AFP

Lancaster saute sur l'occasion

Lancaster saute sur l'occasion
Par Eurosport

Le 18/05/2010 à 07:33Mis à jour

L'Australien Brett Lancaster (Cervelo) a réglé au sprint un petit groupe de 26 coureurs pour empocher la 2e étape du Tour de Californie et s'emparer du maillot jaune, lundi à Santa Rosa. Levi Leipheimer et Lance Armstrong ont évité les cassures pour finir dans le groupe de tête.

A l'issue des 177 km de l'étape, courus sous la pluie et dans le froid, Lancaster a devancé le Slovaque de Liquigas Peter Sagan et le Néerlandais de Rabobank Lars Boom alors que Levi Leipheimer et Lance Armstrong, les leaders de RadioSchack, ont su éviter les pièges et finir avec le groupe de tête.

Ce n'a pas été le cas du vainqueur de la 1re étape, le Britannique Mark Cavendish, qui n'était pas aux avants-postes pour disputer le sprint (il a fini avec 17 minutes de retard), ni du Suisse Fabian Cancellara (15 minutes). Les pluies incessantes et le profil plutôt accidenté de l'étape ont en effet contribué à faire éclater le peloton et à semer la pagaille: plus de la moitié des coureurs a d'ailleurs fini à plus de 10 minutes du vainqueur du jour.

Sagan encore là

Au classement général, Lancaster, qui a complété une belle journée pour le cyclisme australien après la victoire dans la 9e étape du Giro de son compatriote Matthew Goss (HTC-Columbia), devance de quatre secondes Sagan et un autre Australien, Karl Menzies. Leipheimer et Armstrong sont à 10 secondes. Lancaster, médaillé d'or olympique en 2004 en poursuite par équipes, est normalement un équipier au service de l'Allemand Heinrich Haussler et du Norvégien Thor Hushovd dans les courses à étapes.

Mais Haussler n'a pas pu accrocher le bon wagon lundi et Hushovd, blessé, ne court pas en Californie. "C'est le genre d'opportunités qui ne se présentent pas souvent pour moi mais ça prouve que l'on peut gagner sans être un leader", a déclaré Lancaster. La troisième étape a lieu mardi sur 182 km entre San Francisco et Santa Cruz, dans le nord de l'Etat. Le Tour de Californie se termine dimanche.

0
0