Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

D'Alberto Contador à André Greipel, les acteurs du Giro 2015

Benoît Vittek

Mis à jour 08/05/2015 à 12:57 GMT+2

TOUR D'ITALIE. Alberto Contador est la tête d'affiche incontournable du Tour d'Italie 2015. Sur les routes du Giro, l'Espagnol croisera d'autres ténors du peloton.

Contador, Aru, Greipel, Matthews et Porte sont les principales têtes d'affiche du Giro 2015

Crédit: Eurosport

Contador a écouté son coeur

Tout le monde (sauf Oleg Tinkov) le lui a répété : doubler Giro et Tour de France a tout de la mission impossible. Alberto Contador (Tinkoff - Saxo) en a lui-même fait l'expérience en 2011, écrasant le Giro avant de céder sur le Tour de France (5e) – deux résultats qui lui ont depuis été retirés. Oui mais on oublie que le Pistolero était diminué sur cette Grande Boucle. Et, de toute façon, l'Espagnol a eu "un coup de cœur" pour le parcours du Tour d'Italie. Dès lors, il était inenvisageable pour lui de ne pas prendre le départ du Giro pour la troisième fois de sa carrière. A priori, il est en bien meilleure condition qu'en 2008 (victoire finale), lorsqu'il expliquait avoir préparé à la plage la course italienne.
  • À savoir : Parmi les engagés du Giro, un seul a déjà devancé Contador dans un Grand Tour. Son équipier Ivan Basso.
  • À lire : L'interview de Contador par AS (en espagnol)
picture

Alberto Contador.

Crédit: AFP

Porte enfin prêt à prendre le relais ?

La Sky a eu Bradley Wiggins. Puis Chris Froome a émergé. Et Richie Porte devait être la troisième lame. L'Australien est l'un des tout meilleurs rouleurs-grimpeurs du peloton, aucun doute là-dessus. Mais il n'a jamais tenu la distance sur trois semaines. À chaque Grand Tour sa (ou ses) journée(s) noire(s) pour le grand copain de "Froomey". Ce qui explique qu'il ne compte qu'un seul top 10 en carrière. C'était, déjà, sur le Giro, en 2010 (première participation), à la faveur d'une échappée fleuve qui avait même fait de lui le maillot rose pendant trois jours.
  • À savoir : Porte a fait du Giro son objectif principal de la saison. C'était déjà le cas l'an dernier et ça c'était très mal passé (forfait de dernière minute).
picture

Richie Porte

Crédit: AFP

Aru sur sa lancée ?

Révélation du Giro en 2014 (3e avec une victoire d'étape), le jeune Fabio Aru revient forcément avec l'ambition de faire au moins aussi bien. D'autant que, depuis, la Vuelta lui a permis de confirmer ses excellentes prédispositions pour les Grands Tours. L'Italien a souffert d'un virus récemment mais il assure prendre le départ de ce Tour d'Italie à "90%" de sa forme après une préparation intensive en altitude. Normalement, c'est largement suffisant pour promettre de belles envolées en montagne.
  • À savoir : Fabio Aru s'est installé dans les pas de Marco Pantani, grâce notamment à sa victoire l'an dernier à Montecampione. Attention, la 15e étape arrive à Madonna di Campiglio, haut-lieu de la déchéance du Pirate.
picture

Fabio Aru (Astana), vainqueur à Montecampione

Crédit: AFP

Greipel, un gorille pour mener la meute

Le Tour d'Italie ne fait pas que la part belle aux grimpeurs. Sur les sept étapes de plaine, André Greipel (Lotto Soudal) devrait réussir à glaner quelques succès. Au départ de ce Giro, le Gorille est le sprinteur présentant les meilleures références avec douze victoires d'étapes en Grand Tour, dont deux en Italie, une à chaque participation (2008 et 2010). Cette année, il a levé les bras trois fois (victoires d'étape sur le Tour de l'Algarve, Paris-Nice et le Tour de Turquie) et s'est montré à son aise sur les classiques flandriennes.
  • À savoir : André Greipel a toujours gagné au moins une étape sur les sept derniers Grands Tours auxquels il a participés.
picture

André Greipel

Crédit: Imago

Matthews, autre Aussie bondissant

À 23 ans, Michael Matthews faisait déjà sensation l'an dernier sur son premier Tour d'Italie. Depuis, l'Australien a largement confirmé, brillant sur la Vuelta en fin d'année (1 étape, maillot rouge pendant 3 jours) et sur les classiques ce printemps (3e de Milan - San Remo et de l'Amstel). À 24 ans, il revient en pleine confiance sur le Giro. Son profil, tout en explosivité, doit lui permettre de franchir les difficultés italiennes et d'imposer sa pointe de vitesse dans les dernières lignes droites.
  • À savoir : Simon Gerrans est un grand fan de Michael Matthews et un coureur généreux avec ses équipiers. De quoi propulser "Bling" vers le maillot rose au soir du contre-la-montre par équipe qui lance ce Giro ?
picture

Michael Matthews avec le maillot rose de leader sur le Giro 2014

Crédit: AFP

On risque aussi d'en parler

  • L'an dernier, Nacer Bouhanni (3 étapes, maillot rouge), Pierre Rolland (4e du général) et le collectif AG2R avaient fait briller le cyclisme français. Cette année, on risque de se demander où sont passés nos tricolores. Ils sont 14 attendus au départ, avec les vétérans Sylvain Chavanel et Jérôme Pineau (IAM) pour principales têtes d'affiche.
  • Les Colombiens grimpent toujours. Le vainqueur sortant Nairo Quintana fait l'impasse cette année mais il reste du beau monde derrière. Rigoberto Uran, Julian Arredondo, Sebastian Henao, Darwin Atapuma… Lequel nous amènera en premier à reparler de la légende des Escarabajos ? Peut-être bien Dayer Quintana, le petit frère de Nairo, qui va participer à son premier Grand Tour.
  • Colombien volant toujours, de combien de kilos superflus Carlos Betancur sera-t-il lesté ?
  • Les grands événements cyclistes se déroulent souvent sous le nuage menaçant du dopage. Il suffit parfois d'un rien pour relancer la machine. Entre le semblant de blanc-seing tout juste accordé par l'UCI à Astana, d'éventuelles révélations liées aux affaires toujours en cours d'investigation en Italie et le pedigree redoutable de certains participants, il y a de la matière.
  • Peter Sagan n'a pas gagné, Bjarne Riis a été viré. Oleg Tinkov va encore faire le spectacle. Grosse pression sur les Tinkoff-Saxo emmenés par Alberto Contador.
  • L'Italie vous présente ses meilleurs vieux. Alessandro Petacchi (41 ans) et Ivan Basso (37 ans) au départ, on est de retour dix ans en arrière ?
picture

Ivan Basso visite le sanctuaire de Magreglio sur le Giro 2006

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité