"Nous avons tout fait pour que tout aille vite et le laboratoire a accepté de prolonger son ouverture jusqu'à samedi ", a déclaré Enrico Carpani, parole de l'Union cycliste internationale, précisant que "rien ne devrait changer théoriquement le planning, sauf si les avocats ou experts de Landis disent qu'ils ne sont pas disponibles jeudi ou vendredi, mais honnêtement je ne crois pas". Landis a fait l'objet d'un premier résultat positif à la testostérone après sa victoire le 20 juillet à Morzine.

Après la communication du premier résultat, le coureur originaire de Pennsylvanie disposait d'un délai de cinq jours ouvrables selon le règlement de l'UCI pour faire sa demande, soit jusqu'à mercredi. Mais une demande faite seulement mercredi aurait reporté la contre-analyse de plusieurs semaines, après la réouverture du laboratoire français. L'UCI a indiqué lundi avoir avait réclamé de sa propre initiative la contre-analyse "afin que l'affaire avance".

Pro Tour 2006
Vers la sortie?
16/08/2006 À 17:15

Landis s'attend au même résultat

"Floyd a bien exigé l'analyse de l'échantillon B, a annoncé plus tard Michael Henson, porte-parole de Landis. Il a faxé la demande à ses avocats en Espagne (lundi) à 12h45, heure de New York (18h45 heure de Paris), ce qui est largement dans les cinq jours impartis au coureur." Landis, tout comme son avocat espagnol José Maria Buxeda, ont déjà déclaré qu'ils s'attendaient à ce que l'analyse de l'échantillon B donne le même résultat que l'échantillon A. Il ne devrait donc pas y avoir de bonne surprise pour le vainqueur du Tour.

Si la contre-expertise confirmait le premier résultat, une procédure disciplinaire serait ouverte par la fédération américaine ayant délivré sa licence au coureur. Landis encourrait une suspension de deux ans, suivant le règlement, et la perte de sa victoire dans le Tour. Il serait également, selon toute vraisemblance, être licencié par son équipe, Phonak, qui a toujours agi ainsi lorsqu'un de ses coureurs était pris dans les filets du dopage. John Lelangue, manager de la formation suisse, l'a d'ailleurs confirmé la semaine dernière. Deux semaines après le triomphe de sa vie, Landis est donc sur le point de tout perdre.

Tour de France
La Phonak bientôt dissoute
16/08/2006 À 06:00
Tour de France
Landis nie toujours
05/08/2006 À 14:45