AFP

Avec BMC, sans les Feillu

Avec BMC, sans les Feillu
Par Eurosport

Le 30/03/2010 à 07:45Mis à jour

On connait désormais le nom des 22 équipes qui s'aligneront au départ du prochain Tour de France. Les formations de Lance Armstrong (RadioShack) et de Cadel Evans (BMC) seront de la partie, a révélé ASO. Les grands perdants ? Saur-Sojasun et l'équipe des frères Feillu, Vancansoleil.

Tous les cadors seront là. Sans surprise, le choix d'ASO fait la part belle aux cadors et les six équipes invitées sur le Tour de France auront de beaux arguments pour placer leurs meilleurs atouts dans le top 10 du général à Paris. Sur les six formations qui bénéficient d'une invitation, on retrouve notamment celle du septuple vainqueur de l''épreuve Lance Armstrong (RadioShack), celle du champion du monde Cadel Evans (BMC), celle de Bradley WIggins, quatrième l'an dernier (Sky) ou encore celle de Carlos Sastre, vainqueur en 2008 (Cervelo). Garmin (Vande Velde, Farrar) et Katusha (Kirchen, Pozzato) viennent compléter un plateau déjà copieusement garnies.

Seize équipes étaient d'ores et déjà assurées de prendre le départ à Rotterdam le 3 juillet prochain. Il s'agit des formations des formations qualifiées d'office en vertu d'un accord signé en 2008. Soit les seize équipes appartenant alors au Pro Tour (mises à part Crédit Agricole et Gerolsteiner qui ont stoppé leurs activités depuis). Cofidis et Bbox Bouygues Telecom, rétrogradés en Continental Pro cette saison, seront donc de la fête.

Sans les frères Feillu

En revanche, trois équipes restent sur le carreau. La formation française de Stéphane Heulot, Saur-Sojasun, paie sans doute son absence de leader capable de jouer le général. Jimmy Casper et Jérôme Coppel n'ont pas suffi à convaincre ASO. Brillants ces deux dernières années sur les routes de la Grande Boucle, les frères Feillu regarderont l'édition 2010 devant leur téléviseur. Leur équipe Vacansoleil, malgré cinq victoires cette saison, n'a pas retenu l'attention des patrons du Tour. De quoi nourrir de gros regrets pour Romain, maillot jaune en 2008, et Brice, vainqueur à Andorre-Arcalis l'an passé. Autre équipe néerlandaise non retenue, Skil-Shimano. Un choix qui s'explique par l'absence de résultat marquant en 2010 (une seule victoire). Il a fallu trancher pour ASO. Et force est de constater que la logique sportive l'a emporté.

LA SELECTION :

AG2r, Astana, Bbox, Caisse d'épargne, Cofidis, Columbia, Euskaltel, Française des Jeux, Footon-Servetto, Lampre, Liquigas, Milram, Omega-pharma, Quick Step, Rabobank, Saxo Bank, RadioShack, BMC, Sky, Katusha, Garmin et Cervelo.

0
0