Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cancellara met le turbo

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 03/07/2010 à 21:05 GMT+2

Perturbé, Fabian Cancellara? Ça ne s'est pas vu à Rotterdam. Le Suisse a tout explosé dans le prologue. Il s'est imposé avec 10 secondes d'avance sur l'Allemand Tony Martin et endosse le premier maillot jaune du Tour 2010. Grosse perf' de Lance Armstrong (4e), qui a devancé Contador de 5 secondes.

2010 Tour de France Fabian Cancellara

Crédit: Reuters

C'est sa façon à lui de répondre. De balayer les doutes, de faire taire ceux qui ont osé mettre en doute son intégrité. Fabian Cancellara l'avait dit. Les soupçons de "vélo électrique" qui ont terni son fabuleux doublé Tour des Flandres-Paris-Roubaix ont décuplé sa motivation. "Le moteur, il est dans mon corps", avait-il répondu. Le moteur, on l'a vu en action samedi à Rotterdam, et de quelle façon. Le Suisse de Saxo Bank n'a pas gagné ce prologue 2010. Il l'a survolé, écrasé, comme la concurrence.
Cancellara, parti en avant-dernière position, juste avant le tenant du titre Alberto Contador, est venu déloger de la première place l'Allemand Tony Martin (HTC Columbia), qui s'était installé au sommet de la feuille des temps deux bonnes heures plus tôt. Martin a longtemps rêvé au maillot jaune. Mais Cancellara avait trop de comptes à régler pour lui laisser ce privilège samedi. Le Bernois a relégué son dauphin à 10 secondes en 8,9 kilomètres. David Millar (Garmin-Transitions), excellent troisième qui complète ce podium de spécialistes, est encore 10 secondes plus loin.
Andy Schleck prend cher
Vient ensuite le premier des favoris. Et ce n'est pas Alberto Contador, mais... Lance Armstrong (RadioShack). Visage fermé au départ, extrêmement concentré, l'Américain a sorti un grand numéro pour venir prendre la quatrième place, à 22 secondes de Cancellara. Le septuple vainqueur du Tour, a réussi sa meilleure performance dans un contre-la-montre depuis son retour à la compétition l'année passée. Il a battu de cinq secondes Contador qui a pris la sixième place de l'étape. Dans ce "chrono" aux conditions météo changeantes, le Luxembourgeois Andy Schleck (classé 122e) a lâché 1'09" à Cancellara. Le dauphin de Contador en 2009 s'est situé à 42 secondes de son vainqueur de l'année passée.
En cette chaude journée, au cours de laquelle un scanner a été utilisé pour la première fois pour contrôler les vélos, quelques favoris ont perdu plus de temps que prévu. L'Italien Ivan Basso a cédé 55 secondes par rapport à Cancellara, une de moins que le Britannique Bradley Wiggins (très décevant) et deux de moins que le Luxembourgeois Frank Schleck. Cancellara, qui est âgé de 29 ans, a gagné pour la quatrième fois le contre-la-montre d'ouverture du Tour. Il s'était déjà imposé à Liège (Belgique) en 2004, à Londres en 2007 et à Monaco l'an passé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité