Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Contador, ça se précise

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/11/2010 à 00:22 GMT+1

Une procédure disciplinaire contre Alberto Contador va être ouverte à la demande de l'UCI. C'est la fédération espagnole qui va s'en occuper dans un délai d'un mois. En cas de sanction, l'Espagnol pourrait être déchu de sa victoire au Tour de France.

2010 Conference de presse Contador

Crédit: AFP

Alberto Contador va devoir s'expliquer devant une instance disciplinaire de son pays. L'Espagnol, dont un contrôle antidopage a donné un résultat anormal pendant le Tour de France 2010, va faire l'objet d'une procédure disciplinaire dans les prochaines semaines à la suite d'une demande de l'UCI. C'est la fédération espagnole qui va instruire la procédure et qui disposera d'un mois pour boucler l'affaire et rendre sa décision avant de la notifier dans les trois jours à l'UCI. L'article 280 du règlement antidopage stipule en effet que, sous peine d'amende, "la procédure devant l'instance d'audition de la fédération nationale du licencié doit être achevée dans un délai d'un mois à compter du délai fixé pour l'envoi de la convocation". Sur la base de ce calendrier, le jugement est attendu au plus tard courant décembre. Mais il reste ensuite la possibilité, pour chaque partie, de recourir en cas de désaccord au TAS. En cas de sanction, Contador pourrait perdre son titre sur la Grande Boucle .
Dès la révélation de l'affaire le 30 septembre, le triple vainqueur du Tour de France (2007, 2009 et 2010) a expliqué par une contamination alimentaire la présence de traces infinitésimales de clenbutérol, un bêta-stimulant qui stimule la fonction pulmonaire mais possède aussi des effets anabolisants. En annonçant la suspension provisoire de Contador, qui n'a plus couru depuis l'été, l'UCI avait expliqué devoir mener, en concertation avec l'Agence mondiale antidopage (AMA), "des investigations scientifiques complémentaires avant qu'une quelconque conclusion puisse être tirée". Et ce, à cause des traces "extrêmement faibles" de clenbutérol (50 picogrammes par ml). Plusieurs médias ont ensuite avancé l'hypothèse d'une transfusion en affirmant que des résidus plastiques typiques des poches de transfusions sanguines auraient été également retrouvés dans les urines de Contador. Ces accusations ont été qualifiées de "sans fondements" par l'agent du coureur.
Un mois pour la procédure
Pour sa part, le directeur scientifique de l'AMA a estimé à la mi-octobre que la présence éventuelle dans les urines de contaminants reliés à des poches en plastique ne saurait confirmer une transfusion sanguine subie par le coureur. "Aujourd'hui, la présence de traces du plastifiant n'est qu'une indication" d'un dopage possible, a déclaré le Dr Olivier Rabin. L'UCI n'a soufflé mot de ce sujet. Elle s'en tient seulement aux traces de clenbutérol, un produit interdit quelle que soit la quantité trouvée. Même si plusieurs scientifiques sont déjà venus au secours de Contador en cautionnant l'explication de la contamination accidentelle.
Un peu plus tôt dans la journée, Bjarne Riis, directeur de l'équipe Saxo Bank avait apporté son soutien à son futur coureur. Le Danois s'est dit convaincu que l'Espagnol sera lavé des soupçons de dopage qui pèsent sur lui. "Je crois que Contador sera absous, a lancé Riis. Je crois en son innocence et je suis convaincu qu'il est un cycliste propre. Je crois en son explication. Je ne vois pas comment ces médicaments ont pu se retrouver dans son corps à part avec cette viande." Dans tous les cas, si l'annonce faite lundi soir marque une étape importante, le feuilleton estival est encore loin de son épilogue.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité