Vuelta 2025 - Jasper Philipsen s'impose au sprint dans un trou de souris, sa deuxième victoire sur cette édition, aucun changement au général
Mis à jour 30/08/2025 à 18:36 GMT+2
Jasper Philipsen engrange. Celui qui n'était pas prévu au départ de la Vuelta a empoché un deuxième succès d'étape sur l'édition 2025, vainqueur de la 8e étape au sprint. Le Belge d'Alpecin-Deceuninck a dû s'employer, gêné par le sprint limite d'Elia Viviani (Lotto), finalement déclassé. Hors du coup, Mads Pedersen reste fanny. Aucun changement à signaler au général, Torstein Træen reste en rouge.
Dans un sprint désorganisé, Philipsen remporte sa 2e victoire sur la Vuelta : l'arrivée en vidéo
Video credit: Eurosport
Il y a bien Jasper Philipsen et les autres sur cette Vuelta. Comme à Novara sur la première arrivée massive de ce Tour d'Espagne 2025, le Belge d'Alpecin-Deceuninck a été le plus rapide ce samedi à Saragosse pour remporter au sprint la 8e étape. Malgré un final chaotique où les sprinteurs ont perdu leurs équipiers, Philipsen a fait parler sa vitesse pour remonter dans les derniers mètres et s'imposer devant Ethan Vernon (Israel-Premier Tech) et Arne Marit (Intermarché-Wanty).
Il s'agit de sa 5e victoire en carrière sur les routes espagnoles, sa 15e en Grand Tour. Elia Viviani (Lotto) et Bryan Coquard (Cofidis), arrivés respectivement 2e et 6e ont été déclassés par le jury des commissaires pour leur sprint jugé irrégulier. Mads Pedersen (Lidl-Trek) s'est, lui, encore raté (12e). Pas de changement au général, Torstein Traeen (Bahrain-Victorious) restant maillot rouge.
C'était un jour de repos en avance pour le peloton. Vers Saragosse, l'absence de vent a sérieusement facilité la tâche des coureurs, annihilant toute possibilité de bordures sur une route pourtant exposée tout au long de la journée, et notamment celle d'un peloton qui n'a eu qu'à gérer l'échappée du jour. Malgré leurs efforts et un écart qui a un temps dépassé les 4 minutes, Joan Bou (Caja Rural), Sergio Samitier (Cofidis) et José Luis Faura (Burgos Burpellet BH) n'ont toutefois jamais eu la moindre chance, bien contrôlé par les Alpecin-Deceuninck, les Israel-Premier Tech et les Lidl-Trek.
Heureusement que Viviani a ouvert la porte...
Derrière eux, Mads Pedersen a évidemment profité du sprint intermédiaire pour engranger des points mais, comme à Novara, le Danois s'est encore raté dans l'emballage massif. Tout seul dans le dernier kilomètre, il n'a pas su trouver l'ouverture et doit se contenter d'une décevante 12e place, mais reste maillot vert. Jasper Philipsen lui aussi n'a pas été emmené à la perfection, symbole d'un final assez chaotique et surprenant, où ce sont les inattendus Lotto d'Elia Viviani qui ont lancé le sprint pour l'Italien. Et cela aurait bien pu être payant. Idéalement placé, malgré le sprint lancé de loin par Bryan Coquard (6e), le sprinteur de 36 ans a longtemps semblé le plus fort, malgré une vague sur la gauche qui pourrait être sanctionnée.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/08/30/image-d47ed610-9bec-4182-b5a4-7961257561e9-85-2560-1440.jpeg)
Merci Bryan ! Comment Philipsen a profité du Français pour s'imposer au sprint : la palette
Video credit: Eurosport
Mais, plutôt que d'enfermer Philipsen, revenu du diable vauvert, Viviani a ré-ouvert la porte. Un geste tout à son honneur qui pourrait lui éviter une sanction. Libéré, le Belge d'Alpecin-Deceuninck ne s'est pas fait prier pour faire l'effort à 50m de la ligne et aller décrocher un second succès sur cette Vuelta. Nouvelle place d'honneur pour Ethan Vernon (3e), qui devance deux "surprises", Arne Marit (Intermaché-Wanty, 4e) et Anders Foldager (Jayco-AlUla, 5e). Plutôt puncheur, Thibaud Gruel (Groupama-FDJ) décroche son premier top 10 (8e) sur un Grand Tour.
Sur le même sujet
Plus de détails
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/timejudgesports/competition/logo/300/20695.png)
Étape 8 | PlatMonzón → Saragosse / 163.5 km
1
J. PhilipsenTerminé
Commenté
Publicité
Publicité