Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Boonen dans l'impasse

Eurosport
ParEurosport

Publié 30/06/2009 à 17:45 GMT+2

Saisi par le coureur et par la Quick Step, le Tribunal de grande instance de Nanterre s'est déclaré incompétent sur le cas Tom Boonen ce mardi. L'équipe du champion de Belgique ne veut pas en rester là et a décidé de se tourner vers la Chambre arbitrale du sport.

A quatre jours du contre-la-montre de Monaco, Tom Boonen ne sait toujours pas s'il sera au départ du 96e Tour de France. Ce mardi, le Tribunal de grande instance de Nanterre, qui devait se prononcer sur la participation ou non du coureur belge de la Quick Step, s'est déclaré incompétent. Il n'a pas tranché, laissant le sprinteur belge dans l'incertitude la plus totale.
Pendant les plaidoiries des parties, ASO avait marqué de gros points en rappelant l'accord conclu entre l'organisateur de la Grande Boucle et les équipes. Celui-ci stipule que, plutôt que de saisir en référé le Tribunal de Grande Instance de Nanterre, la formation Quick Step aurait dû se tourner vers la Chambre arbitrale du sport du comité olympique français (CNOSF). L'équipe de Tom Boonen n'a pas tardé à rectifier le tir.
Boonen saura avant samedi
A peine le jugement rendu, Johnny Maeschalk, l'un des avocats du Belge a expliqué qu'il ne jetait pas l'éponge : "Nous allons y travailler, c'est une certitude. Il y a urgence", lançait-il immédiatement à la télévision flamande Sporza. Quelques heures plus tard, la Quick Step décidait de se tourner vers la Chambre arbitrale du sport du comité olympique français. "Nous avons introduit la demande d'arbitrage mardi après-midi", a révélé à l'AFP Jean-Louis Dupont, avocat de la Quick Step. Ce dernier ne connait pas encore la date à laquelle la Chambre arbitrale du sport statuera sur le cas du champion du monde 2005. Mais a eu "l'assurance" qu'elle prendrait sa décision avant le départ du Tour, samedi à Monaco.
Les avocats de l'équipe Quick Step et de Tom Boonen espèrent que celle-ci leur donnera raison face à l'organisateur du Tour de France (ASO), qui avait jugé le coureur "persona non grata", en raison de son contrôle positif à la cocaïne, effectué hors compétition le 25 avril, le troisième en un an. Si Boonen n'était pas autorisé à participer au Tour de France 2009, c'est l'Australien Allan Davis qui prendrait sa place au sein de la formation Quick Step.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité