La liste des équipes invitées sur la Vuelta, annoncée vendredi, a livré quelques surprises. Des bonnes pour Total Direct Energie, Burgos et Caja Rural, les trois formations de deuxièmes divisions invitée à compléter le plateau de cette 75e édition programmée du 20 octobre au 8 novembre. Et des mauvaises pour l'Alpecin de Mathieu van der Poel et l'Arkéa-Samsic de Nairo Quintana, laissées de côté par Unipublic, l'organisateur de l'épreuve. Le coureur colombien, vainqueur de la Vuelta en 2016, est donc bien parti pour être le grand absent de l'édition 2020.

Tour d'Espagne
La Vuelta ajoute deux villes-étapes et boucle son parcours
12/06/2020 À 16:58

Mais compte tenu de toutes les incertitudes du calendrier, dépendant de l'évolution de la crise sanitaire, Arkéa-Samsic n'a pas totalement abandonné l'idée de participer à l'épreuve. "Je sais que la Vuelta serait peut-être enclin à accepter d’autres équipes, a expliqué Emmanuel Hubert, le manager général de l'équipe bretonne, dans les colonnes de Ouest-France. Maintenant, il faut que tous les pouvoirs, la politique, soient dans la bonne mesure. C’est-à-dire que l’UCI accepte une participation supplémentaire. Il faut que ce soit un accord de plusieurs parties. Nous, on est toujours postulants, s’il y a une ou deux ouvertures. La possibilité existe."

Arkéa-Samsic a des raisons d'espérer jusqu'au bout une participation. L'équipe bretonne s'était particulièrement bien renforcée l'an dernier en signant une star du peloton en la personne de Quintana, mais aussi en prolongeant le contrat de son champion de France, Warren Barguil, jusqu'en 2022. Les deux hommes se sont déjà montrés à leur avantage sur les routes espagnoles. Même si les incertitudes liées au calendrier rendent la répartition des courses entre les coureurs difficiles à définir, Arkéa-Samsic avait de solides arguments pour cette épreuve. "Mais on n’a pas dit notre dernier mot sur une éventuelle place pour la Vuelta", a insisté Hubert.

Tour d'Espagne
La Vuelta ne passera pas par le Portugal
09/05/2020 À 10:41
Tour d'Espagne
Malgré le chevauchement avec le Giro, la Vuelta espère une "participation exceptionnelle"
05/05/2020 À 17:48