Andy passe l'éponge

Andy Schleck a fait la paix avec Alberto Contador devant les caméras, au lendemain de son pépin mécanique qui lui a coûté le maillot jaune. Au nom de leur amitié, les deux hommes ont enterré la hache de guerre afin de préparer sereinement leur duel dans le Tourmalet jeudi.

Eurosport

Crédit: Eurosport

C'est l'image que tout le monde attendait: Andy Schleck et Alberto Contador enterrant la hache de guerre. La course avait offert un avant-goût de cette réconciliation au sommet lorsque l'Espagnol était venu à la hauteur du Luxembourgeois pour discuter. On se doutait bien que les deux hommes ne parlaient pas tactique de course, mais plutôt de l'incident de la veille, le saut de chaîne du Luxembourgeois et l'attaque conjuguée de l'Espagnol filant alors vers le maillot jaune. A l'issue de la journée, ils ont, en public, joué la réconciliation au pied du podium.
Devant les caméras de France Télévisions, le maillot jaune et le maillot blanc ont signé la paix des braves. Au nom de leur amitié. Les deux hommes se respectent, mais surtout s'apprécient. C'est sans doute pour cela que les propos d'Andy Schleck avaient été aussi virulents à l'égard de son rival à Bagnères-de-Luchon. "Moi, je n'aurais pas fait ça. C'est sûr que ces mecs-là (ndlr: Contador, Samuel Sanchez, Menchov) n'auraient pas gagné le prix du fair-play aujourd'hui", avait-il lâché, logiquement amer après la perte de son maillot jaune. Mais comme son père Johnny l'avait laissé entendre, le tout était dit sous le coup de la colère, à chaud.
Contador: "Ce n'était pas nécessaire"
Si le peloton était divisé, le public du Tour de France avait pris fait et cause pour le leader Saxo Bank. Des sifflets ont accompagné Contador lors de sa prise de pouvoir lundi, au départ de la 16e étape et de nouveau sur le podium de Pau. Un fait rarissime et encore plus pour un coureur auquel il ne fut pratiquement jamais fait reprocher un mauvais comportement. C'en était trop pour Schleck. Mécontent et déçu à Luchon en regardant le double vainqueur monter sur le podium, il s'est précipité pour lui serrer la main mardi, retardant le protocole du maillot blanc qu'il devait aller chercher.
Le coureur Astana avait tendu une première main à son ami et adversaire dans une vidéo postée lundi soir sur son site Internet, laissant entendre qu'il avait sans doute commis une erreur et manqué de fair-play. Une main tendue qui n'avait d'intérêt que si Schleck la saisissait. Et le Luxembourgeois l'a fait. "Ce n'était pas nécessaire, a lâché Contador au sujet de son mea culpa video. Mais on ne va pas ruiner cette amitié à cause de ce qui s'est passé hier. J'avais envie de m'excuser. Nous avons discuté pendant la course et notre amitié ne changera pas." Des excuses entendues et acceptées. Et Schleck d'ajouter: "On en a parlé aujourd'hui. Ce qui s'est passé hier, ce n'est pas ce qu'on voulait voir mais, dans une course, ça arrive parfois." En signe d'apaisement, il a surtout demandé au public d'arrêter les sifflets envers Contador, comme marque de respect pour les deux hommes.
Schleck "magnanime"
Pour que ce Tour reste épique, il fallait deux rôles principaux impeccables, sur la route et en dehors. "Andy Schleck a été magnanime aujourd'hui. Après ses déboires de la veille, il s'est comporté en véritable champion", juge l'ancien coureur Chris Boardman. L'an dernier, Contador avait hérité du rôle du gentil face au méchant Armstrong. Le scénario a failli être inversé. S'il est un grand champion assoiffé de victoires, le Madrilène n'en a pas pour autant mauvais fond. Le duel Schleck-Contador annoncé pour jeudi ne sera donc que sportif. Aucune inimitié, juste le fair-play et une vraie bagarre entachée d'aucun contentieux.
La Grande Boucle ne s'envenimera donc pas. Les principaux intéressés ont remis les pendules à l'heure en 24 heures, aplani tous les doutes sur leur rivalité. "Je n'oublie pas ce qui s'est passé dans l'étape de Spa (ndlr: attendu par les autres coureurs après sa chute). Mon Tour aurait pu être fini. Je n'aurais pas été en jaune. Je ne peux pas me plaindre", a conclu un maillot blanc lucide. "Alberto s'est excusé. C'est très grand de sa part. Nous sommes ok de nouveau. Fin de l'histoire", a-t-il conclu sur son fil Twitter. Le calme est donc revenu sur le peloton avant la grande explication du Tourmalet, jeudi, sous une météo qui ne s'annonce pas vraiment clémente. Reste à savoir comment ils gèreront le premier pépin technique de l'un ou l'autre, s'il devait y en avoir un...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité