Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vuelta 2023 | Remco Evenepoel et les grands tours, histoire d'amour ou pas ?

Christophe Gaudot

Publié 18/09/2023 à 23:52 GMT+2

En 2024, Remco Evenepoel est promis au Tour de France et à un match face à Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar. Cette année, il devait, au Giro, parfaire sa montée en puissance sur les grands tours mais a été stoppé par le Covid. Sa Vuelta, qu'il avait imaginée revancharde, laisse plus de doutes que de certitudes sur sa capacité à briller pendant trois semaines.

La grosse émotion : Evenepoel en larmes à l'arrivée

Paradoxale situation que celle de Remco Evenepoel. Venu pour jouer le classement général, le Belge a brillé dans un autre registre, l'autre penchant de son grand talent : les courses d'un jour. Après le coup de bambou du Tourmalet, le leader des Soudal-Quick Step a basculé en mode revanche, glanant deux succès d'étape supplémentaires. Mais le meilleur grimpeur de la Vuelta n'était pas venu pour ça et, pour la deuxième fois cette saison, la troisième fois dans sa carrière, un grand tour ne s'est pas achevé comme il le voulait.
Evenepoel ne fait pas les choses à moitié. Son bilan sur les courses de trois semaines est le suivant :
  • Giro 2021 : Abandon
  • Vuelta 2022 : Victoire
  • Giro 2023 : Abandon
  • Vuelta 2023 : 12e place
Tout ou rien, ou presque. Du moins pour les ambitions du classement général car de son Tour d'Espagne 2023, il restera deux grandes victoires, en forme de performances physiques supérieures qui ont réduit ses compagnons d'échappée au rang de faire-valoir. Mais chez Quick-Step, on avait un plan, né de l'ultra-domination du coureur sur les courses par étapes d'une semaine.
picture

Une victoire à la Remco : l'arrivée d'Evenepoel en solitaire à la Cruz de Linares

Le plan a-t-il déraillé ?

En 2020, Evenepoel était ainsi resté invaincu toute la saison, du Tour de San Juan à celui de Pologne, épreuve World Tour. Montagne, chrono, punch, le gamin semble avoir la panoplie totale. Après ses démonstrations d'un jour (Mondiaux juniors, Clasica 2019), l'ancien footballeur commence à comprendre qu'il a de l'avenir sur les grands tours. Ça tombe bien, Patrick Lefevere a très envie de trouver un coureur pour concurrencer les meilleurs dans le domaine. Cerise sur le gâteau, la pépite est Belge.
Sa découverte, ce sera le Giro 2021. Evenepoel restait sur dix mois sans courir après sa terrible chute sur le Tour de Lombardie. Le poulain avait souffert mais il avait appris. Puis l'ambition sur le grand tour le moins prestigieux, en Espagne, la saison suivante. Objectif rempli avec aplomb. Dès lors, le Tour de France devient la nouvelle cible. Pour se préparer de la meilleure des manières, Quick-Step prévoit de remporter le Giro 2022. Las, le Covid passe par là et met fin au rêve. La Vuelta alors ? But envolé sur les pentes de l'Aubisque.
picture

27 minutes après Vingegaard, l'arrivée d'Evenepoel au sommet du Tourmalet

Il serait sévère d'imputer à Remco Evenepoel ses échecs en Italie. Préparation tronquée d'un côté, Covid de l'autre, le Belge a subi. En revanche, cette Vuelta a jeté une ombre sur ses ambitions futures. Dans un autre cyclisme, son jour sans n'aurait fait tomber personne de la chaise car même les meilleurs coureurs du monde peuvent connaître de tels coups de moins bien. Problème pour lui, Jonas Vingegaard, Tadej Pogacar et Primoz Roglic n'en connaissent pas, eux. Or, c'est à eux qu'on le compare, eux qu'il devra battre s'il veut remporter le prochain Tour de France.

Un doute pour le Tour 2024

Amoureux des courses d'un jour, au moins certaines, Evenepoel ressemble jusqu'ici plus à un Pogacar qu'à un Vingegaard dans sa manière de faire. Mais, peut-être, va-t-il devoir se rapprocher du Danois. Avant le Giro cette année, avant la Vuelta en 2022, le Belge a mis en place une préparation au millimètre. Des stages à répétition, un peu de compétition mais pas trop, voilà la recette. Or pour le Tour d'Espagne, Evenepoel a admis lui-même ne pas avoir pu mettre en place le même programme, notamment parce qu'il lorgnait le titre de champion du monde de chrono, début août.
picture

La fusée Remco a encore frappé : revivez le sacre d'Evenepoel sur le chrono

Est-ce à dire que Remco Evenepoel ne peut briller sur trois semaines sans préparation parfaite ? Son profil, s'il peut lui permettre de remporter des grands tours, est avant tout celui d'un coureur d'un jour, fantastique dans le domaine. Opérer la bascule lui réclame une immense somme d'efforts. Rien ne dit cependant qu'il ne sera pas capable de la mettre en place année après année.
Reste que dans sa montée en puissance qui doit le mener au Tour de France dès 2024, cet échec sur la Vuelta a semé un doute en même temps qu'elle l'a privé d'une bataille riche en enseignements face à la Jumbo-Visma. Il n'y avait que peu de cas où il aurait abordé le Tour en co-favori avec Vingegaard et/ou Pogacar. Il est désormais évident qu'il n'en sera "qu'un" outsider prêt à chambouler la hiérarchie établie.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité