AFP

Frank, au service d'Andy ?

Frank, au service d'Andy ?
Par Eurosport

Le 03/07/2009 à 21:00Mis à jour

Sixième du Tour 2008 et porteur du maillot jaune durant deux jours, Frank Schleck ne se berce pas d'illusions. Cette année, le grimpeur luxembourgeois de la formation Saxo Bank aura des difficultés à faire aussi bien mais compte bien aider son petit frère, Andy.

LA COTE DES FAVORIS

5 étoiles: Alberto Contador
4 étoiles: Carlos Sastre, Denis Menchov, Cadel Evans, Andy Schleck
3 étoiles: Frank Schleck, Lance Armstrong, Roman Kreuziger, Levi Leipheimer, Christian Vandevelde
2 étoiles: Kim Kirchen, Vincenzo Nibali, Robert Gesink, Mikel Astarloza, Vladimir Efimkin, Luis León Sanchez, Vladimir Karpets, Linus Gerdemann, Andreas Kloeden
1 étoile: Haimar Zubeldia, Yaroslav Popovych, Igor Anton, David Moncoutié, Maxime Monfort, David Millar, Cyril Dessel, Franco Pellizotti, David Arroyo, Oscar Pereiro, Stijn Devolder, Christophe Moreau, Yuri Trofimov, Michael Rogers, Chris Anker Sorensen

__________________________________________________________________________________________

- L'enjeu: Accrocher le top 10 du général, obtenir une victoire d'étape et, peut-être, jouer le maillot à pois. En bonus, pourquoi ne pas aider son petit frère à accéder au trône?

- Forces: Frank Schleck, qui a passé deux jours en jaune l'année dernière, ne s'en cache pas. Même s'il travaille énormément pour progresser lors des contre-la-montre, le Luxembourgeois préfère quand la route prend de l'altitude. Lors du Tour de France 2006, il s'était imposé en solitaire au terme des 21 lacets de l'Alpe-d'Huez, devant l'Italien Damiano Cunego. Est-il capable de rééditer l'exploit lors d'une des trois arrivées au sommet que compte la Grande Boucle 2009 ? C'est fort possible. Ses aptitudes en montagne seront une aide précieuse pour son frère, Andy, qui semble être mieux armé que lui pour accrocher le podium final. En 2009, Frank s'est illustré en remportant le Tour du Luxembourg, une étape du Tour de Californie et en se classant 2e de Paris-Nice.

- Faiblesses: Son physique le laissera-t-il tranquille ? Lors du récent Tour de Suisse, Schleck a été handicapé par des douleurs à un genou survenu après une chute lors de l'Amstel Gold Race. Jeudi, l'aîné des deux frères a donné des nouvelles rassurantes : "Cela va beaucoup mieux. J'ai essayé de ne pas forcer ces derniers temps. C'est pour cela que je n'ai pas participé au contre-la-montre des championnats du Luxembourg. Je ne dirais pas que la douleur est partie à 100 % mais c'est de mieux en mieux ", a-t-il expliqué. Comme cela a été évoque plus haut, Schleck n'est pas un rouleur. Lors des contre-la-montre de Monaco puis d'Annecy, le Luxembourgeois devra limiter les dégâts, lui qui a tendance à s'essouffler en fin de grands Tours.

- La question: Sera-t-il capable d'être au niveau des meilleurs durant trois semaines entières ?

- Cote Eurosport.fr: * * *

F.SCHLECK ET LE TOUR

2008 : 6e
2007 : 17e
2006 : 10e (1 étape)

0
0