Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour 2008: Bilan équipes

Eurosport
ParEurosport

Publié 28/07/2008 à 16:00 GMT+2

Equipe par équipe, voici le bilan de la 95e édition du Tour de France. On commence avec les moins bons élèves de la classe... Parmi eux, les formations françaises Bouygues Télécom et Française des Jeux ont globalement déçu.

. FRANCAISE DES JEUX (France) - 6/20
Coureurs à Paris: 7
Victoires d'étapes: 0
Meilleur classement: Sandy Casar (14e)
Classement par équipes: 15e
Coureurs dans le Top 10: 0
Jours en jaune: 0
- Bilan : La Française des Jeux n'avait pas une équipe apte à disputer le classement général. Sandy Casar, sans viser une place, s'est pourtant hissé au 14e rang à Paris, soit le meilleur résultat de sa carrière. Mais Casar, comme toute son équipe, n'avait qu'une idée en tête, décrocher une victoire d'étape. Malheureusement, les hommes de Marc Madiot ont échoué. Ce n'est pas faute d'avoir essayé. Pour gagner sur le Tour, il faut du talent, de l'audace et un peu de réussite. Ce dernier facteur a fait défaut, avec quatre deuxièmes places, pour Gilbert, Chavanel, Casar et Roy. Le trèfle à quatre feuilles n'a pas bien joué son rôle de porte-bonheur... Sans cette victoire d'étape, le bilan de la FDJ apparait bien terne.
- Le Top: La régularité affichée par Sandy Casar en haute montagne, et la qualité de sa troisième semaine.
- Le Flop: Rémy Di Gregorio. Malgré une belle échappée sur la route d'Hautacam, le jeune Tricolore n'a pas confirmé ses promesses en montagne. On a sans doute parlé un peu vite de "nouveau Virenque."
. BOUYGUES TELECOM (France) - 5/20
Coureurs à Paris: 8
Victoires d'étapes: 0
Meilleur classement: Pierrick Fedrigo (32e)
Classement par équipes: 13e
Coureurs dans le Top 10: 0
Jours en jaune: 0
- Bilan: De l'avis même de l'équipe, ce Tour de France 2008 est une catastrophe. Tout avait pourtant bien commencé avec la 3e place de Jérôme Pineau à Plumelec (1re étape), derrière Alejandro Valverde, et le maillot à pois endossé par Thomas Voeckler pendant cinq jours. Mais ce fut tout d'un point de vue comptable. Certes, les Turquoises ont tenté de partir dans les échappées en début d'épreuve (Voeckler, Pineau, Lefèvre, Fedrigo), ils ont totalement raté les étapes qui semblaient à leur portée en fin de Tour, notamment à Foix (15 minutes d'avance pour l'échappée) et Saint-Etienne. Malgré les gueulantes de Didier Rous et Jean-René Bernaudeau, le salut n'est jamais venu. Quand bien même Pineau, sur le départ pour la Quick Step, Clement et Lefèvre ont tenté de partir sur les Champs-Elysées. En vain et de toute façon sans grand espoir.
- Le Top: les 5 jours à pois de Voeckler.
- Le Flop: Yuri Trofimov. Annoncé comme l'une des meilleures chances de l'équipe, le Russe a quitté le Tour dès la 10e étape.
. LAMPRE (Italie) - 5/20
Coureurs à Paris: 8
Victoires d'étapes: 0
Meilleur classement: Sylvester Szmyd (26e)
Classement par équipes: 8e
Coureurs dans le Top 10: 0
Jours en jaune: 0
