Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vuelta 2021 - Le classement général après la 20e étape : Jack Haig monte sur le podium, Miguel Angel Lopez perd tout

Christophe Gaudot

Mis à jour 04/09/2021 à 18:38 GMT+2

VUELTA 2021 - La 20e étape du Tour d'Espagne a prouvé que la haute montagne n'était pas forcément nécessaire pour avoir du spectacle. L'action des Bahrain-Victorious a ainsi bouleversé le classement général et leur leader, Jack Haig, en est désormais le troisième devant Adam Yates et Gino Mäder. Egan Bernal, piégé, a chuté mais celui qui a le plus perdu est Miguel Angel Lopez.

Jack Haig devant ses coéquipiers de la Bahrain-Victorious

Crédit: Getty Images

Le Tour d'Espagne a dû attendre l'ultime étape en ligne pour connaître sa journée la plus folle. L'attaque d'Egan Bernal et Primoz Roglic vers les Lacs de Covadonga avait été un grand moment mais cette journée en Galice a plus bouleversé le classement général. Et pour cause, Miguel Angel Lopez (Movistar) et Egan Bernal (Ineos-Grenadiers), encore 3e et 5e du général vendredi soir, ont reculé à la faveur du mouvement lancé par les Bahrain-Victorious suite aux attaques d'Adam Yates et Egan Bernal à 60 kilomètres du but. Le Britannique mais aussi et surtout Jack Haig (Bahrain-Victorious) sont les grands gagnants du jour. L'Australien est 3e à la veille de l'ultime chrono.

Haig monte sur le podium, Lopez pète les plombs

Quand Miguel Angel Lopez s'est retrouvé dans un groupe où personne ne voulait rouler avec lui, et certainement pas Egan Bernal qui avait Yates à l'avant, on a compris que le Colombien de Movistar allait perdre sa place sur le podium. Car à l'avant, Haig avait lui le soutien de Gino Mäder, Wout Poels et même Mak Padun présent dans l'échappée matinale. L'équipe bahreïnie a bien fait de bouger puisque si Haig est 3e du général, Mäder en est désormais le 5e. Encore derrière son coéquipier, Egan Bernal, vendredi, Adam Yates sera bien le meilleur Ineos au général. Mieux, et même si la tâche s'annonce compliquée, ce dernier peut lorgner la place sur le podium de Haig lors du chrono dimanche. L'écart entre les deux hommes s'élève à une minute.
picture

Jusqu'au bout, Champoussin s'est arraché : pour sa première victoire, le Français a régalé

Si Miguel Angel Lopez ne figure plus dans le Top 10 du classement général, c'est que "Superman" a pété les plombs sur cette 20e étape. Piégé par les Bahrain-Victorious, et selon lui par son équipe puisqu'Enric Mas était dans le bon groupe, le Colombien s'est tout simplement arrêté sur le bord de la route. Sa formation a tenté de le raisonner et les informations contradictoires ont alors afflué. Certains l'ont annoncé reparti quand d'autres assuraient qu'il avait abandonné. Lopez ne figure en tout cas pas dans le tableau du résultat de l'étape. Et avec son attitude, il a sans doute perdu plus qu'un podium de grand tour ce samedi.

Martin devrait finir dans le Top 10

Un événement qui permet à Guillaume Martin (Cofidis) de gagner une place. Le Français, à la peine ce samedi, occupe la 8e place du classement général à 16 minutes et 11 secondes de Primoz Roglic. Inquiet depuis sa chute mardi, le Normand devrait pour autant atteindre l'objectif fixé, à savoir un Top 10 au général final. Selon toute vraisemblance, David De La Cruz (UAE-Team Emirates), qui compte seulement huit secondes de retard, devrait le doubler lors du chrono de 33 kilomètres autour de Saint-Jacques-de-Compostelle dimanche mais Félix Grosschartner (Bora-Hansgrohe) et Odd Christian Eiking (Intermarché - Wanty - Gobert) sont trop loin.

Le classement général après la 20e étape

PlaceCoureurÉcart
1.Primoz Roglic (Jumbo-Visma)
2.Enric Mas (Movistar)+2'38''
3.Jack Haig (Bahrain-Victorious)+4'48''
4.Adam Yates (Ineos-Grenadiers)+5'48''
5.Gino Mäder (Bahrain-Victorious)+8'14'
6.Egan Bernal (Ineos-Grenadiers)+11'38''
7.Sepp Kuss (Jumbo-Visma)+13'42''
8.Guillaume Martin (Cofidis)+16'11''
9.David De La Cruz (UAE-Team Emirates)+16'19''
10.Felix Grosschartner (UAE-Team Emirates)+20'30''
11.Odd Christian Eiking (Intermarché - Wanty Gobert)+20'46''
12.Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma)+24'50''
13.Juan Pedro Lopez (Trek-Segadredo)+26'18''
14.Geoffrey Bouchard (AG2R Citroën)+43'53''
15.Rémy Rochas (Cofidis)+47'47''
16.Clément Champoussin (AG2R Citroën)+52'02''
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité