avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Saint-Palais - Dantxarinea
Tour d'Espagne - 4 septembre 2019

Tour d'Espagne - Suivez en live la course de cyclisme sur Eurosport. Cette course se déroule le 4 septembre 2019 et débute à 12:51. Eurosport propose un suivi en direct permettant de connaître les principaux faits et événements.
Consultez également toute l'actualité Cyclisme: compétitions, calendriers, résultats des principales épreuves.

    
30
Julien Chesnais
Temps forts 
 
 Supprimer
18:16 

Merci d'avoir suivi ce live en notre compagnie ! Bonne soirée sur notre site !

18:15 

Primoz Roglic est arrivé dans le peloton, avec 18 minutes de retard sur le vainqueur du jour. Il conserve son maillot rouge.

17:36

Avec six secondes de retard, l'Espagnol Jonathan Lastra (Caja-Rural) et l'Américain Lawson Craddock (EF Education First) complètent le podium. François Bidard (AG2R La Mondiale) est 5e.

17:34

Le peloton va arriver dans un gros quart d'heure. Sauf chute ou catastrophe, Primoz Roglic va conserver son maillot rouge.

17:33

VICTOIRE DE MIKEL ITURRIA ! Chez lui, le Basque remporte à Urdax la 11e étape de la Vuelta ! Énorme sensation pour le coureur d'Euskadi-Murias, qui n'avait encore jamais gagné chez les pros !

1 km

Enorme relais de Howson sur un faux-plat montant ! Amanuel Ghebreigzabhier a pris sa roue. Le duo revient fort sur Iturria ! Il n'y a plus que 4'' d'écart sous la flamme rouge !

2 km 

IL VA LE FAIRE, ITURRIA ! Encore 10'' d'avance pour l'Espagnol à deux kilomètres de l'arrivée.

4 km 

Les cinq hommes en contre s'entendent moyennement. Ils ont Iturria en point de mire. Mais ne parviennent toujours pas à revenir ! L'écart reste de 12 secondes sous la banderole des quatre derniers kilomètres.

6 km 

Plus que six kilomètres à tenir pour Mikel Iturria (Euskadi-Murias) ! L'Espagnol compte encore 12'' d'avance. S'il s'impose, ce serait sa toute première victoire en carrière, à 27 ans !

7 km 

Craddock est revenu sur le quatuor en contre. Ces cinq hommes n'ont que 12'' de retard sur Iturria. Mais ils n'arrivent toujours pas à s'entendre pour faire la jonction !

9 km 

Bidard, Howson et Lastra sont revenus sur le coureur de la Dimension Data. Et on se regarde au sein de ce quatuor. Du coup, Iturria reprend un peu le large à l'avant ! 17 secondes d'avance pour l'Espagnol !

10 km 

Amanuel Ghebreigzabhier fait le show dans la montée ! En un éclair, l'Érythréen a dépassé et déposé Cavagna et Lastra pour être seul en poursuite derrière Iturria. Mais ça bouge à nouveau derrière.

10,5 km 

Iturria vient d'entrer dans la bosse. Elle semble assez raide. Cavagna et Lastra reviennent à 18'' !

11 km 

Cavagna a fait la jonction sur Lastra (Caja Rural). Le duo franco-espagnol pointe à une grosse vingtaine de secondes d'Iturria. Le reste de l'échappée est à trente secondes.

12,5 km

INCROYABLE CAVAGNA ! Le rouleur auvergnat a dépassé le groupe de contre comme une fusée. Sur la lancée de son retour de crevaison, il a attaqué sans tarder. Sacrée image.

13 km 

La fameuse bosse, longue de deux kilomètres, va bientôt se dresser. Au sommet, on trouve le sprint intermédiaire.

14 km

Pas de chance pour Rémi Cavagne, victime d'une crevaison !

15 km 

Iturria tient bon ! Encore 43'' d'avance !

19 km 

Iturria est en train de créer une immense sensation ! 42'' d'avance pour le coureur d'Euskadi-Murias. Il y a une dernière petite bosse dans le final. Les hommes dans le groupe de contre l'attendent peut-être pour réagir.

25 km 

ATTAQUE DE MIKEL ITURRIA ! Piégé lors des différentes offensives tout à l'heure, l'Espagnol a profité d'un moment de flottement pour attaquer. Il compte déjà 21'' d'avance sur le reste de l'échappée ! C'est bien joué.

26 km 

JONCTION À L'AVANT ! Le groupe Thomas-Cavagna est revenu sur les sept hommes de tête ! Ils sont donc 12 en tête de course.

