Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le conseil de Merckx

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 15/11/2011 à 13:18 GMT+1

Entre une victoire sur le Giro et une deuxième place sur le Tour, il n'y a pas photo pour Eddy Merckx. L'ancienne légende du cyclisme belge conseille à Andy Schleck de bien y réfléchir. Mais le Luxembourgeois sortira-t-il du schéma qu'il s'est fixé ces trois dernières saisons? C'est peu probable.

2011 Tour de France Eddy Merckx Andy Schleck

Crédit: AFP

Les conseillers ne sont pas les payeurs mais Eddy Merckx a quand même sa petite idée sur ce que devrait faire Andy Schleck. Le Cannibale estime que le Luxembourgeois devrait retourner sur le Tour d'Italie, où il s'était révélé en 2007 en prenant la deuxième place du classement final derrière Danilo Di Luca. Il n'avait pas encore 22 ans et, de par son talent naturel et son exceptionnelle précocité, on l'imaginait déjà opérer une razzia sur les grands tours dans les années suivantes. Pourtant, si Andy est encore jeune (26 ans), il guette sa première victoire majeure sur une course de trois semaines.
Il faut dire que, depuis, le Luxembourgeois s'est focalisé sur le seul Tour de France, son unique objectif, son obsession. Mais après avoir terminé deuxième en 2009, 2010 et 2011, ne devrait-il pas changer son fusil d'épaule? Eddy Merckx n'est pas loin de le penser. Dans un entretien accordé au quotidien italien La Gazzetta dello Sport mardi, le champion belge juge qu'entre une victoire au Giro et une deuxième place sur le Tour, il choisirait "d'abord le Giro". "Mais il faudrait qu'il le court vraiment pour le gagner, ajoute Merckx. Il pourrait très bien le gagner, mais il semble que ce ne sera pas le cas. Mais il faut aussi qu'il vienne sur le Tour, et pas pour terminer deuxième."
"Il manque toujours quelque chose à Andy"
Andy Schleck n'a pas totalement écarté la possibilité de disputer à nouveau le Giro. Mais il fait aussi des classiques ardennaises son premier objectif de la saison. Ce ne serait plus possible. "Je sais que c'est possible de faire le Giro et le Tour, mais c'est aussi très difficile comme on l'a vu cette année", avait-il confié le mois dernier lors de la présentation officielle du Tour de France. Interrogé sur l'hypothèse de doubler Giro (dont le parcours sera moins éreintant a priori que celui de cette année) et Tour dès 2012, il s'est montré évasif. "Il faut qu'on en discute avec l'équipe", avait-il expliqué. Mais il parait peu probable qu'il franchisse le cap.
Pour Eddy Merckx, le cadet des Schleck doit progresser physiquement et mentalement s'il veut gravir la dernière marche et s'éviter et nouvelles désillusions dans les prochaines années. "Il manque toujours quelque chose à Andy, regrette Merckx. Contador est plus complet.Quant à Evans, sa victoire cette année était une récompense pour tous ceux qui appréhendent le cyclisme comme le résultat de l'entrainement, du sacrifice et de la régularité." Mais le Belge voit un espoir pour Schleck. Il s'appelle Johan Bruyneel. Selon lui, il peut être le "complément idéal d'Andy". "Avec lui, conclut-il, il ne commettra plus toutes ses erreurs tactiques, comme cette année dans l'étape de l'Alpe d'Huez, où il a voulu suivre Contador dans le Galibier au lieu de tout donner dans l'Alpe".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité