C'est le troisième sacré d'affilée pour Levi Leipheimer en terre californienne. L'Américain s'est ainsi adjugé le titre du Tour de Californie après la 8e et dernière étape qui s'est achevée à Escondido. Au classement final, il devance son compatriote David Zabriskie (Garmin)de 36 secondes et l'Australien Michael Rogers (Columbia) de 45 secondes.
Lance Armstrong, compatriote et coéquipier de Leipheimer chez Astana, a fini à la 7e place au général, à 1 min 46 sec du vainqueur, pour sa deuxième course depuis l'annonce de son retour à la compétition après trois ans et demi de retraite. En janvier, le septuple vainqueur du Tour de France avait terminé le Tour Down under au 29e rang, à 49 secondes du vainqueur australien Allan Davis. Arsmtrong avait clairement annoncé avant la course que son objectif en Californie n'était pas la victoire finale mais d'aider Leipheimer à s'imposer. L'équipe Astana a fait coup double dimanche grâce à Levi Leipheimer et l'Espagnol Alberto Contador, vainqueur du Tour de l'Algarve au Portugal.
Dimanche, la dernière étape du Tour de Californie a été marquée par une attaque des rivaux de Leipheimer dans l'ascension du mont Palomar (1500 m d'altitude), toutefois bien contrôlée par Astana. Dans la descente, Schelck et Nibali sont parvenus à s'extraire du groupe d'une dizaine d'échappés pour se disputer la victoire. Moins d'une minute après le passage de Schelck et Nibali sur la ligne, l'Américain George Hincapie (Columbia) a réglé le sprint du peloton, devant Rory Sutherland (OUCH), emmené par Floyd Landis lui-même.
Tour de Californie
Landis: "Ce retour fait du bien"
22/02/2009 À 10:44
Planète Armstrong
Planète Armstrong (1/3)
22/02/2009 À 00:20