- Bilan : Damiano Cunego avait joué toute sa saison sur le Tour de France, privant les Tifosi de sa présence sur le Giro. Il repart fanny, avec des points de suture au menton et des brulures au torse, conséquences de sa lourde chute lors de la 18e étape. Mais, le Petit Prince du cyclisme italien avait alors fait une croix sur le Tour depuis belle lurette. Pris dans la bordure des CSC à Aurillac, il avait concédé de précieuses secondes dès le début du Tour. En montagne, il n'est jamais parvenu à trouver le rythme et à suivre les favoris, distancé dans les principales montées. S'il fit illusion dans la Lombarde et la Bonette, seul ténor à passer à l'offensive avant d'être repris, il n'était plus un danger pour les favoris. Avec une équipe complètement vouée à son leader, la Lampre a fatalement manqué de ressources pour jouer la gagne dans les étapes. Alessandro Ballan est resté en retrait dans son rôle de puncheur-baroudeur et le reste de la bande n'a jamais sorti la tête du guidon. On oubliera vite que la Lampre était sur le Tour...
- Le Top: On cherche encore...
- Le Flop: Damiano Cunego n'a jamais paru en mesure de montrer qu'il était un candidat potentiel à la victoire finale.
. BARLOWORLD (Grande-Bretagne) - 4/20
Coureurs à Paris: 4
Victoires d'étapes: 0
Meilleur classement: John-Lee Augustyn (48e)
Classement par équipes: 17e
Coureurs dans le Top 10: 0
Jours en jaune: 0
- Bilan: La formation à pavillon britannique ne s'attendait sûrement pas à vivre un tel calvaire. Le Tour a commencé par les malheurs de Juan Mauricio Soler. Meilleur grimpeur de l'édition 2007, le Colombien a été victime d'une violente chute à 25km de Plumelec, lors de la première étape. Blessé au poignet gauche, Soler a abandonné quatre jours plus tard. Barloworld a perdu ensuite l'Espagnol Moises Duenas, contrôlé positif à l'EPO et deuxième coureur pris par la patrouille après Manuel Beltran (Liquigas). Seul John-Lee Augustyn, le 2e coureur le plus jeune de ce Tour 2008, aura relevé le niveau. Le Sud-Africain, passé en tête au sommet de la Bonette-Restefond, aura marqué l'épreuve "grâce" ou "à cause" de sa chute, sans conséquence, dans le ravin au cours la descente. L'image de ce Tour !
- Le Top: Le saut dans le ravin de John-Lee Augustyn. Sans conséquence heureusement.
- Le Flop: Le contrôle positif de l'Espagnol Moises Duenas et l'abandon de Juan Mauricio Soler dès la 5e étape.
. SAUNIER DUVAL - 0/20
Coureurs à Paris: 0 (retrait de l'équipe au départ de la 12e étape)
Victoires d'étapes: 3 (sous réserves)
Meilleur classement: non classé
Classement par équipes: non classé
Coureurs dans le Top 10: 0
Jours en jaune: 0
- Bilan: En 12 étapes de présence, la formation espagnole aura fait la totale: mainmise absolue en montagne, victoire de Leonardo Piepoli à Hautacam, chute, maillot à pois et victoires d'étape pour Riccardo Ricco annoncé comme le grand animateur du Tour avant de sortir par la toute petite porte, rattrapé par la lutte antidopage à la française. L'Italien a voulu jouer au plus malin avec ses déclarations ironiques sur ses taux "normalement élevés" pour lui. Il se croyait intouchable et finissait d'irriter ses adversaires. La star montante du cyclisme mondiale précipite dans sa chute tous ses coéquipiers et son équipe. Le bilan est des plus calamiteux: Saunier Duval disparaît des pelotons, devenue Scott-American Beef. Ricco risque deux ans de suspension et va perdre le bénéfice de ses succès d'étape. A 37 ans, Piepoli pourrait être à la retraite forcée. Mais surtout, tous leurs succès sont désormais marqués du sceau de la suspicion.
- Le Top: Avant le scandale, trois victoires d'étape sur le vélo et une "démonstration" dans les Pyrénées. Au final, seule celle de Piepoli à Hautacam devrait rester au palmarès.
- Le Flop: Le contrôle positif de Riccardo Ricco lors du contre-la-montre de Cholet et le retrait de toute l'équipe.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité