Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vandevelde sans pression

Eurosport
ParEurosport

Publié 08/05/2009 à 14:00 GMT+2

Avant le coup d'envoi du Giro samedi à Venise notre site se penche sur les principaux favoris et outsiders à la victoire finale. Suite de ce tour d'horizon avec Christian Vandevelde. Cinquième du dernier Tour de France, l'Américain ne fait pas du Giro un objectif mais pourrait créer la surprise.

LA COTE DES FAVORIS
5 étoiles: Ivan Basso, Levi Leipheimer
4 étoiles: Damiano Cunego, Denis Menchov
3 étoiles: Danilo Di Luca, Carlos Sastre, Gilberto Simoni
2 étoiles: Lance Armstrong, Marzio Bruseghin, Stefano Garzelli, Christian Vandevelde, Franco Pelizzotti, Tadej Valjavec, Kanstantin Siutsou
1 étoile: David Arroyo, Joaquin Rodriguez, Janez Brajkovic, Juan Jose Cobo, Fredrik Kessiakoff, Juan Mauricio Soler, Michael Rogers, Yaroslav Popovych, Dario Cioni, Sylvester Szmyd, Michele Scarponi, Thomas Lövkvist, Evgeny Petrov
____________________________________________________________________________________________
. CHRISTIAN VANDEVELDE
Pays: Etats-Unis
Date de naissance: 22/05/1976
Equipe: Garmin
Meilleur résultat: 52e en 2008
Classement Eurosport: 150e
- Le passé: Pour sa deuxième participation au Giro l'an dernier (ndlr: il s'était auparavant classé 114e en 2005), Christian Vandevelde s'était paré de rose au terme du contre-la-montre par équipes inaugural. Laissant dès le lendemain son paletot à Franco Pellizotti, l'Américain avait ensuite disparu des premiers rangs pour finir 52e à Milan. Alors plus préoccupé par sa préparation pour le Tour de France que par le Giro en lui même, le protégé de Jonathan Vaughters n'avait pas franchement pesé sur la course.
- L'enjeu: Le leader de l'équipe Garmin n'en fait pas mystère. Il se présente au départ de ce Tour d'Italie du centenaire avec l'ambition de... préparer le Tour de France sur lequel il espère faire mieux que sa 5e place de l'an dernier (ndlr: 4e si l'on prend en compte le déclassement de Bernhard Kohl). En dehors du contre-la montre par équipes de Lido di Venezia sur lequel sa formation partira favorite, Vandevelde pourrait donc se faire particulièrement discret lors des trois prochaines semaines.
- Forces: Absolument pas attendu par les médias et les tifosi, Vandevelde, totalement éclipsé par la présence d'Armstrong, le retour de Basso et les traditionnelles velléités de victoires italiennes (Cunego, Simoni, Di Luca...), prendra le départ du Giro libéré de toute pression. S'il passe sans encombre les deux premières étapes de montagne, il pourrait toutefois se prendre au jeu et finalement décider de jouer le général. Excellent rouleur, il est capable tirer profit des 75 kilomètres de contre-la-montre individuel.
- Faiblesses: Encore assez loin de sa condition optimale malgré une belle victoire d'étape sur Paris-Nice, il pourrait souffrir dans les Dolomites qui se dresseront cette année sous les roues du peloton dès le 4e jour de course. Mieux taillé pour affronter les longues montées aux pourcentages réguliers, il ne semble pas disposer des qualités de purs grimpeurs nécessaires pour briller sur les fortes ruptures de pente des cols italiens, d'autant qu'à huit semaines du départ du Tour, il affiche encore quelques kilos superflus.
- La question: Visant avant tout un podium sur le prochain Tour de France, l'Américain aura-t-il envie de se faire mal sur ce Giro ? Cherchera-t-il à influer sur le cours des évènements ou se contentera-t-il de faire des bornes et du rythme sur les routes de la botte ?
- La cote: **
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité