Tour de France Femmes 2024 : auteure d'une saison de haute volée, Evita Muzic en cheffe d'orchestre de la FDJ-Suez

Le moment de briller à la maison. Frustrée de ne pas avoir connu les Jeux Olympiques de Paris 2024, Evita Muzic a vite tourné la page pour se focaliser sur le Tour de France Femmes (à suivre sur Eurosport via MAX). En pleine explosion depuis janvier, la jeune Française sera l'atout numéro un de la FDJ Suez et même du clan français pour le général de cette troisième édition.

Evita Muzic du Team FDJ - SUEZ célèbre sa victoire sur la sixième étape de la Vuelta féminine 2024.

Crédit: Getty Images

"Les ambitions sont très claires sur ce Tour, comme d'habitude : gagner une étape et faire un très bon classement." Stephen Delcourt a été direct au moment d'ouvrir officiellement le bal de sa formation à quelques jours du Tour de France. Rodée depuis le début de la saison, capable de sacrés coups d'éclat, la FDJ Suez peut surtout compter sur l'éclosion (presque) définitive d'Evita Muzic en 2024.
A 25 ans, la Jurassienne réalise probablement le meilleur début de saison de sa carrière. Propulsée leader naturelle des Bleues depuis quelques semaines, la championne de France 2021 assume son nouveau statut avec quelques coups d'éclat au cours du printemps. C'est le discours qu'elle a tenu lors du traditionnel point presse de son équipe à quelques jours du Tour. Les résultats sont là avant d'attaquer ce Tour de France Femmes, l'appétit aussi. Encore plus après avoir manqué le rendez-vous olympique.
picture

Muzic : "C'est vrai que je demande à être de plus en plus leader"

Video credit: Eurosport

Au coude à coude avec la patronne

Car c'est bien en tête d'affiche tricolore que la native de Lons-le-Saunier débarque sur cette troisième édition de la plus grande course du monde. Son manager n'est pas passé par quatre chemins pour évoquer le statut de sa protégée et les ambitions de ses ouailles. "Cette année encore, on ne va pas attendre SD Worx. Leur tactique, c’est de toujours attendre et ce n’est pas notre modèle. On est performant quand on prend la course en main. Le plan est clair : Evita est notre leader. Elle monte en puissance, elle assume."
Cette étiquette, Evita Muzic est allée la chercher ou plutôt la conforter. Sur les routes du Tour d'Espagne en mai, elle a été la seule à tenir la dragée haute à la cannibale du moment. Jusqu'à la battre à la pédale sur la sixième étape. "Les fans du monde entier ont découvert sa classe mondiale quand elle a tenu tête à Vollering, mais aussi sa régularité, sa capacité à être placée devant et surtout son charisme", poursuit Stephen Delcourt. "Aujourd'hui, elle fait l'unanimité. Les filles sont ultra-motivées d'avoir une leader comme Evita."
Pour la principale intéressée, c'est la juste continuité. "L’année dernière, je me suis réalisée en tant que leader. Cette année, c’était la confirmation. Battre Demi Vollering, ça m’a mis énormément en confiance. Aux yeux de tout le monde, j’ai franchi un petit cap. Mentalement, je me dis que si je l'ai fait une fois, je peux le refaire…"
picture

Vollering n'a rien pu faire : la belle victoire de Muzic lors de la 6e étape

Video credit: Eurosport

La fraîcheur, le tracé, les copines pour voir grand

Non retenue pour les Jeux Olympiques à la maison, Evita Muzic en a profité pour filer en stage pour parfaire sa préparation pour ce qui a toujours été "son grand objectif de la saison." "J’ai essayé de voir le côté positif de cette non sélection. J’ai vite 'switché' sur un autre objectif. On a très bien travaillé, ça nous a soudé avec l'équipe dont la plupart seront sur le Tour. On arrive sereinement."
De la sérénité et des garanties, voilà déjà une base solide pour attaquer une Grande Boucle particulière pour la Française. "Ce Tour me tient à cœur pour ça : deux étapes dans ma région natale et une dans celle d’adoption. L’Alpe d'Huez, c’est la montée la plus mythique, celle qui me faisait rêver quand j’étais petite…"
Cette ascension de légende, la Jurassienne a forcément dû en discuter avec Juliette Labous, sa compatriote régionale attendue aussi pour jouer les premiers rôles. La grimpeuse-rouleuse a animé les discussions ces derniers jours en officialisant son arrivée à la FDJ Suez en 2025. Evita Muzic a déjà hâte de cette collaboration. "On est très proches, on s’envoie souvent des messages, on est souvent ensemble en course. Ce sera encore plus facile au sein de la même équipe. Avoir les meilleures au sein d’une même équipe, ça ne peut que tirer vers le haut. On est très complémentaires et c’est une super nouvelle."
Avant de voir cette association de rêve, il faudra déjà finir la saison et dompter ce Tour de France Femmes 2024 si particulier et si dense. Evita Muzic s'est donné le droit de rêver pour ce millésime 2024. Un cap a été franchi dans sa course vers les sommets. "Il y a eu plein de déclics mentaux qui me disent que je peux faire un bon classement général." Oui, cette semaine a de quoi nous tenir en haleine côté français.
picture

Labous : "Le Tour 2024 sera difficile et beau à la fois"

Video credit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité