Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Hesjedal reprend la main

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/05/2012 à 22:04 GMT+2

La première grande étape de montagne du Giro 2012, remportée par Andrey Amador, a permis à Ryder Hesjedal de reprendre le maillot rose. Récompensé de ses efforts, le Canadien, quatrième ce samedi, devance désormais Joaquim Rodriguez de neuf secondes au classement général.

2012 Giro d'Italia Hesjedal

Crédit: LaPresse

Ryder Hesjedal est-il entrain de changer de dimension ? Quatrième de la 14e étape, remportée par le méritant Andrey Amador, le Canadien a fait preuve de panache pour retrouver les sommets du général. Et récupérer le maillot rose qu'il avait enfilé au soir de la 7e étape, à Rocca di Cambio, mais qu'il avait dû céder à Joaquim Rodriguez trois jours plus tard.
Au lendemain de l'étape la plus courte de cette 95e édition, le peloton partait à l'assaut de la haute-montagne ; un premier acte en altitude qui proposait deux cols de première catégorie : celui de Joux (22,4 km à 5,6% de moyenne) puis l'interminable ascension finale vers Cervinia (28km à 5,5%). Largement de quoi donner aux favoris un terrain pour s'expliquer. Pour autant, il aura fallu attendre la toute fin d'étape pour que la course s'emballe. Les candidats à la victoire finale se sont longtemps observés. Et puis Hesjdal a pris les choses en main. Comme un grand (qu'il est, du haut de son 1,88m). Parti à l'attaque dans les quatre derniers kilomètres, le Canadien est parvenu à conserver 26 secondes d'avance sur le groupe des favoris à l'arrivée.
Le show Amador
Pointé à 17 secondes de l'Espagnol samedi matin, Hesjedal s'élancera avec neuf secondes d'avance sur Joaquim Rodriguez dimanche. Le leader de la Katusha a bien tenté de sauver sa précieuse tunique. Mais au moment où l'Espagnol a réagi, les pourcentages les plus élevés (12%) étaient derrière lui. Si Michele Scarponi, John Gadret, Ivan Basso, Domenico Pozzovivo ou encore Frank Schleck ont tous terminé aux côtés de "Purito", Roman Kreuziger a lâché six secondes sur la ligne. Rien de catastrophique, mais le Tchèque devra montrer un tout autre visage dimanche.
picture

Katusha Team's Joaquim Rodriguez Oliver of Spain, wearing the leader's pink jersey, smiles as he awaits the start of the 121-km 13th stage from Savona to Cervere of the Giro d'Italia

Crédit: Reuters

Avant cela, il y avait eu le show Andrey Amador. Présent dans l'échappée du jour, qui a compté jusqu'à 13 minutes d'avance, le coureur de Movistar est rentré dans la légende du Giro. A 25 ans, il est devenu le premier Costa Ricain à inscrire son nom au palmarès. C'est dans la descente du Col de Joux qu'Amador s'est installé seul en tête. Sur un sol dangereux car rendu humide par la pluie, il a eu le mérite de prendre tous les risques. Rejoint par Alessandro De Marchi (à 11 km) puis par Jan Barta (à 7), Amador a finalement devancé les deux hommes au sprint. Un succès amplement mérité pour celui qui n'avait calculé ses efforts depuis le départ de l'épreuve.
LE GIRO EST A SUIVRE EN DIRECT SUR EUROSPORT ET EUROSPORT PLAYER
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité