AFP

L'Italie boude Europcar

L'Italie boude Europcar
Par Eurosport

Le 10/01/2012 à 15:58Mis à jour Le 10/01/2012 à 16:41

Les organisateurs du Giro ont dévoilé la liste des équipes invitées sur l'édition 2012. Aucune équipe française n'est conviée. Les quatre élus sont Androni Giocattoli, Colnago-CSF Inox, Farnese Vini-Selle Italia et, beaucoup plus surprenant, le Team NetApp.

Ce n'est un secret pour personne et c'est aussi le jeu de ce genre d'invitations. Les organisateurs du Giro ont très souvent tendance à convier à leur grand-messe des formations transalpines. ASO fonctionne de la même façon avec le Tour de France qui privilégie les équipes françaises sur la Grande Boucle. 2012 ne déroge pas à la règle. Colnago-CSF Inox, Farnese Vini-Selle Italia, qui regorgent de coureurs transalpins, et Androni Giocattoli seront de la partie. Beaucoup plus surprenant en revanche, le Tour d'Italie a délivré sa dernière invitation au Team NetApp.

Une formation allemande, qui évolue en Continental Pro, dépourvue de grands noms. Son leader ? Leopold König, 2e du Tour d'Autriche, 3e du Tour de l'Ain en 2011. Les victimes sont nombreuses en particulier dans le camp français. Saur-Sojasun et surtout Europcar avaient déposé un dossier pour figurer sur le premier grand tour de l'année. En vain. Tout comme Acqua e Sapone, dont l’effectif compte pourtant deux anciens vainqueurs : Stefano Garzelli (2000) et Danilo Di Luca (2007).

FDJ et Ag2r-La-Mondiale, pensionnaires du Pro Tour, seront les deux seules équipes françaises sur les routes italiennes en mai. La formation de Jean-René Bernaudeau, déjà recalée par le Pro Tour, essuie donc un nouveau refus. Malgré les performances de Thomas Voeckler et de Pierre Rolland lors du dernier Tour de France. Autre coup dur pour les Vendéens, ils ne participeront pas non plus à Milan-Sanremo, à Tirreno-Adriatico ou au Tour de Lombardie. Malgré le succès plein de panache de Voeckler au nez et à la barbe de Scarponi la saison passée lors de la 2e étape du Tour du Trentin. RCS Sport, qui organise les grands rendez-vous de la saison de l'autre côté des Alpes, en a décidé ainsi.

LES INVITATIONS POUR :

LE TOUR D'ITALIE : Androni Giocattoli (ITA), Colnago–CSF Inox (IRL), Farnese Vini (GBR), Team NetApp (ALL)

TIRRENO-ADRIATICO : Acqua & Sapone (ITA), Colnago – CSF Inox (IRL), Colombia – Coldeportes (COL), Farnese Vini (GBR)

MILAN-SANREMO : Acqua & Sapone (ITA), Colnago – CSF Inox (IRL), Colombia – Coldeportes (COL), Farnese Vini (GBR), Project 1t4I (NED), Team Type 1 – Sanofi (USA), Utensilnord Named (IRL)

TOUR DE LOMBARDIE : Acqua & Sapone (ITA), Androni Giocattoli (ITA), Colnago – CSF Inox (IRL), Colombia – Coldeportes (COL), Farnese Vini (GBR), Project 1t4I (NED), Utensilnord Named (IRL)

0
0