28 km 

Le site officiel de la Vuelta relève qu'Aranburu et Gorka Izagirre sont originaires de la même localité, Guipuzcoano, dans le Pays Basque. De quoi favoriser une entente entre les deux hommes dans le final ? En tout cas, on les a vu partir ensemble tout à l'heure au sommet d'Ispéguy.

29 km 

Fin de la descente ! Et nouveau regroupement à l'avant ! Izagirre, Fabbro, Bidard et Ghebreigzabhier sont revenus sur le trio de tête. Les sept hommes peinent à s'entendre. Cela profiter au groupe Cavagna, qui pointe à 27'' derrière.

35 km 

Dans la descente, Craddock, Howson et Aranburu ont 5'' d'avance sur Izagirre, Fabbro, Bidard et Ghebreigzabhier. Que c'est décousu ! Tant mieux pour le spectacle.

37 km

Howson (Mitchelton-Scott) a accéléra avant le sommet ! Il passe en tête du col d'Otxondo (3e catégorie), avec quelques mètres d'avance.

38 km 

BIDARD REVIENT À L'AVANT ! En compagne de l'Italien Matteo Fabbro (Katusha-Alpecin), le Normand François Bidard revient sur la tête de course. Auparavant, Amanuel Ghebreigzabhier et Damien Howson avaient réussi cette opération. Ils sont donc sept en tête de course.

39 km 

Il y a une cassure dans le peloton ! Environ cinquante coureurs se sont fait distancer dans la descente.

40 km 

Gebrezgabihier et Howson (Mitchelton-Scott) sont en train de revenir sur le trio de tête. Derrière, on trouve un groupe de sept coureurs où figurent Thomas et Cavagna. Il ressemble à un groupe de battus. Encore deux kilomètres d'ascension dans le col d'Otxondo.

Amanuel Ghebreigzabhier mène l'échappée devant Damien Howson (à gauche) et François Bidard lors de la 11e étape de la Vuelta 2019
41 km 

Ghebreigzabhier (Dimension Data) tente de faire le jump ! L'attaque de l'Érythréen fait exploser le groupe de contre. Cavagna et Thomas sont à la rupture.

43 km 

Le groupe des poursuivants n'abdique pas. Cavagna passe de gros relais. Et l'écart est redescendu à 20''.

45 km 

RETOUR DE CRADDOCK ! L'Américain a réussi à faire la jonction sur Aranburu et Izagirre. Trois hommes en tête.

46 km

Le groupe des dix piégés aura du mal à s'organiser car une nouvelle ascension débute. C'est la dernière de cette étape. Il s'agit du col d'Otxondo (3e catégorie), long de 7,6km à 4,7%.

Vidéo - Le profil de la 11e étape : une échappée pour aller au bout ?

00:20
48 km 

Un homme est intercalé entre les deux groupes. Il s'agit de Lawson Craddock. Le coureur d'EF Education First n'a que 15'' de retard sur Aranburu et Izagirre.

50 km 

Les deux Espagnols creusent l'écart ! 30 secondes d'avance pour le duo de tête sur le reste de l'échappée.

53 km 

Dans la descente, Aranburu (Caja Rural) et Izagirre (Astana) comptent une poignée de secondes d'avance sur le reste de l'échappée.

55 km 

Pendant ce temps-là, le peloton roule toujours piano. Son débours vient d'atteindre onze minutes. Journée tranquille pour le maillot rouge Primoz Roglic, bien calé dans la roue de ses équipiers.

Le maillot rouge Primoz Roglic est bien caché derrière ses équipiers lors de la 11e étape de la Vuelta 2019
57 km

Alors que les attaques se multiplient, Angel Madrazo, porteur du maillot de meilleur grimpeur, a été distancé avant le col d'Ispéguy. Les échappés viennent de basculer dans la descente.

58 km

ROSSETTO :"AUJOURD'HUI, C'EST OUVERT POUR LES BAROUDEURS."

Vidéo - Rossetto : "Aujourd'hui, c'est ouvert pour les baroudeurs"

02:11
59,5 km

O'CONNOR Y VA. Ben O'Connor (Dimension Data) est l'un des meilleurs grimpeurs du groupe de tête. L'Australien doit donc mettre à profit ses qualités dans ce col d'Ispéguy. C'est ce qu'il est en train de faire. Mais son attaque est finalement vaine.

60 km

Le groupe s'est étiré suite à l'attaque d'Izagirre. Mais il n'a pas cassé.

61 km 

ATTAQUE DE GORKA IZAGIRRE ! Le coureur d'Astana place la première grosse accélération au sein de l'échappée, qui est à mi-pente du col d'Ispéguy (2e catégorie).

