Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Un pas important"

Eurosport
ParEurosport

Publié 23/07/2009 à 21:00 GMT+2

Vainqueur du contre-la-montre d'Annecy jeudi lors de la 18e étape, Alberto Contador (Astana) s'est rapproché un peu plus d'une deuxième victoire dans le Tour de France. Même s'il doit encore rester vigilant dans le Ventoux samedi, le Madrilène sait pertinemment que le plus dur est fait désormais.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Après cette victoire dans le contre-la-montre, vous avez fait un pas sans doute décisif vers la victoire finale, non?
Alberto CONTADOR: Oui, c'est vraiment une super journée pour moi, car j'ai pu distancer encore un peu plus mes principaux adversaires. C'est de bon augure avant le Mont Ventoux. Je crois que j'ai fait aujourd'hui un pas important vers la victoire finale.
Pensiez-vous à la victoire d'étape en quittant la rampe de lancement?
A.C. : Non, au départ, je pensais surtout au classement général, la victoire d'étape, c'était secondaire, je ne m'y attendais vraiment pas. Jeudi soir, tout le monde dans l'équipe pensait que j'allais gagner l'étape, mais moi je n'en étais pas sûr du tout. Je savais qu'il y avait une possibilité, je ne suis pas surpris par ma performance, mais je voulais surtout continuer de creuser l'écart.
A quel moment avez-vous commencé à y croire?
A.C. : Quand j'ai vu le temps intermédiaire de Cancellara au sommet de la côte, j'ai su que je pouvais gagner. Mais je savais aussi que Cancellara était très rapide en descente, donc je suis resté totalement concentré pour faire un bon final. C'est cette concentration qui m'a permis de conserver trois secondes d'avance sur la ligne d'arrivée. Hier en fin d'étape (au Grand-Bornand, NDLR) j'avais ralenti dans les derniers kilomètres pour me préserver pour ce contre-la-montre. Je pense que ce gain d'énergie a été un facteur important de mon succès aujourd'hui.
Vous avez fait un pas sans doute décisif vers la victoire finale, non?
A.C. : Oui, c'est vraiment une super journée pour moi, car j'ai pu distancer encore un peu plus mes principaux adversaires. C'est de bon augure avant le Mont Ventoux. Je crois que j'ai fait aujourd'hui un pas important vers la victoire finale.
Pouvez-vous encore être battu?
A.C. : Le Tour n'est pas fini. Il va falloir continuer de défendre le maillot Jaune, et Il ne faut absolument faire aucune erreur dans la montée du Mont Ventoux. Je me sens très bien, même si j'ai mal aux jambes comme tout le monde. Cette victoire était très importante, mais nous devons encore rester concentrés.
Avez-vous confiance en votre équipe?
A.C. : Bien sûr. Nous sommes capables de parer les attaques qui ne vont pas manquer de fuser samedi au Ventoux. Mais j'ai vraiment confiance en mon équipe. Tout le monde est très professionnel. L'ambiance n'est pas forcément celle qui transparait de l'extérieur.
Greg LeMond s'est publiquement interrogé sur votre performance à Verbier, laissant clairement entendre que vous étiez dopé. Comment expliquez-vous vos performances?
A.C. : Je ne veux pas répondre à ce genre de questions.
Lance Armstrong a annoncé qu'il rejoignait une nouvelle équipe. Quel est votre avenir: Astana, une équipe espagnole comme la Caisse d'Epargne?
A.C. Pour le moment, il reste trois jours de course sur ce Tour de France, et toute mon attention et ma concentration sont mobilisées pour terminer ce Tour en vainqueur. Il reste encore l'étape du Ventoux, il ne faudra faire aucune erreur, mais j'ai une équipe extraordinaire autour de moi, même si on a l'impression parfois qu'il y a des différends entre nous, je pense que nous serons au rendez-vous. Une fois à Paris, après le Tour, je pourrai penser à l'avenir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité