Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Une belle fête"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 18/10/2010 à 12:02 GMT+2

Le Tour 2011, dont le parcours sera officiellement dévoilé mardi matin à Paris, prendra son envol de Vendée. Tout un week-end, Jean-René Bernaudeau sera chez lui. Le chrono par équipes, le dimanche, passera même devant le siège social de son équipe. C'est dire si le rendez-vous sera spécial.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Mardi matin, au palais des Congrès, personne ne sera plus heureux que Jean-René Bernaudeau. Ce Tour de France 2011, d'une certaine manière, c'est un peu le sien. Un Tour qui partira de Vendée et y restera tout un week-end. Un Tour qui prendra le soin de passer devant le siège social de son équipe. 
Dire que le rendez-vous de juillet prochain sera un peu spécial pour lui relève de l'euphémisme. Et sa joie à l'idée de goûter ce moment est d'autant plus grande qu'il a bien failli ne pas le vivre du tout. S'il n'avait pas trouvé in extremis un repreneur à Bouygues Télécom pour pérenniser son équipe, Jean-René Bernaudeau aurait manqué ce grand départ taillé sur mesure pour lui.  "Oui, c'est une grande joie, confie-t-il, d'autant qu'il y a encore quelques jours,  je n'étais pas du tout sûr de pouvoir être au rendez-vous. Ce sera une réelle émotion."
"La plus belle journée de ma vie sportive"
Il l'avoue, il aurait mal vécu de ne pas être de la partie. Et si ce n'est pas l'élément essentiel de la survie de son groupe, le Tour 2011 et son départ vendéen constituent la cerise sur le gâteau. "Ce sera un bel hommage à Europcar qui a permis à cette équipe de continuer l'aventure", rappelle-t-il. Le Tour 2011 ne va pas seulement partir de Vendée, il ira chez Bernaudeau. Le contre-la-montre par équipes, le dimanche 4 juillet, se déroulera aux Essarts, où était basée l'équipe Bbox Bouygues Télécom et où se trouvera également le siège social d'Europcar.
Jean-René Bernaudeau sera donc plus que jamais le régional de l'étape. "Tout est réuni pour vivre un évènement vraiment particulier, explique-t-il. Etre à 100 mètres du départ et de l'arrivée, vous pouvez imaginer qu'il y aura une grande effervescence au manoir Saint-Michel, notre siège. Ça va vraiment être une grande communion d'amitié et de respect envers tous nos partenaires qui nous ont soutenus. Ils seront tous là."
On imagine aisément à quel point il aurait mal vécu de voir le Tour passer en quelque sorte sous ses fenêtres. D'autant qu'il n'y est pas tout à fait étranger. "L'histoire du Tour et de la Vendée, j'y suis pour quelque chose,  C'est pour ça que je suis si fier de voir le Tour là-bas, et tout particulièrement aux Essarts.Ne pas vivre ça, ça aurait presque été une injustice pour moi et pour toute l'équipe. Je vais sans doute vivre la plus belle journée de ma vie sportive le jour du départ du Tour." La présentation de mardi lui offrira un petit avant goût. Juste pour le plaisir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité