Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le grand film du Tour

Eurosport
ParEurosport

Publié 27/07/2006 à 14:45 GMT+2

Trois semaines, 20 jours de course, 11 changements de leaders, des surprises, des tonnes d'émotions. Du prologue strasbourgeois, à la dernière étape sur les Champs-Elysées, revivez le film du Tour de France 2006. Au jour le jour.

. PROLOGUE - Samedi 1er juillet
Le Tour a connu sa journée la plus sélective avant même d'avoir commencé. Le 30 juin, veille du départ, Basso, Ullrich et Mancebo sont suspendus par leur équipe suite à leur implication présumée dans le scandale du dopage sanguin en Espagne. Toute l'équipe Astana, dont Vinokourov, doit également se retirer. C'est donc un Tour sous le choc qui débute le 1er juillet à Strasbourg. Et première surprise, Thor Hushovd se montre le plus rapide lors du prologue, devant tous les spécialistes.
LE FILM DU PROLOGUE
LE CLASSEMENT
LE THOR DE FRANCE
TOUTES LES REACTIONS
. ETAPE 1 - Dimanche 2 juillet
Première étape en ligne, et première victoire française. Encore une (bonne) surprise, puisque Jimmy Casper règle le premier sprint massif du Tour, devant Robbie McEwen et Erik Zabel. Emotions fortes avec la blessure de Thor Hushovd, touché dans le sprint par un appareil photo et/ou une main verte PMU. Le coude en sang, le Norvégien en est quitte pour une belle frayeur. Il cède son maillot à George Hincapie, qui a profité d'une bonification pour prendre le pouvoir. On l'ignore encore, mais ce sera l'unique fait de gloire de l'Américain...
LE FILM DE L'ETAPE
LE CLASSEMENT
DEJA DES EMOTIONS
CASPER: "C'EST IMMENSE"
TOUTES LES REACTIONS
. ETAPE 2 - Lundi 3 juillet
Le Tour arrive au Luxembourg, à Esch-sur-Alzette. Nouveau sprint massif et Robbie McEwen débute sa moisson. L'Australien s'impose en force devant Tom Boonen, pourtant bien amené par ses équipiers. Le champion du monde perd d'ailleurs gros dans l'affaire, puisqu'une victoire lui aurait également offert le maillot jaune. Celui-ci retourne donc sur les épaules de Thor Hushovd. Un jeu de chaises musicales qui se prolongera jusqu'à Paris entre les favoris.
LE FILM DE L'ETAPE
LE CLASSEMENT
McEWEN MATE BOONEN
TOUTES LES REACTIONS
. ETAPE 3 - Mardi 4 juillet
L'hécatombe continue. Un nouveau favori se retrouve au tapis; Cette fois, c'est la faute à pas de chance. Alejandro Valverde heurte un de ses équipiers, dont on reparlera beaucoup, Oscar Pereiro. Le Murcien, en qui certains voyaient un vainqueur possible à Paris, souffre d'une fracture de la clavicule. Il doit quitter le Tour le jour même où il avait prévu de frapper un grand coup, à Valkenburg. Sur un terrain reprenant une partie du tracé de Liège-Bastogne-Liège et de l'Amstel Gold Race, l'Allemand Matthias Kessler s'impose en sortant dans le Cauberg. Premier succès pour les T-Mobile. Tom Boonen est en jaune.
LE FILM DE L'ETAPE
LE CLASSEMENT
KESSLER COMME UN LION
VALVERDE PAIE LA FRACTURE
TOUTES LES REACTIONS
. ETAPE 4 - Mercredi 5 juillet
La journée débute par un immense bonheur pour Tom Boonen, porteur du maillot jaune chez lui, à Huy. Le public belge n'a d'yeux que pour lui. Le retour en France est en revanche moins réjouissant pour l'Anversois, une nouvelle fois incapable de tirer son épingle du jeu lors du sprint final, à Saint-Quentin. Robbie McEwen confirme à cette occasion sa supériorité. Cette fois, il devance les Espagnols Isaac Galvez et Oscar Freire, qui monte en puissance. Boonen n'est que cinquième, mais conserve le maillot jaune.
LE FILM DE L'ETAPE
LE CLASSEMENT
C'EST SPEEDY ROBBIE
TOUTES LES REACTIONS
. ETAPE 5 - Jeudi 6 juillet
Toujours la même histoire pour Tom Boonen. Alors que le peloton essuie ses premières gouttes de pluie sur les routes normandes, le champion du monde est encore contraint de s'incliner lors du sprint. Le bourreau a cependant changé de visage, puisque c'est Oscar Freire qui l'emporte à Caen. L'Espagnol n'avait plus connu la victoire sur les routes du Tour de France depuis 2002. Seule consolation pour Boonen, deuxième de l'étape, il prolonge son séjour en jaune d'une journée supplémentaire.
LE FILM DE L'ETAPE
LE CLASSEMENT
FREIRE PREND SON TOUR
TOUTES LES REACTIONS
. ETAPE 6 - Vendredi 7 juillet
Du haut de ses 34 ans, Robbie McEwen est bien le sprinter le plus rapide sur ce Tour. L'Australien de la Davitamon-Lotto signe sa troisième victoire en une semaine, à Vitré. Il coiffe Daniele Bennati et Tom Boonen, qui conserve le maillot jaune. Alors que la première phase du Tour de France touche à sa fin, à la veille du contre-la-montre de Rennes qui va emmener l'épreuve vers une autre dimension, McEwen apparait comme le premier grand vainqueur de l'édition 2006.
LE FILM DE L'ETAPE
LE CLASSEMENT
MCEWEN TOUJOURS VERT
TOUTES LES REACTIONS
. ETAPE 7 - Samedi 8 juillet
C'est le premier grand rendez-vous pour les prétendants au maillot jaune. Dans le flou après la mise hors course, pour des motifs divers, de ses principaux favoris, ce Tour comptait sur le chrono de Rennes pour y voir plus clair. En bon spécialiste, le vétéran ukrainien Serhiy Honchar domine l'épreuve et endosse le maillot jaune. Derrière lui, les écarts restent ténus, mais Floyd Landis prend tout de même un avantage sur ses rivaux. Gros perdant de la journée, Levi Leipheimer, d'ores et déjà écarté de la course à la victoire. Il perd six minutes.
LE FILM DE L'ETAPE
LE CLASSEMENT
HONCHAR, MAITRE DU TEMPS
LE TRUST T-MOBILE
TOUTES LES REACTIONS
. ETAPE 8 - Dimanche 9 juillet
Enfin une échappée victorieuse sur le Tour 2006! Il aura fallu attendre huit jours pour voir une étape en ligne s'achever autrement que par un sprint. C'est Sylvain Calzati (AG2R) qui en profite pour s'imposer en solitaire à Lorient, en distançant ses compagnons d'échappée dans le final. Une victoire pleine de culot et de talent, qui consacre la montée en puissance d'un des meilleurs puncheurs tricolores. Serhiy Honchar conserve le maillot jaune.
LE FILM DE L'ETAPE
LE CLASSEMENT
CALZATI, LORIENT EXPRESS !
LAVENU: "HEUREUX POUR SYLVAIN"
TOUTES LES REACTIONS
. ETAPE 9 - Mardi 11 juillet
Coincée entre une journée de repos salutaire et une première étreinte pyrénéenne au moins aussi attendue, pour d'autres raisons, la 9e étape de la cuvée 2006 n'était pas appelée à laisser un souvenir impérissable. Plate comme une galette, la balade sud-landaise ne fera effectivement pas basculer le Tour. Mais elle permet à l'Espagnol Oscar Freire de glaner un deuxième bouquet. Erik Zabel est troisième, devant Tom Boonen, encore battu.
LE FILM DE L'ETAPE
LE CLASSEMENT
UN DEUXIEME OSCAR
TOUTES LES REACTIONS
. ETAPE 10 - Mercredi 12 juillet
Pour Cyril Dessel, c'est le 14 juillet avec deux jours d'avance ! Echappé en compagnie de Juan Miguel Mercado (Agritubel), le Français de chez AG2R doit laisser la victoire à l'Espagnol, mais il endosse tout de même le maillot jaune à Pau. A 31 ans passés, il se révèle au grand public, qui va apprendre à le connaitre dans les dix jours suivants. Dans les premiers cols (Soudet et Marie-Blanque), les ténors sont restés au chaud. Personne n'a attaqué. La grande bagarre est pour le lendemain...
LE FILM DE L'ETAPE
LE CLASSEMENT
DESSEL, LE RAYON DE SOLEIL
TOUTES LES REACTIONS
. ETAPE 11 - Jeudi 13 juillet
Il aura fallu dix jours de course et pas moins de sept cols pour y arriver. Mais cette fois, ce Tour de France de toutes les incertitudes commence à prendre forme. La grande journée pyrénéenne, avec ses cinq cols à la une, permet d'éclaircir considérablement la situation. Le Russe Denis Menchov l'emporte au Pla de Beret devant Levi Leipheimer et Floyd Landis. Ce dernier, impressionnant de facilité, s'empare du maillot jaune au détriment de Cyril Dessel... pour huit secondes. Les Discovery, eux, ont sombré.
LE FILM DE L'ETAPE
LE CLASSEMENT
ON Y VOIT PLUS CLAIR
DISCOVERY, LA BANDE DECIMEE
TOUTES LES REACTIONS
. ETAPE 12 - Vendredi 14 juillet
Pas de vainqueur français en ce 14 juillet à Carcassonne, mais la consécration d'un vrai talent, celui de Yaroslav Popovych (Discovery). L'Ukrainien, trop juste pour le général, fait preuve de courage et d'orgueil pour réagir après un gros coup de buis dans les Pyrénées. Il s'impose devant Ballan, Freire et Le Mével, ses trois compagnons d'échappée. Floyd Landis passe une première journée en jaune tranquille, mais il se murmure que l'Américain ne verrait pas d'un mauvais oeil la perte de celui-ci, afin de ne pas trop solliciter son équipe...
LE FILM DE L'ETAPE
LE CLASSEMENT
POPOVYCH A L'ORGUEIL
TOUTES LES REACTIONS
. ETAPE 13 - Samedi 15 juillet
Décidément, ce Tour 2006 n'est pas un Tour comme les autres. On croyait avoir trouvé quelques certitudes dans les Pyrénées. Raté. Il aura suffi d'une étape de transition, dans le Midi, pour bouleverser le fragile ordre établi. Fait unique dans l'ère moderne, un coureur efface plus de 28 minutes de retard au classement général pour endosser le maillot jaune. Profitant de l'extrême mansuétude du peloton, Oscar Pereiro réussit ce tour de force, ou plutôt ce tour de farce. Il laisse toutefois la victoire d'étape à Jens Voigt à Montélimar.
LE FILM DE L'ETAPE
LE CLASSEMENT
LE GRAND BLUFF
A PONTARLIER, DEJA...
TOUTES LES REACTIONS
. ETAPE 14 - Dimanche 16 juillet
Enfin! C'est le grand jour pour l'équipe Bouygues Telecom. Après sept années d'insuccès, Jean-René Bernaudeau tient sa première victoire d'étape dans le Tour de France. Pierrick Fédrigo offre ce grand bonheur au manager vendéen, en s'imposant à Gap, où il devance avec un sang-froid remarquable l'Italien Salvatore Commesso. Mais l'étape restera aussi marquée par la terrible chute de Vebrugghe, Kessler et Canada. Le premier nommé, salement touché à la jambe, sera absent au moins six mois.
LE FILM DE L'ETAPE
LE CLASSEMENT
CHAMPAGNE POUR FEDRIGO !
FEDRIGO: "ON ETAIT VENU POUR CA
TOUTES LES REACTIONS
. ETAPE 15 - Mardi 18 juillet
L'arrivée à l'Alpe d'Huez permet d'obtenir deux confirmations. La première concerne le talent immense de Frank Schleck. Le Luxembourgeois s'impose en maestro sur les hauteurs de Bourg d'Oisans, devant un autre jeune prometteur, Damiano Cunego. Quant à Floyd Landis, il récupère le maillot jaune, avec 10 secondes d'avance sur Oscar Pereiro, loin de sombrer. L'Américain est plus que jamais favori, d'autant que Denis Menchov, considéré comme son principal rival, marque un net recul.
LE FILM DE L'ETAPE
LE CLASSEMENT
LANDIS REPREND LA MAIN
SCHLECK A TOUT D'UN GRAND
TOUTES LES REACTIONS
. ETAPE 16 - Mercredi 19 juillet
On s'en souviendra. Le Tour de France a posé sa caravane pour la première fois à la Toussuire. Nul doute qu'il y reviendra un de ces quatre, car cette 16e étape est appelée à entrer dans l'histoire. Au terme d'une des étapes les plus dingues de la dernière décennie, remportée en spécialiste des escapades solitaires par Michael Rasmussen, Floyd Landis perd dix minutes et son maillot jaune après une terrible défaillance. Oscar Pereiro se hisse à nouveau en haut de la hiérarchie.
LE FILM DE L'ETAPE
LE CLASSEMENT
A EN PERDRE LA TETE
LANDIS, RAS LE COL
TOUTES LES REACTIONS
. ETAPE 17 - Jeudi 20 juillet
Complètement fou. Au lendemain de sa spectaculaire défaillance, Floyd Landis réussit un incroyable numéro jeudi pour s'imposer en solitaire à Morzine. Au général, l'Américain n'est plus qu'à 30 secondes d'Oscar Pereiro, qui sauve son maillot. Carlos Sastre, passé à l'offensive dans Joux-Plane, est deuxième, à 12 secondes. Sidérant. Andreas Klöden a lui perdu tout espoir de victoire, alors que Cyril Dessel chute à la septième place du général.
LE FILM DE L'ETAPE
LE CLASSEMENT
AU-DELA DU REEL
LANDIS: "JE N'AVAIS PLUS LE CHOIX"
TOUS BLUFFES
RASMUSSEN, LE PASSE MONTAGNE
TOUTES LES REACTIONS
. ETAPE 18 - Vendredi 21 juillet
On souffle un peu. Après trois journées exaltantes dans les Alpes, le Tour retrouve un peu de calme à la veille du contre-la-montre décisif. Le peloton laisse ainsi filer une échappée dont sort vainqueur Matteo Tosatto. L'habituel poisson-pilote de Tom Boonen joue les sauveurs à Mâcon, à double titre: pour l'équipe Quick Step d'abord, qui obtient là sa première victoire. Pour l'Italie également, puisque le cyclisme transalpin était lui aussi bredouille. Il était temps.
LE FILM DE L'ETAPE
LE CLASSEMENT
TOSATTO JOUE LES SAUVEURS
TOUTES LES REACTIONS
. ETAPE 19 - Samedi 22 juillet
Le grand retour de la logique au pouvoir. Bafouée pendant trois semaines, elle s'affirme enfin dans le chrono de Montceau-les-Mines. Floyd Landis croque sans problème Oscar Pereiro et Carlos Sastre. Le Pennsylvanien reprend donc le maillot jaune, qui change d'épaules pour la 11e fois. Pereiro sort pourtant le chrono de sa vie et termine quatrième de l'étape, remportée par Honchar, devant Klöden et Landis. Mais il s'incline pour 59 secondes au général. Sastre, lui, sort carrément du podium, au profit de Klöden.
LE FILM DE L'ETAPE
LE CLASSEMENT
LANDIS PAR K.O
LA T-MOBILE FINIT FORT
TOUTES LES REACTIONS
. ETAPE 20 - Dimanche 23 juillet
Le jour du sacre pour Floyd Landis. Il succède à Lance Armstrong, perpétuant l'hégémonie américaine sur la Grande Boucle. Oscar Pereiro et Andreas Klöden l'accompagnent sur le podium le plus étonnant des 20 dernières années. Robbie McEwen glane son troisième maillot vert, mais l'Australien doit laisser la victoire sur les Champs-Elysées à Thor Hushovd. Premier vainqueur du Tour 2006, le Norvégien en est aussi l'ultime lauréat. La Grande Boucle est bouclée.
LE FILM DE L'ETAPE
LE CLASSEMENT
HUSHOVD, D'UN BOUT A L'AUTRE
LANDIS, LE REBELLE SINGULIER
TOUTES LES REACTIONS
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité