Eurosport
Gilbert frappe d'entrée
Par
Publié 26/05/2010 à 18:08 GMT+2
Le Belge Philippe Gilbert (Omega Pharma), l'un des favoris du Tour de Belgique, a frappé d'entrée en remportant sous la pluie la première étape à Eeklo et en s'emparant du maillot noir de leader.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Philippe Gilbert, 27 ans, a devancé au sprint ses quatre compagnons d'échappée, dont le Français Rony Martias, 2e, et le Lituanien Thomas Vaitkus, 3e. Ces hommes avaient pris les devants après 90 des 156 kilomètres de course, creusant rapidement un écart qui approcha un moment les quatre minutes pour retomber à moins de vingt secondes à l'arrivée.
"Avec la pluie, c'était une étape dangereuse. J'ai donc opté pour l'attaque afin d'éviter les chutes dans le peloton. Un bon groupe s'est constitué. On a roulé à bloc pendant 30 kilomètres et cela m'a souri", a commenté le vainqueur.
Il s'agit du deuxième succès cette année pour le coureur wallon qui avait déjà remporté l'Amstel Gold Race. Neuvième de Milan-SanRemo, troisième de Gand-Wevelgem, quatrième de Liège-Bastogne-Liège: Gilbert est l'un des grands animateurs du printemps. Jeudi, la deuxième étape relie Eeklo à Knokke-Heist sur la côte belge. "Il y aura beaucoup de vent. Ce sera à nouveau une étape délicate", a prévenu Gilbert.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité