Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour d'Espagne : Marc Soler remporte une deuxième étape animée, Primoz Roglic reste en rouge

Théo Gicquel

Mis à jour 21/10/2020 à 22:28 GMT+2

Au terme d'une étape une nouvelle fois très animée, où les favoris ont profité de la dernière montée du jour pour marquer leur territoire c'est Marc Soler qui remporte la 2e étape de la Vuelta 2020. Le coureur espagnol de la Movistar s'est échappé dans la descente à 14 km de l'arrivée. Il devance les favoris de 19 secondes. Au général, Primoz Roglic (2e de l'étape) conserve le maillot de leader.

Marc Soler (Movistar), vainqueur de la 2e étape du Tour d'Espagne 2020

Crédit: Getty Images

Ce n'était pas Marc Soler mais Marc Solaire mercredi ! Entre les gouttes, le grimpeur espagnol a ensoleillé le gros travail de la formation Movistar en s’imposant en solitaire lors de la deuxième étape entre Pampelune et Lekunberri, disputée dans le Pays Basque (151,6 km). Au terme d’une étape qui a encore causé de gros dégâts, notamment dans l'ascension finale, il devance de quelques secondes Primoz Roglic (Jumbo-Visma) et Dan Martin (Israel Start-Up Nation). Vigilant, le Slovène a tenu et conserve son maillot de leader, alors que Tom Dumoulin a encore cédé.
Souvent raillée pour ses stratégies hasardeuses et parfois illisibles, la Movistar a ce mercredi réalisé une performance sur tableau noir afin d’aller glaner la victoire. Une première fois en réalisant un coup de bordure à 58 kilomètres de l’arrivée, scindant le peloton en deux groupes, faisant notamment reculer Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et Chris Froome (Ineos Grenadiers). Puis lorsqu’une fois les fuyards du jour (Tim Wellens, Bruno Armirail, Jonathan Hivert, Alex Aranburu et Gonzalo Serrano) repris à 30 kilomètres de l’arrivée, les coéquipiers du meilleur jeune Enric Mas ont vissé.

Dumoulin incapable de suivre les favoris

Dans la dernière ascension, l'Alto de San Miguel de Aralar (1e catégorie, 9.5 km à 7.9%) dont le sommet était situé à 16 kilomètres de l’arrivée, Marc Soler a effectué un énorme travail, décramponnant au passage Alexander Vlasov (Astana) ou David Gaudu (Groupama-FDJ), qui ont finalement limité la casse (1’01 de retard sur Soler à l’arrivée). Mais pas Tom Dumoulin (Jumbo-Visma), incapable de suivre le rythme et finalement pointé à 8’20 du vainqueur, tout comme Guillaume Martin (Cofidis).
picture

Soler, sacrée première en solitaire : le résumé de la 2e étape en vidéo

Après s’être relevé avant le sommet, Soler est revenu dans la descente sur le groupe du maillot rouge Primoz Roglic, avant de surprendre tout le monde en filant vers la victoire en solitaire à Lekunberri. “On connaissait parfaitement le terrain, et surtout la descente. C’est une étape qu’on avait reconnue et repérée. On est récompensés de notre course d’équipe”, s’est félicité le vainqueur à l’arrivée.
picture

Primoz Roglic - Vuelta 2020

Crédit: Getty Images

Quelques secondes derrière, le groupe des favoris a confirmé les impressions de la première journée : Richard Carapaz (Ineos-Grenadiers), encore très offensif, Dan Martin (Israel Start-Up Nation) et les deux Movistar Alejandro Valverde et Enric Mas seront les principaux adversaires de Primoz Roglic, deuxième sur la ligne, lors de cette Vuelta.

Le rayon de Soler

Cette victoire est un soulagement à plus d’un titre pour la formation d’Eusebio Uzué : au départ de cette Vuelta, elle n’avait gagné… qu’une seule course en 2020 (!) contre 21 bouquets en 2019. C’était le 1er février dernier lors de Pollença - Andratx et c’était déjà l’oeuvre de… Marc Soler.
Avec un Valverde muet pour la première fois de sa (longue) carrière à l’aube d’entamer la Vuelta et le départ de Quintana, la formation Movistar ne savait plus gagner collectivement en 2020. Jusqu’à ce mercredi. Avec trois coureurs dans le Top 15 (Mas 5e, Soler 10e et Valverde 11e), leur Tour fétiche pourrait encore leur sourire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité