Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le peloton juge L.A.

Eurosport
ParEurosport

Publié 03/07/2009 à 12:15 GMT+2

Le retour de Lance Armstrong sur le Tour de France change forcément la donne. Adversaires, anciens équipiers, directeurs sportifs et un ancien quintuple vainqueur du Tour donnent leur avis sur l'Américain de l'équipe Astana, analysent son retour et décryptent ses éventuelles chances de victoire.

CHRISTIAN VANDE VELDE (Garmin) - "Il a fait un super Giro. Mais c'était plus ou moins ce que j'attendais de lui. C'est remarquable après avoir arrêté le sport de haut niveau si longtemps. Je pense que sa fracture de la clavicule était la meilleure chose qui puisse lui arriver. Elle lui a permis de s'économiser au printemps. Ca lui sera bénéfique sur ce Tour. Est-ce qu'il peut être un simple équipier pour Contador sur ce Tour de France? Sachez que Lance et simple sont deux mots qui ne vont pas ensemble. Non, je ne crois pas qu'il sera un jour l'équipier de qui que ce soit. Ce n'est pas une personne ordinaire, Lance."
KIM KIRCHEN (Columbia) - "C'était déjà impressionnant de le voir participer au Tour d'Italie après sa fracture de la clavicule. C'était évident que sa première semaine allait être difficile. Ensuite, il a trouvé le rythme. Sur le Tour de France, Armstrong n'aura pas une condition moyenne. Il sera là à 100%. Dès Monaco, on devrait le voir avec les premiers. Ensuite, il faudra voir où il en est lors de la dernière semaine au niveau de sa condition. J'espère qu'il sera fort. Mais le voir gagner est un autre problème. C'était déjà compliqué il y a cinq ans. Mais il faut voir. Lance Armstrong est toujours champion et je doute qu'il revienne pour ne pas gagner."
BJARNE RIIS (Manager Saxo Bank) - "Il n'a jamais été tout près des meilleurs sur le Giro. Mais il m'a impressionné quand même. Il était beaucoup plus fort que ce que j'attendais en tout cas. Je crois qu'il peut être fier de ce qu'il a déjà accompli depuis son retour. Il a beaucoup de courage et son retour est quelque chose de fantastique pour notre sport. Cela dit, je ne crois pas qu'il suivra la jeune génération en montagne, Contador ou Schleck."
ANDY SCHLECK (Saxo Bank) - "J'ai vu qu'Armstrong n'était pas bien la première semaine sur le Tour d'Italie. Mais il était quand même très fort la dernière semaine, et ça m'a vraiment impressionné. Sa forme a progressé tout le long des trois semaines. Et s'il continue comme ça il sera aussi très fort au Tour."
FRANK SCHLECK (Saxo Bank) - "Chapeau pour lui, tout mon respect parce qu'il a montré qu'après plus de deux années de break, il revient parce qu'il a envie de promouvoir sa fondation et d'aider des personnes. Les derniers 10 jours du Giro, il est vraiment monté en puissance et là on voit quel champion il est. Et il faut bien sûr le compter avec les favoris pour le Tour de France."
ALAIN GALLOPIN (Directeur sportif Astana) - "Lance se connaît parfaitement, il arrivera au Tour avec un très bon niveau. Il est évident qu'Alberto sera le favori du Tour, mais il n'y aura pas de problème, il n'y a pas de clan dans l'équipe. Quand on arrive sur un Tour, tout le monde travaille dans la même direction, quand il y a un problème c'est le directeur sportif qui tranche, l'affinité est une chose et le professionnalisme une autre."
THOMAS VOECKLER (Bbox Bouygues Telecom) - "Je dois avouer qu'il m'a impressionné physiquement sur le Tour d'Italie. Il était très affuté. Quand on le regarde courir, on a du mal à croire qu'il a stoppé sa carrière pendant trois ans. Je crois bien qu'il sera en mesure de jouer les premiers rôles sur le Tour."
CADEL EVANS (Silence-Lotto) - "Je ne crois pas que Lance ait jamais eu un rôle d'équipier dans sa carrière. Je ne le vois pas commencer maintenant. Concernant le Giro, s'il ne s'était pas fracturé la clavicule, il aurait certainement dans le coup dès le début et il aurait fini à une meilleure place."
BERNARD HINAULT (Quintuple vainqueur du Tour) - "Entre LeMond et moi, on savait presque déjà l'avance qui allait gagner. Ce n'est pas le cas entre Armstrong et Contador. Qui va travailler pour qui entre les deux chez Astana? Je pense que le premier qui prendra un peu le dessus sera le leader. A partir de là, dites vous bien une chose: quoi qu'il arrive, le grand vainqueur, ce sera Armstrong. S'il gagne le Tour, ce sera un triomphe. Si Contador gagne et qu'Armstrong lui a filé un petit coup de main, il pourra dire qu'il a contribué à la victoire de son coéquipier. Et même vous, les médias, vous ferez d'Armstrong le vainqueur indirect de ce Tour, tellement vous allez en parler."
IVAN BASSO (Liquigas) - "Lance Armstrong n'a pas changé. Il sait courir le Tour comme personne d'autre. Il l'a gagné sept fois. Il va être motivé comme un fou."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité