Imago

La première pour Cavendish

La première pour Cavendish
Par AFP

Le 17/05/2010 à 08:07Mis à jour

Mark Cavendish (Columbia) a remporté au sprint la 1ère étape du Tour de Californie, dimanche à Sacramento. Le Britannique s'est emparé du maillot jaune de leader. A l'issue des 168 km de cette étape inaugurale, Cavendish a devancé l'Argentin Juan Jose Haedo et le Norvégien Alexander Kristoff.

Mark Cavendish débute mieux en Californie qu'il n'a terminé au Tour de Romandie. Vainqueur de son troisième succès cette saison et le troisième sur le Tour de Californie, le Britannique de l'équipe Columbia, privé de fin d'épreuve suisse pour un geste déplacé, s'est emparé du maillot jaune de leader de l'épreuve américaine. A l'issue des 168 km de cette étape inaugurale, Cavendish a devancé l'Argentin Juan Jose Haedo et le Norvégien Alexander Kristoff, alors que le belge Tom Boonen (Quick Step) a été pris dans une chute en fin de parcours.

L'Américain Lance Armstrong a fini au chaud dans le peloton, comme son compatriote et coéquipier de RadioSchack Levi Leipheimer, en quête d'une quatrième victoire finale consécutive en Californie. Les virages du circuit final ont toutefois causé du dégât dans le peloton, avec plusieurs chutes, dont une qui a envoyé au tapis Boonen et l'Australien Stuart O'Grady. Les deux infortunés ont fini l'étape dans un petit groupe, plus de deux minutes après que "Cav" eut franchi la ligne d'arrivée. Ils ont toutefois été crédités du même temps que le coureur de l'Ile de Man.

"Le Tour de France est dans sept semaines et une victoire comme celle-là permet à l'équipe d'engranger de la confiance", a réagi Cavendish. Le décuple vainqueur d'étape au Tour de France s'est imposé dans un fauteuil, parfaitement emmené par ses équipiers, notamment Mark Renshaw, au bout d'une étape de 168 km partie de Nevada City, dans le nord de l'Etat. La deuxième des huit étapes a lieu lundi sur 176 km entre Davis et Santa Rosa, toujours dans le nord de la Californie.

0
0