Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La Vuelta 2021 - Romain Bardet pris dans une énorme chute, il concède 12 minutes au général

Raphaël Brosse

Mis à jour 18/08/2021 à 19:46 GMT+2

VUELTA 2021 - Coup dur pour Romain Bardet. Pris dans l'énorme chute collective, à dix kilomètres de la fin de la 5e étape, mercredi, le leader de la formation DSM a été amoché, mais il a pu terminer l'étape à Albacete. Reparti, malgré des problèmes physiques à un genou, le Français a perdu 12 minutes au moment de franchir la ligne d'arrivée.

Romain Bardet (Team DSM) / La Vuelta 2021

Crédit: Eurosport

Une petite erreur, une fraction de seconde d'inattention et tout s'est écroulé. Mercredi, la 5e étape du Tour d'Espagne a été marquée par une énorme chute massive, qui s'est produite à une douzaine de kilomètres de la ligne d'arrivée. Présent dans le premier tiers du peloton, Mads Würtz Schmidt (Israel Start-Up Nation) a perdu l'équilibre et, dans son sillage, de nombreux coureurs sont allés à terre. Parmi eux, l'un des plus touchés physiquement a sans doute été Romain Bardet.
Violemment projeté au sol, le leader de l'équipe DSM a eu besoin d'un certain temps avant de se remettre en selle. Son cuissard, déchiré, et sa peau, couverte de plaies par endroits, laissaient supposer que le coureur français devait souffrir le martyre. Accompagné de son équipier Chris Hamilton, il a pu, tant bien que mal, finir l'étape. Plus de douze minutes après le vainqueur, Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix).
picture

La frayeur : la chute qui a envoyé Bardet, Taaramäe et tant d'autres au tapis

DSM va attendre, Bardet touché au genou

L'ancien grimpeur d'AGR-La Mondiale peut d'ores et déjà faire une croix sur le classement général. Reste désormais à savoir s'il pourra prendre part à la suite de cette Vuelta, son deuxième gros objectif de la saison après avoir fini 7e du Giro en mai dernier. "C’est terrible pour nous, il a mal", a soufflé Matt Winston, le directeur sportif de DSM, devant les journalistes et le micro d'Eurosport. Pour l’instant, c’est trop compliqué de prendre une décision. Romain a eu un impact sur son genou. Toute l’équipe médicale va travailler dessus."
Il faudra donc attendre le bilan médical pour en savoir plus sur l'avenir à très court terme du coureur auvergnat. "Ce n'est jamais bon de voir l’un de ses leaders, tomber mais il a réussi à terminer l’étape, et c’est le plus important, a poursuivi Winston, en tâchant de se montrer rassurant. On verra s’il peut repartir demain (jeudi, NDLR), et avec quels objectifs."
De son côté, le Français a communiqué sur Instagram mercredi soir. Il a confirmé que son genou gauche avait été le plus touché, tout en espérant que les soins et le repos suffiront pour être sur pieds jeudi. "Pas de chance sur ce coup, emporté par l’arrière par un concurrent alors que je pensais éviter le carnage... Le genou est douloureux, ce soir, mais j’espère qu’une soirée de soins et une nuit de repos me permettront de m’en relever."
picture

Bernal et Jakobsen ont échappé au pire : La palette à Jacky décrypte la chute qui a tout changé

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité