AFP

Hincapie, l'égal de Zoetemelk

Hincapie, l'égal de Zoetemelk
Par Eurosport

Le 02/07/2011 à 11:42Mis à jour Le 02/07/2011 à 13:38

Chaque jour, retrouvez les échos en provenance du Tour de France et, en bonus, une sélection de tweets des coureurs du peloton. Ce samedi, George Hincapie rejoint Joop Zoetemelk dans l’histoire en disputant, à son tour, une 16e Grande Boucle. John Gadret a lui prolongé son contrat avec AG2R.

Gadret jusqu'en 2013

John Gadret, 4e du dernier Giro, a prolongé son contrat avec l'équipe AG2R La Mondiale jusqu'en 2013. "C'est la seule équipe qui m'a fait vraiment confiance depuis que je suis pro", a déclaré à l'AFP le grimpeur champenois établi dans le Nord, ancien champion de France de cyclo-cross. Très courtisé après ses performances du Giro (4e place et victoire d'étape), Gadret (32 ans) a opté pour la fidélité à l'équipe de Vincent Lavenu, pour laquelle il court depuis 2006.

Hincapie comme Zoetemelk

Joop Zoetemelk n’est plus tout seul. Avec 16 Tours de France à son actif, le Néerlandais, vainqueur de l’épreuve en 1980 et deuxième à six reprises (1970, 1971, 1976, 1978, 1979 et 1982), détenait jusqu’à présent le record du nombre de participations. Ce samedi, George Hincapie rejoindra Zoetemelk dans l’histoire en disputant, à son tour, sa 16e Grande Boucle. Depuis 1996, l’Américain de BMC n’a pas raté un seul Tour de France et n’a abandonné qu’à une seule reprise (en 1996). Zoetemelk, qui vit aujourd’hui en France, à Meaux, avait lui rallié à chaque fois les Champs-Elysées.

Contador plébiscité

Dans une écrasante majorité, les directeurs sportifs des équipes du Tour de France annoncent une quatrième victoire d'Alberto Contador mais sont très partagés, voire indécis, sur l'identité des coureurs qui complèteront le podium à Paris. "C'est un Tour plus ouvert que les autres années", estime le directeur sportif de Cofidis Didier Rous, qui vote Contador vainqueur: "il est impossible de prédire le podium, il y a tellement de coureurs capables de renverser des situations. Le troisième sera une surprise".

Chavanel derrière Pineau

Le champion de France Sylvain Chavanel aimerait bien voir son ami et fidèle équipier chez Quick Step, Jérôme Pineau, qui l'épaule régulièrement, briller sur le Tour de France: "Dans l'équipe, on a plusieurs cartes à jouer pour les victoires d'étape. J'aimerais bien que Jérôme Pineau gagne sa première étape sur le Tour parce que dans mes victoires, il m'aide beaucoup et il m'a beaucoup aidé l'an dernier. J'aimerais bien qu'il fasse vraiment un grand truc au Mont des Alouettes (samedi)".

La dernière de Voigt ?

Après le 24 juillet, reverra-t-on Jens Voigt sur un Tour de France? L'Allemand, qui fêtera ses 40 ans en septembre prochain, ne sait pas encore s'il reviendra sur la Grande Boucle: "Ce sera peut-être mon dernier Tour, ce n'est pas un secret, je ne rajeunis pas. Mais je suis toujours excité, comme un junior lors de ma première course. Je suis fier d'avoir été retenu pour le Tour. Ca va être un sacré travail d'amener les gars en jaune à Paris!", a déclaré le coéquipier des frères Schleck.

0
0