18e étape - Ganna s'impose sur le chrono, Jonas Vingegaard concède 10 secondes à Joao Almeida

Difficile de creuser des écarts immenses sur un contre-la-montre réduit à un parcours plat de 12 kilomètres. Alors, sans surprise, Jonas Vingegaard a gardé son maillot rouge ce jeudi à l'issue de la 18e étape de la Vuelta même s'il a concédé 10 secondes à Joao Almeida (UAE Emirates), 3e du chrono. C'est l'Italien Filippo Ganna (Ineos) qui s'est imposé en spécialiste. Bruno Armirail finit 4e.

Ganna signe le meilleur temps du chrono : son arrivée en vidéo

Video credit: Eurosport

Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) a remis les pendules à l'heure. Du moins, il a parfaitement attendu la sienne pour remporter jeudi la 9e victoire de sa carrière sur un grand tour, la 8e en chrono. Transparent depuis le départ de cette Vuelta, l'ancien double champion du monde de l'exercice s'est montré le plus fort lors de cette 18e étape constituant l'unique contre-la-montre individuel de ces trois semaines.
Au bout des 12,2 kilomètres tracés dans les rues de Valladolid, ceint de son maillot de champion d'Italie, le rouleur de 29 ans a devancé Jay Vine (UAE Emirates XRG) pour moins d'une seconde, 90 centièmes précisément, et Joao Almeida (UAE Emirates XRG) de 7". Ce dernier reprend 10" à Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike), toujours en rouge à trois jours de l'arrivée à Madrid.
Le Danois n'a pris que la 9e place du chrono tout en limitant parfaitement la casse en conservant 40" de marge sur le Portugais, qui a éjecté sur le gong Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale) du podium du jour. Le champion de France du chrono s'est classé 4e à 10" de Ganna. Il égale ainsi son meilleur résultat en chrono sur un grand tour, l'Occitan s'étant aussi classé 4e du chrono de Caen sur le dernier Tour de France.
picture

Chrono raccourci, seulement 10'' de repris : "Almeida est le perdant de ce changement de parcours"

Video credit: Eurosport

Ganna en mode poursuiteur

Ganna n'était que 10e au premier inter, à trois secondes de Sander De Pestel. Il n'était toujours pas en tête au second (5e), accusant même 9" de retard sur Vine. Mais en véritable maître de la poursuite, discipline dont il est sextuple champion du monde, il a bouclé les 4,2 kilomètres en quatre minutes tout pile pour rattraper son retard sur l'Australien et signer le 36e succès de sa carrière de routier.
Au général, un seul mouvement est à observer dans le top 10. Désormais sixième, Matthew Riccitello (Israel-Premier Tech, +4'19")) est passé devant Felix Gall (Decathlon AG2R La Mondiale) pour trois secondes. Tom Pidcock (Q36.5), toujours 3e, a repris trois secondes à son rival Jai Hindley (Red Bull-Bora-Hansgrohe), désormais pointé à 39" du Britannique. Ce chrono devait initialement s'étirer sur 27 kilomètres. Mais il été raboté de quinze bornes "dans l'objectif d'assurer une plus grande protection de l'étape", l'organisation craignant la survenue de nouvelles manifestations.
picture

Almeida : "Dommage que le chrono n'ait pas fait 27 km mais je suis toujours dans la course"

Video credit: Eurosport


Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article