AFP

Cavendish, enfin !

Cavendish, enfin !
Par Eurosport

Le 23/03/2010 à 17:38Mis à jour

Vainqueur au sprint de la 2e étape du Tour de Catalogne, Mark Cavendish (Columbia) a enfin décroché le premier succès de sa saison. Le Britannique a devancé l'Argentin Juan Jose Haedo (Saxo Bank) et l'Espagnol Aitor Galdos (Euskaltel). L'Allemand Paul Voss (Milram) reste en tête du général.

Trois mois, c'est long. Surtout pour quelqu'un qui a signé pas moins de 27 victoires en 2009. Mais depuis le début de l'année, Mark Cavendish était au creux de la vague. Gêné dans sa préparation par un problème dentaire, le coureur britannique peinait à retrouver le niveau qui lui avait permis de survoler la saison dernière. Grâce, une nouvelle fois, au travail de ses équipiers de la Columbia, le sextuple vainqueur d'étapes sur le Tour 2009 a retrouvé le goût du succès. Au terme de cette 2e étape, un parcours de 182,6 kilomètres entre Salt et Banyoles, "The Man of Man" a devancé l'Argentin Juan Jose Haedo (Saxo Bank) et l'Espagnol Aitor Galdos (Euskaltel) pour ouvrir enfin son compteur victoire cette saison.

Et soulager toute une équipe, qui n'a cependant jamais douté du retour en forme de son sprinter. "Nous n'avions pas de pression. On a déjà gagné dix courses cette saison alors que Mark n'était pas au mieux. On savait que ce n'était qu'une question de temps avant qu'il se remette à gagner. D'ailleurs, il avait été très bon sur le prologue hier, où il a terminé 7e", soulignait le directeur sportif de la Columbia, Brian Holm, au terme d'une course longtemps animée par une échappée de deux coureurs, l'Américain Peter Stetina (Garmin-Transitions) et l'Espagnol Jonathan Castroviejo (Euskaltel). Arrivé avec le peloton, l'Allemand Paul Voss (Milram), vainqueur du prologue, conserve la tête du classement général avec une seconde d'avance sur l'Américain Levi Leipheimer (RadioShack), tandis que le Luxembourgeois Andy Schleck (Saxo Bank) n'a pas pris le départ en raison d'un problème gastrique. Mercredi, la 3e étape mènera le peloton de La Vall d'En Bas à La Seu d'Urgell, sur un tracé de 185,9 kilomètres assez accidenté, avec trois ascensions de 2e catégorie à gravir. Les attaquants devraient en profiter pour se mettre en valeur après avoir laissé la part belle aux sprinters sur cette 2e étape.

Classement de l'étape :

1. Mark Cavendish (GBR/Columbia), les 182,6 km en 4 h 15:46.

2. Juan José Haedo (ARG/Saxo Bank) m.t.

3. Aitor Galdos (ESP/Euskaltel) m.t.

4. Samuel Dumoulin (FRA/Cofidis) m.t.

5. Michel Kreder (NED/Garmin) m.t.

6. Manuel Cardoso (POR/Footon) m.t.

7. Kristijan Koren (SLO/Liquigas) m.t.

8. Nicolas Roche (IRL/AG2R) m.t.

9. Ryder Hesjedal (CAN/Garmin) m.t.

10. Daniel Moreno (ESP/Lotto) m.t.

Classement général:

1. Paul Voss (GER/Milram) 4 h 20:43.

2. Levi Leipheimer (USA/RadioShack) à 01.

3. Andreas Klöden (GER/RadioShack) 02.

4. Dominik Nerz (GER/Milram) 04.

5. Jan Bakelants (BEL/Lotto) m.t.

6. Davide Malacarne (ITA/Quick Step) m.t.

7. Mark Cavendish (GBR/Columbia) m.t.

8. Craig Lewis (USA/Columbia) 05.

9. Nicolas Roche (IRL/AG2R) 06.

10. Kristijan Koren (SLO/Liquigas) m.t.

0
0