Suivez la 12e étape du Giro entre Parme et Gênes en direct.

Giro
Étape 12 | Semi mountain | Hommes | 19.05.2022
Publicité
Ad
Direct
En direct
Julien Chesnais
Par
Julien Chesnais
Mis à jour 19/05/2022 à 14:35 GMT
16:37
Avec 56" de retard, le groupe Keldermann franchit la ligne. Le Néerlandais va se replacer au général. Il était ce matin 23e à onze minutes.
16:36
Live comment icon
VICTOIRE DE STEFANO OLDANI (ALPECIN-FENIX) ! L'Italien s'impose devant Rota et Leemreize ! C'est la 2e victoire consécutive pour les Transalpins. Le 2e succès pour son équipe après celui de Van der Poel lors de la 1re étape.
300 m
Leemreize lance de loin, à 300m !
1 km
Live comment icon
Rota veut sauter un relais. Leemreize ne veut pas boucher le trou... Et Rota craque et fait l'effort pour revenir sur Oldani. La tension est maximale... Et LEEMREIZE TENTE LE KM !!! Le Néerlandais place une très grosse attaque avant la flamme rouge. Mais Oldani et Rota sont revenus ! Ca va donc se jouer au sprint !
2 km
Rota, Oldani ou Leemreize ? Deux Italiens face à un Néerlandais. Trois jeunes coureurs qui n'ont encore rien gagné chez les pros. Chacun peut changer le cours de sa carrière en s'imposant d'ici deux grosses minutes...
3 km
C'est définitivement fini pour Buitrago, Keldermann, Mollema et Hamilton ! On ne s'etend plus du tout et l'écart remonte à 46".
5 km
Live comment icon
On commence à compter les coups de pédale à l'avant ! Le trio de tête n'a plus que 38 secondes d'avance. Mais ça devrait suffire pour aller au bout.
10 km
Live comment icon
Les dix derniers kilomètres ! Les positions sont figées dans le final de cette 12e étape. Le trio de tête compte 43" d'avance sur le contre et 8'30" sur un peloton où figurent bien tous les cadors et le maillot rose, qui n'a pas été attaqué ce jeudi.
14 km
Leemreize, Rota et Oldani possèdent encore 54" d'avance sur le quatuor en contre et 8'21" sur le peloton.
17 km
Live comment icon
L'écart reste de 50" ! Pourtant, l'entente est très bonne au sein du quatuor en contre. Mais sauf miracle, la victoire reviendra bien à l'un des trois hommes de tête.
17 km
Live comment icon
0. Aucun des trois hommes de tête n'a déjà remporté de victoire sur un grand tour. Ils n'ont même jamais gagné chez les pros ! Ce sera donc une grande et belle première, que le vainqueur soit Rota (26 ans), Oldani (24 ans) ou Leemreize (22 ans).
21 km
Ca semble cuit pour le quatuor en contre. Il ne parvient pas à reprendre de temps sur le trio de tête. Pire, il lâche même seconde après seconde. 43" d'écart désormais.
23 km
L'écart se stabilise entre les deux premiers groupes. 37". Derrière, le peloton bascule à son tour dans la descente, avec 7'44" de retard.
28 km
Le peloton grimpe sur une rythme tranquille et perd désormais beaucoup de temps : 7'35".
30 km
Live comment icon
Rota passe en tête au sommet de Valico di Trensasco (3e catégorie) ! C'était la dernière difficulté du jour. Désormais, on plonge sur Gênes. Le groupe de Mollema est pointé à 35" du trio de tête !
31,2 km
Buitrago, Keldemann, Hamilton et Mollema ne reprennent rien sur la tête de course ! Toujours 50" d'avance pour Oldani, Rota et Leemreize !
31,8 km
Avec 6'20" de retard sur la tête de course, le peloton entame à son tour l'ascension. Les cadors ne semblent pas motivés à se faire la guerre. Ca devrait rester groupé jusqu'au sommet, situé un peu trop loin de l'arrivée.
33 km
Live comment icon
VAN DER POEL EXPLOSE ! Le Néerlandais ne peut plus suivre les meilleurs girmpeurs du groupe, à savoir Buitrago, Hamilton, Keldermann et Mollema. Sauf surprise de dernière minute, il ne s'imposera pas aujourd'hui.

Et Van der Poel s'est écarté...

33,2 km
Buitrago a pris quelques longueurs sur le groupe Van der Poel. Il pointe encore à 53" du trio de tête !
34,5 km
C'est parti pour le Valico di Trensasco (4,3km à 7,9% dont un passage à 12%) ! Le trio de tête compte 43" d'avance sur Riesebeek, qui vient d'avaler Ballerini, et une minute sur le reste de l'échappée, où figurent notamment Mollema, Van der Poel, Buitrago et Keldermann.