Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Contador n'a rien cédé

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/07/2010 à 18:24 GMT+2

Au-dessus du lot, Andy Schleck et Alberto Contador se sont envolés dans le Tourmalet, juge de paix de la 17e étape. Mais si le Luxembourgeois a signé au sommet sa deuxième victoire sur le Tour 2010, il n'a pu lâcher son rival. Toujours leader avec 8 secondes d'avance, Contador se rapproche du sacre.

2010 Tour de France Tourmalet Contador Schleck

Crédit: Reuters

Le Tour de France 2010 n'est pas encore fini. Quand huit secondes séparent le maillot jaune de son dauphin à trois jours de l'arrivée, avec un contre-la-montre de 50 kilomètres à venir, rien n'est fini. Alberto Contador n'a donc pas encore son troisième titre en poche. Mais le leader d'Astana n'en a jamais été aussi proche. En tenant tête à Andy Schleck dans la montée du Tourmalet jeudi, il a probablement fait le plus dur. Accroché à ses huit petites secondes, l'Espagnol, bien meilleur rouleur sur le papier que son rival, a désormais une manche et demie de jaune sur le dos.
Pour Andy Schleck, cette dernière étape de montagne constituait sans doute l'ultime chance de forcer son destin et de renverser Contador. Mais il n'avait pas les moyens de ses ambitions. Les deux hommes sont au même niveau en haute montagne. Loin devant tous les autres. Sans surprise, ils se sont donc envolés pour cette explication en tête à tête que l'on attendait tant. Mais il aurait fallu autre chose pour surprendre Contador. Si Schleck avait un plan, celui-ci s'est avéré bien trop prévisible pour perturber le maillot jaune. Rien n'a été tenté dans les deux premiers cols de la journée, Marie-Blanque et le Soulor. Le Luxembourgeois avait donc décidé de tout miser sur le Tourmalet. Contador n'en demandait pas tant. Malgré la pluie et le brouillard, il n'a jamais été en situation de stress. Bien calé dans la roue de son unique adversaire, il a attendu l'attaque de ce dernier. Sereinement.
Sanchez dans tous ses états
Sur les pentes du Tourmalet, Schleck a mis toute l'équipe Saxo Bank à contribution. Le travail de sape de Cancellara, O'Grady et Fuglsang a eu deux effets: dégraisser sensiblement le groupe maillot jaune et ruiner les espoirs de l'échappée, dont le dernier survivant, le Russe Alexandre Kolobnev (Katusha), allait être repris à un peu plus de 8 kilomètres du sommet. Quelques instants plus tôt, Schleck avait porté l'estocade. Quand Fuglsang s'est écarté, le maillot blanc a surgi. Mais Contador n'a eu aucun mal à le suivre. Les dés étaient jetés. Tous derrière et eux devant. Andy a roulé à bloc, changeant parfois de rythme, mais trop peu souvent pour gêner l'encombrant Castillan. Sans se résigner, le Luxembourgeois a vite compris qu'il ne parviendrait pas à le décramponner. On le vit presque s'agacer, en se retournant vers Contador, pour lui demander de passer. En vain, évidemment.
Conscient que sa marge de huit secondes ne le laisse pas à l'abri d'un coup dur, Contador a même essayé de partir lui aussi, juste après la banderole des quatre derniers kilomètres. Cette fois, ce fut au tour de Schleck de répliquer, avant de jeter un regard noir à son rival. Voilà, ce fut tout. Après cela, les deux compères sont restés calmes jusqu'au sommet. Pas de duel épique. Juste une bagarre, jolie mais un peu lisse, sans émotion excessive. Le gain de l'étape, lui, a même été carrément galvaudé, Contador ne disputant pas le sprint à Schleck. C'est la deuxième victoire du protégé de Bjarne Riis sur ce Tour. Contador, lui, attend toujours. Mais le vrai vainqueur de cette étape reine des Pyrénées, c'est bien lui...
Si ce duel a cristallisé l'attention de tous, il y a d'autres gagnants et d'autres perdants. Anthony Charteau a officialisé son maillot à pois de meilleur "grimpeur", offrant presque à l'équipe Bbox Bouygues Télécom une troisième victoire en trois jours après les succès de Voeckler et Fédrigo. Dans la course au podium, Samuel Sanchez est passé par toutes les émotions. Tout près de l'abandon en début d'étape après une chute, le Basque, touché au sternum, a bénéficié de la mansuétude du peloton pour rentrer. En haut du Tourmalet, il est allé chercher la 5e place, reprenant huit secondes à Denis Menchov. C'est toujours ça de repris. Ryder Hesjedal et Chris Horner (désormais 8e et 10e), figurent parmi les autres bénéficiaires du jour. A chacun ses victoires. Contador, lui, n'a encore rien gagné sur ce Tour. Mais c'est sans doute pour bientôt.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité