Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le journal du Tour

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 01/07/2010 à 18:13 GMT+2

Chaque jour, retrouvez les échos du Tour de France. Jeudi, Bjarne Riis met les choses au point avec les frères Schleck, annoncés sur le départ en fin de saison. De son côté, Sylvain Chavanel se veut confiant.

Bjarne Riis Frank Schlekc Andy Schleck

Crédit: AFP

LA MISE AU POINT DE RIIS
Le manager de l'équipe Saxo Bank Bjarne Riis a affirmé jeudi avoir "discuté personnellement avec Franck et Andy" Schleck, annoncés partants de la formation danoise la saison prochaine, et assuré que "les choses sont claires" avant le départ du Tour de France. "Il y a eu des rumeurs sur la création d'une nouvelle équipe et la possibilité que des coureurs quittent l'équipe. Je veux que ce soit clair: nous sommes là pour gagner le Tour, nous ne commenterons pas les spéculations et les rumeurs", a déclaré Riis, en introduction à la conférence de presse tenue par son équipe avant le départ du Tour de France à Rotterdam.
"Nous avons parlé en interne dans l'équipe et j'ai parlé personnellement avec Frank et Andy, les choses sont claires entre nous", a-t-il poursuivi. Un des directeurs sportifs de Saxo Bank et proche des frères Schleck, le Danois Kim Andersen, a annoncé dimanche qu'il quittait la formation pour former une nouvelle équipe au Luxembourg. Il ne figure pas dans l'encadrement pour le Tour de France. "Nous sommes ici comme une seule équipe pour gagner ensemble", a ajouté Riis, affirmant sa confiance dans son équipe, "une des meilleures, si ce n'est la meilleure jamais alignée dans le Tour".
CHAVANEL CONFIANT
Sylvain Chavanel (Quick Step) a déclaré n'être "pas loin" de sa "grande forme", un peu plus de deux mois après un grave accident qui lui avait causé une fracture à la base du crâne. "Je ne devais pas être là, je ne devais pas faire le Tour de Suisse mais j'ai pris l'initiative d'y aller. On a vu de jour en jour que ça allait mieux. Je continue à monter les marches et je pense que je ne suis pas loin de ma grande forme", a affirmé Chavanel à l'occasion d'un point-presse tenu à Rotterdam.
"J'aborde le Tour pour la première fois avec autant de fraîcheur. En mai, j'ai eu zéro compétition. Je n'ai fait que le Tour de Suisse (12-20 juin) et les Championnats de France (24 et 27 juin). Je pense que le top de la forme arrive très prochainement", a-t-il estimé. "La priorité est une victoire d'étape et si je vois que je suis bien au classement général comme l'an passé, je défendrais ma place", a annoncé le triple champion de France du contre-la-montre (2005, 2006, 2008). Chavanel, qui a fêté mercredi son 31e anniversaire, dispute son dixième Tour de France. Vainqueur d'une étape en 2008, il a pour meilleur classement final une 20e place l'an dernier.
POLICIERS ET GENDARMES MOBILISES
22.000 policiers et gendarmes seront mobilisés pour assurer la sécurité des plus de 15 millions de spectateurs présents tout au long du parcours du Tour de France. La participation des services du ministère de l'Intérieur mobilise des services de la police et de la gendarmerie nationales, de la Sécurité civile et des préfectures tant pour des missions de sécurité que de communication sur l'épreuve. Sur la Grande Boucle, qui s'élance samedi de Rotterdam pour une arrivée le 25 juillet sur les Champs-Elysées à Paris, une mission police, dirigée par un commissaire de police, et composée de dix policiers des services de la sécurité publique, assure des tâches de liaison et d'assistance. Elle met en place, lors de chaque étape, un commissariat mobile.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité