Vuelta 2025 - Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) s'impose au sprint sur la 1re étape et prend le maillot rouge
Mis à jour 23/08/2025 à 18:33 GMT+2
On n'aura finalement pas eu l'explication annoncée. Pas de duel et un vainqueur facile à l'arrivée de la 1re étape de la Vuelta 2025, remportée aisément au sprint par un Jasper Philipsen sans rival à Novara (Italie). Le sprinteur d'Alpecin-Deceuninck refait le coup du Tour, où il avait également triomphé d'entrée, revêtant par la même occasion le maillot de leader.
Philipsen intouchable, Pedersen dans les choux : le résumé de la 1ère étape
Video credit: Eurosport
Bis repetita pour Jasper Philipsen. Comme sur le dernier Tour de France, le Belge d'Alpecin-Deceuninck est le premier leader de ce Tour d'Espagne 2025. Parfaitement lancé par ses équipiers, Philipsen a terminé le travail en remportant au sprint cette 1re étape à Novara, devant Ethan Vernon (Israel-Premier Tech) et Orluis Aular (Movistar). Il devient du même coup le premier coureur à être le premier leader de deux Grands Tours la même saison depuis Fabian Cancellara en 2009. Premier Français du jour, Bryan Coquard (Cofidis) a pris la 7e place.
Sa chute sur le dernier Tour de France n'est déjà qu'un lointain souvenir. Si sa condition physique pouvait laisser planer des doutes à l'aube de cette 80e Vuelta, Jasper Philipsen était intrinsèquement le plus rapide des sprinteurs engagés sur ce Tour d'Espagne. Restait à bien gérer une première étape toujours particulière mais les Alpecin-Deceuninck ont été parfaits de bout en bout. Contrôler l'échappée, composée de Pepijn Reinderink (Soudal-Quick Step), Nicolya Vinokurov (XDS Astana), Joel Nicolau Beltran (Caja Rural), Koen Bouwman (Jayco AlUla), Alessandro Verre (Arkéa-B&B Hotels) et Hugo de la Calle (Burgos BH), aura été assez facile, l'écart ne dépassant pas les 2' et tout est rentré dans l'ordre à 38km de l'arrivée.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/08/23/image-5cd4d2ab-83f2-478f-942b-35f8e55d8876-85-2560-1440.jpeg)
"Certains se demandent déjà avec combien d'avance Vingegaard remportera cette Vuelta"
Video credit: Eurosport
Philipsen seul au monde, Pedersen piégé
Très calme depuis le départ de Turin, le peloton est devenu bien plus nerveux à mesure que l'arrivée se rapprochait et que les ronds-points et les virages serrés s'enchainaient. Heureusement, aucune chute n'a été à déplorer et c'est emmené à vive allure par les Israel-Premier Tech que le peloton s'est présenté dans le dernier kilomètre, tout en courbe à Novara. Parfaitement emmené, avec encore deux équipiers à ses côtés à 500m de la ligne, Jasper Philipsen a lancé son effort à 200m, à l'intérieur, et personne n'a pu rivaliser avec le Belge d'Alpecin-Deceuninck, trop fort, trop rapide pour la concurrence.
Rival annoncé, Mads Pedersen (Lidl-Trek) s'est fait piéger dans le dernier kilomètre et n'a jamais pu remonter (14e). C'est finalement Ethan Vernon (Israel-Premier Tech) qui aura été le plus rapide du reste du monde, devant Orluis Aular (Movistar). En se débrouillant seul, Bryan Coquard a eu du mal à se placer mais le Français de la Cofidis a réussi à bien remonter au sprint pour accrocher la 7e place.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/08/23/image-53023372-f81d-4555-abf0-d2bfa7dd0cc5-85-2560-1440.jpeg)
"Un sprint, ça se joue aussi à 1km de l'arrivée" : comment Pedersen s'est loupé dans le final
Video credit: Eurosport
Loin d'un Jasper Philipsen trop fort et qui se pare pour la première fois de sa carrière du maillot rouge de leader de la Vuelta. Le voici premier leader, comme sur le Tour de France. Et, comme sur le Tour de France, il devrait perdre sa tunique dès dimanche, avec une première arrivée au sommet à Limone Piemonte, assez facile (9,8km à 5,1%) mais trop pour un pur sprinteur.
Sur le même sujet
Plus de détails
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/timejudgesports/competition/logo/300/20695.png)
Étape 1 | PlatTurin → Novara / 186.1 km
1
J. PhilipsenTerminé
Commenté
Publicité
Publicité