Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nibali, enfin !

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 18/02/2012 à 17:44 GMT+1

Vincenzo Nibali (Liquigas) s'est montré le plus fort samedi au Green Mountain, pour remporter l'étape reine du Tour d'Oman. L'Italien décroche ainsi son premier succès depuis le mois de septembre 2010 ! C'est le Slovaque Peter Velits (Omega Pharma) qui s'empare de la tête du classement général.

2011 Nibali

Crédit: AFP

Un an et demi que Vincenzo Nibali attendait ça. Depuis son triomphe sur le Tour d'Espagne, au mois de septembre 2010, l'Italien n'avait plus décroché le moindre succès. Une éternité pour un coureur de sa trempe. Samedi, le leader de l'équipe Liquigas a mis fin à cette longue période de disette en remportant la 5e étape du Tour d'Oman, au sommet de la "Green Mountain", à Jabal Al Akhdhar. En costaud, il a devancé le Slovaque Peter Velits et le Français Sandy Casar.
Nibali, qui a attaqué à quatre kilomètres de l'arrivée au cours d'une ascension de six kilomètres (avec des passages à plus de 13%) s'est imposé avec 10 secondes d'avance sur Velits. Trois Français ont complété le top-5: Sandy Casar, troisième, son équipier de la FDJ Arnold Jeannesson, quatrième, et Tony Gallopin, cinquième. Au classement général, Velits (Omega Pharma) devance Nibali d'une seconde et Tony Gallopin de 17 secondes.
Nibali: "Une trop longue attente"
"C'est une libération", a expliqué Nibali après l'arrivée. Le vainqueur de la Vuelta 2010 n'avait plus levé les bras depuis le 22 août 2010 et le Trophée Melinda. Quelques semaine splus tar,d il remportait le Tour d'espagne, mais sans gagner la moindre étape. "C'est une trop longue attente". "J'ai dû me faire violence. J'ai attaqué très fort sur un passage très pentu. J'ai donné tout ce que j'avais dans le ventre. Je ne me suis jamais retourné", a ajouté le grimpeur de Messine. "J'ai fait une belle ascension. C'était un test important. Cela me redonne beaucoup de confiance car il fallait absolument que je gagne à nouveau une course après une année 2010 vierge de tout succès. J'étais resté à un haut niveau mais l'an passé, j'ai vraiment manqué de réussite", a ajouté le Sicilien.
Dimanche, la 6e et dernière étape relie Al Khawd à Matrah Corniche sur un parcours plat favorable aux sprinters. Une seule seconde séparant le leader du classement de son dauphin, les bonifications seront particulièrement prisées et capitales. Mais Peter Velits a désormais toutes les cartes en main pour succéder à Robert Gesink, lauréat l'an dernier à Oman.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité