Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Contador blanchi ?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 15/02/2011 à 10:54 GMT+1

Selon Marca, la Fédération espagnole aurait décidé d'acquitter Alberto Contador de son test positif au clenbutérol lors du dernier Tour de France. La décision du comité des compétitions devrait officialiser la nouvelle. L'Espagnol avait été suspendu un an. Son porte-parole "attend".

Alberto Contador (LaPresse)

Crédit: Eurosport

On s'oriente vers un rebondissement dans l'affaire Contador. "Le comité de Compétition de la Fédération espagnole de cyclisme (RFEC) a décidé de blanchir Alberto Contador de son cas positif au clenbutérol lors du Tour de France", indique ce lundi le site en ligne de Marca. Le 21 juillet 2010, à Pau, le coureur madrilène s'était soumis à un contre anti-dopage. Des traces infimes de clenbutérol, un bêta-stimulant agissant sur les fonctions pulmonaires, connu aussi comme anabolisant, avaient été retrouvées dans ses urines .
Jacinto Vidarte, porte-parole de Contador, interrogé par Cyclingnews lundi, a déclaré : "Nous n'avons pas eu de confirmations officielles (d'un éventuel blanchiment de Contador par la Fédération Espagnole, nldr) et nous ne voulons pas spéculer sur cette éventuelle décision. Nous attendons depuis 6 mois.""Nous avons besoin de savoir si la décision de la Fédération espagnole est officielle ou non. Ensuite nous pourrons penser à la compétition", a-t-il poursuivi. Par ailleurs, Bjarne Riis, le patron de l'équipe Saxo Bank a refusé de s'exprimer sur le sujet.
L'influence du cas Ovtcharov
Marca de son côté précisait que les quatre membres du Comité de la RFEC ont été influencés par la position de l'Agence mondiale Antidopage (AMA) en regard du cas du pongiste allemand Dmitrij Ovtcharov. Le 23 août 2010, le champion d'Europe par équipe avait été contrôlé positif au cluenbuterol. Il s'était défendu en avançant l'hypothèse d'une contamination alimentaire en mangeant de la viande en Chine, où il avait disputé une compétition quelques jours plus tôt. Il avait été blanchi par la fédération d'outre-Rhin. Après la révélation de son cas positif, Alberto Contador s'était dit convaincu d'avoir été lui aussi contaminé de la sorte.
En conséquence, la RFEC devrait abandonner sa proposition préliminaire de suspendre pour un an le triple vainqueur du Tour (2007, 2009, 2010), et classer l'affaire sans suite. Néanmoins, l'Union cycliste internationale (UCI) pourrait contester cette décision. Vendredi, elle avait rappelé sa capacité à déposer un recours devant le Tribunal arbitral du sport (TAS).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité