Eurosport

Au bonheur de Voss

Au bonheur de Voss
Par Eurosport

Le 22/03/2010 à 18:21Mis à jour

Paul Voss (Milram) a remporté le premier succès de sa carrière sur le Pro Tour en s'imposant sur le prologue du Tour de Catalogne, lundi. L'Allemand a devancé deux coureurs de Radioschack, l'Américain Levi Leipheimer, d'une seconde, et l'Allemand Andreas Klöden, de deux secondes.

Paul Voss est comblé de bonheur. Pour une petite seconde, le jeune coureur de la Milram a remporté le prologue du Tour de Catalogne, un contre la montre de 3,6 kilomètres autour de Lloret de Mar, et signé le premier succès de sa carrière sur le Pro Tour. A quelques jours de son 24e anniversaire, l'Allemand a créé la surprise en s'imposant devant deux références du chrono, Levi Leipheimer et Andreas Klöden, relégués respectivement à une et deux secondes. "Quand j'ai vu que j'avais gagné, j'étais totalement surpris et submergé de bonheur. C'est l'effet que ça fait de gagner une première course sur le Pro Tour, mais je pense que je ne réaliserai que demain, quand je prendrai le départ avec le maillot de leader au classement général", a déclaré Voss, issu du cyclo-cross, qui porte les couleurs de Milram depuis la saison dernière.

L'équipe allemande a été particulièrement à la fête pour ce premier jour de l'épreuve espagnole en plaçant un autre coureur, Dominik Nerz, seulement 20 ans, à la quatrième place. Premier Français classé, Samuel Dumoulin (Cofidis) a terminé 15e à 7 secondes tandis que le Luxembourgeois Andy Schleck (Saxo Bank), tête d'affiche de ce tour de Catalogne, a dû se contenter du 131e rang, à 27 secondes de Voss. Mardi, la 2e étape de l'épreuve conduira le peloton de Salt à Banyoles, sur un tracé de 182,6 kilomètres. Après l'ascension de l'Alt Els Angels (1ère cat.) au bout de 50 kilomètres, les coureurs auront à faire un parcours de plus plats qui devrait favoriser les équipes de sprinters. La Columbia devrait tout mettre en oeuvre pour permettre à Mark Cavendish, 7e du prologue à 4 secondes de Voss, de remporter l'étape et, peut-être, de prendre la tête du classement général.

LE CLASSEMENT

1. Paul Voss (GER/Milram), les 3,6 km en 4:57. (moyenne: 43,6 km/h)
2. Levi Leipheimer (USA/RadioShack) à 01.
3. Andreas Klöden (GER/RadioShack) 02.
4. Dominik Nerz (GER/Milram) 04.
5. Jan Bakelants (BEL/Lotto) m.t.
6. Davide Malacarne (ITA/Quick Step) m.t.
7. Mark Cavendish (GBR/Columbia) m.t.
8. Craig Lewis (USA/Columbia) 05.
9. Nicolas Roche (IRL/AG2R) 06.
10. Kristijan Koren (SLO/Liquigas) m.t.

0
0