Tour de France femmes - Deuxième étape - Charlotte Kool signe le doublé
Par Marie Mahé
Publié 13/08/2024 à 09:56 GMT+2
Et rebelote ! Déjà vainqueure de la première étape lundi, Charlotte Kool (Team DSM-Firmenich PostNL) a signé le doublé sur le sprint de la deuxième étape ce mardi. La Néerlandaise s’est même permis de régler Lorena Wiebes (SD Worx–Protime) à la pédale. Elle conserve maillot jaune et maillot vert avant le contre-la-montre de cet après-midi.
Cette fois, pas de coup du sort : Kool a battu Wiebes à la pédale
Video credit: Eurosport
Charlotte Kool récidive. Ce mardi, la Néerlandaise (Team dsm-firmenich PostNL), après avoir déjà triomphé la veille, a remporté au sprint la deuxième étape du Tour de France femmes, longue de 69,7 kilomètres et courue entre Dordrecht et Rotterdam aux Pays-Bas. Contrairement à ce lundi, sa compatriote Lorena Wiebes (SD Worx–Protime) n'a pas rencontré de problèmes mécaniques, mais elle a été battue à la régulière. En troisième position, on retrouve une autre Néerlandaise Marianne Vos. Kool en profite évidemment pour conforter son maillot jaune de leader du général et son maillot vert de meilleure sprinteuse.
Dans cette nouvelle étape de plaine, 148 coureuses ont pris le départ. Cette étape la plus rapide de cette troisième édition et promise, à nouveau, aux sprinteuses, a été nerveuse dès le début. La route de Dordrecht présentant un total de 138 mètres de dénivelé positif, il était bien difficile pour des attaquantes de s'échapper. La Française Victoire Berteau (Cofidis Women Team) et l'Italienne Laura Tomasi (Laboral Kutxa - Fundación Euskadi) ont tenté leur chance, mais sans réussite.
Un chrono à venir cet après-midi
La Belge Audrey De Keersmaeker (Lotto Dstny Ladies), qui dispute son premier Tour de France, est celle qui a obtenu son bon de sortie, à 40 kilomètres de l'arrivée. Son avance n'a, malgré tout, jamais dépassé les 34''. Toutefois, la coureuse, logiquement récompensée du prix de la combativité, a parfaitement bien résisté au peloton, qui n'a réussi à la reprendre qu'à 9,8 kilomètres de l'arrivée.
Ce tracé comprenait de nombreux changements de direction et des chutes n'ont pas pu être évitées. Après avoir repris la concurrente de tête, le peloton a accéléré. Les cinq derniers kilomètres, de leur côté, s'annonçaient plus que piégeux et plein de rebondissements, avec un enchaînement de neuf virages particulièrement serrés, à angle droit. Il était donc important d'être bien placé avant de les entamer, dans la mesure où le peloton s'est très vite retrouvé étiré et même scindé en plusieurs groupes. Pour terminer, les coureuses ont eu le droit à une ultime ligne droite, avec un vent de face.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/08/13/4026272-81663093-2560-1440.jpg)
Un rétrécissement, une chute et le peloton se scinde dès le départ
Video credit: Eurosport
Lorena Wiebes, certainement frustrée après son saut de chaîne de la veille juste avant la ligne d'arrivée, a peut-être lancé son sprint trop tôt. Calée dans sa roue, Charlotte Kool a jailli au dernier moment, pour triompher de nouveau, mais cette fois à la pédale. Les coureuses n'en ont pas fini avec le Tour de France, ce mardi, avec une deuxième étape prévue dans l'après-midi, une tradition abandonnée par le Tour de France en 1991. Dans les rues de Rotterdam, les concurrentes vont avoir le droit à un contre-la-montre de 6,3 kilomètres.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité