From Official Website

Devolder se rachète

Devolder se rachète
Par Eurosport

Le 30/05/2010 à 19:35Mis à jour Le 30/05/2010 à 19:50

Le Belge Stijn Devolder (Quick Step) a remporté dimanche le Tour de Belgique à Herstal au terme de la 5e et dernière étape enlevée par son compatriote Ben Hermans (RadioShack). Pour le double lauréat du Ronde, c'est l'occasion de se racheter d'un printemps raté.

Stijn Devolder avait besoin de se racheter après une campagne de classiques ratée. Troisième du général dimanche matin à seulement 4 secondes du leader, son compatriote Dominique Cornu (Skil-Shimano), le double vainqueur du Tour des Flandres a attaqué avec Ben Hermans à 17 kilomètres de l'arrivée. Les deux hommes qui se sont entendus comme larrons en foire ont ensuite rapidement creusé l'écart.

Devolder, assuré de ravir le maillot noir de leader de l'épreuve, a laissé la victoire de l'étape à Hermans sur la chaussée de Hersatl. Philippe Gilbert, vainqueur de la première étape de l'épreuve, a pris la 3e place de l'étape en réglant le sprint des poursuivants. Le Wallon de la formation Omega Pharma a été le grand malchanceux de la course. Après avoir porté le maillot noir lors des trois premières étapes, il a été victime d'un orage lors du contre-la-montre samedi et, dimanche, il a été pénalisé par une crevaison dans le final alors qu'il semblait être en mesure de s'imposer.

Pour Devolder, 30 ans, il s'agit d'un premier succès cette saison. Le coureur de la Quick Step avait récemment essuyé des critiques dans sa propre équipe pour s'être montré trop discret lors des classiques du printemps. Il a répondu en remportant son deuxième Tour de Belgique après son succès de 2008.

Classement de la c inquième et dernière étape:
1. Ben Hermans (BEL/RadioShack) les 172 km en 4 h 24:03 (moyenne: 39,12 km/h)
2. Stijn Devolder (BEL/Quick Step) m.t.
3. Philippe Gilbert (BEL/Omega Pharma-Lotto) à 48.
4. Geoffroy Lequatre (FRA/RadioShack) à 48.
5. Thomas De Gendt (BEL/Topsport) à 48.

Classement général final:
1. Stijn Devolder (BEL/Quick Step) en 16 h 35:55
2. Dominique Cornu (BEL/Skil-Shimano) à 52.
3. Bram Tankink (NED/Rabobank) à 1:00.
4. Philippe Gilbert (BEL-Omega Pharma-Lotto) à 1:11.
5. Thomas De Gendt (BEL/Topsport) à 1:22.

0
0