Vuelta 2025 - Jonas Vingegaard s'impose en solitaire sur la 9e étape et fond sur le maillot rouge de Torstein Træen, Tom Pidcock 2e de l'étape

Cette fois, Jonas Vingegaard a agi. Le Danois, déjà détenteur d'un bouquet sur cette édition 2025, a remporté un deuxième succès sur la Vuelta, vainqueur au sommet de la montée de Valdezcaray, juge de paix de la 9e étape. Une première attaque à 11 bornes du but, une accélération pour décrocher Giulio Ciccone et Vingegaard a filé vers la victoire et fond sur le maillot rouge de Torstein Træen.

Vingegaard montre les muscles dans le Valdezcaray : son arrivée victorieuse en vidéo

Video credit: Eurosport

Par Nathan Crinquette
Jonas Vingegaard en patron sous la pluie. Le Danois de la Visma - Lease a Bike a fait exploser ses concurrents dans l'ascension finale de la 9e étape de la Vuelta partie d'Alfaro en direction de la station de Valdezcaray. Les Lidl-Trek ont maîtrisé le peloton tout au long de la journée, mais leur leader Giulio Ciccone n'a pas su suivre Vingegaard dans les derniers kilomètres. Tom Pidcock (Q36.5) et Joao Almeida (UAE Emirates XRG) complètent le podium et réalisent une bonne opération au classement général, toujours dominé par Torstein Traeen pour une trentaine de secondes.
Alors qu'on aurait pu imaginer une échappée forte et ambitieuse sur ce tracé, pour aller chercher la victoire d'étape comme en 2012 sur un final similaire, seulement 5 coureurs ont composé le groupe à l'avant. L'expérimenté Michal Kwiatkowski (Ineos Grenadiers) a ainsi partagé une centaine de kilomètres avec quatre coureurs plus jeunes : Kevin Vermaerke (PicNic PostNL), Archie Ryan (EF Education - EasyPost), Michel Hessmann (Movistar) et Liam Slock (Lotto). Ce groupe a toujours été contenu sous les 3'30'' par la formation Lidl-Trek, qui a affiché ses ambitions en plaçant Daan Hoole et Amanuel Ghebreigzabhier en tête du peloton, sous la surveillance des Bahrain Victorious et avec les Q36.5 en embuscade.
picture

Vingegaard voulait marquer les esprits, il a réussi : le résumé de la 9e étape

Video credit: Eurosport

Le plan imparable de la Visma

Au lendemain d'une étape promise aux sprinteurs et la veille du premier jour de repos, la fin d'étape s'annonçait progressivement comme un règlement de comptes entre leaders, surtout lorsque l'échappée a été reprise au pied de l'ascension vers la station de Valdezcaray (13,2km à 5%). Malgré l'insistance des Lidl-Trek qui ont placé Giulio Ciccone en tête du peloton lorsque les pourcentages se sont élevés, ce sont bien les Visma - Lease a Bike qui se sont conduits en patron. Matteo Jorgenson a fait exploser le peloton avec une première attaque à 11,3 kilomètres de l'arrivée, immédiatement suivie par une relance de Jonas Vingegaard, que seul Ciccone est parvenu à suivre.
picture

Liveticker - Vuelta 2025: 9. Etappe

Crédit: Getty Images

Træen s'accroche à son maillot rouge

Mais l'Italien n'est parvenu à tenir la cadence qu'un petit kilomètre avant de montrer ses limites. Bien plus calmes, Tom Pidcock (Q36.5) et Joao Almeida (UAE Emirates XRG) ont préféré ne pas se cramer en ne suivant pas l'attaque de Vingegaard. S'ils ont laissé le Danois s'offrir une quarantième victoire en carrière, les deux coureurs réalisent cependant une opération intéressante étant donné les nombreux craquages parmi les concurrents.
Alors que le tracé du final lui correspondait bien, David Gaudu (Groupama-FDJ) a terminé à la 88e place à plus de treize minutes, et renonce officiellement à la bataille pour le classement général. Également en difficulté dans les dix derniers kilomètres, Torstein Traeen (Bahrain Victorious) s'est accroché à son maillot rouge et conserve 37'' d'avance sur Vingegaard.
picture

Vingegaard : "Je ne sais même pas si j'ai le maillot rouge"

Video credit: Eurosport


Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article