62 km

BARTHE :"JE VAIS ESSAYER D'EN PROFITER UN MAXIMUM". Journée un peu particulière pour Cyril Barthe. Le local de l'étape a envie de profiter un maximum de cette 11e étape devant toute sa famille. Et le coureur français ne manquera pas d'encouragement ce mercredi sur le bord des routes. Dommage qu'il n'ait pas réussi à prendre l'échappée.

.

Vidéo - Barthe : "C'est mon jour, je vais essayer de profiter au maximum"

01:57
67 km 

L'écart continue de grimper en faveur de l'échappée : 9'16'' désormais. Elle va aller au bout, c'est une certitude.

69 km

THOMAS : "IL FAUDRA ÊTRE MALIN". 16e du chrono hier, Benjamin Thomas fait partie du bon coup aujourd'hui. Avant le départ, Eurosport est allé à sa rencontre. Le pistard explique notamment qu'il connait bien les routes empruntées lors de cette 11e étape.

Vidéo - Thomas : "Aujourd'hui il faudra être malin"

01:37
73 km 

Au lendemain de leur belle prestation lors du chrono de Pau, Rémi Cavagna (3e hier) et Benjamin Thomas (16e) ont réussi à prendre l'échappée. Ils sont accompagnés d'un troisième Français, François Bidard (à l'image). Le Normand, en vue lors du dernier Tour de Suisse, pourrait mettre à profit ses qualités de grimpeur pour se distinguer dans le final.

François Bidard, lors de la 11e étape de la Vuelta 2019
75 km

MADRAZO CONFORTE SON MAILLOT À POIS. Victorieux lors de la première arrivée au sommet à Javalambre, Angel Madrazo (Burgos-BH) fait à nouveau partie de l'échappée. C'est déjà sa quatrième depuis le départ de la Vuelta. L'Espagnol en a profité tout à l'heure pour conforter son maillot blanc à pois bleu de meilleur grimpeur. Il est passé en tête de la première ascension du jour, le col d'Osquich (3e catégorie). Trois points de plus pour lui. Cela lui fait désormais une avence de 11 points sur son premier poursuivant, Geoffrey Bouchard, non présent dans l'échappée.

80 km

LE PROFIL DU JOUR. Cette 11e étape au profil accidenté mènera les coureurs de Saint-Palais à Urdax-Dantxarinea. Trois cols de moyenne montagne sont au programme (le premier vient d'être franchi), dont ceux d'Ispéguy (2e catégorie, 7,2km à 7,1%) et d'Otxondo (3e catégorie, 7,6km à 4,7%). Le sommet de ce dernier est placé à 387 kilomètres de l'arrivée.

Vidéo - Le profil de la 11e étape : une échappée pour aller au bout ?

00:20
82 km

L'écart est de 8'27'' en faveur des hommes de tête. Ils devraient pouvoir se jouer la victoire aujourd'hui. Le final comprend deux ascensions trop difficiles pour les sprinteurs. Ces derniers ne devraient ainsi pas faire rouler leurs équipiers.

85 km

Pas de panique pour Primoz Roglic. Le nouveau maillot rouge, auteur d'un coup force hier lors du chrono de Pau, n'est pas en danger vu la nature de l'échappée. Les mieux placés à l'avant de la course sont Ben O’Connor (36e, à 37'08") et Amanuel Ghebreigzabhier (39e, à 37'56"), les deux coureurs de Dimension Data.

90 km

LA COMPOSITION DE L'ÉCHAPPÉE. Rémi Cavagna (Deceuninck-Quick Step), François Bidard (AG2R La Mondiale), Jorge Arcas (Movistar), Gorka Izagirre (Astana), Rémi Cavagna (Deceuninck-Quick Step), Lawson Craddock (EF Education First), Benjamin Thomas (Groupama-FDJ), Damien Howson (Mitchelton-Scott), Amanuel Ghebreigzabhier, Ben O’Connor (Dimension Data), Matteo Fabbro (Katusha-Alpecin), Ángel Madrazo (Burgos-BH), Alex Aranburu, Jonathan Lastra (Caja Rural-Seguros RGA) et Mikel Iturria (Euskadi-Murias).

95 km 

14 COUREURS EN TÊTE. L'échappée est partie d'entrée de jeu sur cette étape franco-espagnole de transition. Fort d'abord de onze unités, le groupe s'est ensuite renforcée avec Rémi Cavagna, puis du duo composé de Benjamin Thomas et de l'Espagnol Jonathan Lastra. Cyril Barthe a tenté ensuite de faire la jonction en vain. En vain pour l'ancien champion de France Espoirs, repris par le peloton.

15:18 

Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue pour suivre en direct la 11e étape de la Vuelta. 169 kilomètres sont à parcourir ce mercredi entre Saint-Palais (France) et Urdax (Espagne).

0 commentaire