Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Good morning le Tour : Trois Français dans le Top 10, c'est possible ?

Laurent Vergne

Publié 18/07/2015 à 10:06 GMT+2

TOUR DE FRANCE 2015 - Chaque matin, durant les trois semaines de la Grande Boucle, nous répondons à cinq de vos questions posées sur Twitter. Samedi, focus notamment sur les ambitions françaises au général.

Tony Gallopin (Lotto-Soudal) s'arrache dans l'ascension vers la Pierre-Saint-Martin, arrivée de la 10e étape du Tour de France 2015

Crédit: AFP

L.V. : C'est le règlement, mais il a quelque chose d'absurde. Mieux valait effectivement percer tranquillement à 2,5km de l'arrivée plutôt que de se peler la montée et finir à 10, 20 ou 30 secondes du groupe maillot jaune. Mollema, lui, n'a pas eu à produire cet effort et il n'a pas perdu la moindre seconde. Rien contre le Néerlandais, il n'y est d'ailleurs pour rien, et le Tour ne va pas se jouer là-dessus donc ce n'est pas une affaire d'Etat, mais ce système est à la fois injuste et absurde.
L.V. : Choqué, peut-être pas, mais pour tout dire, ce prix de la combativité n'a à mon avis aucun espèce d'intérêt. Il permet à un sponsor de se faire voir et aux coureurs de toucher quelques primes. Mais à part ça, tout le monde s'en fout, non? Et quitte à en donner un, si le jury pouvait arrêter de systématiquement le donner à quelqu'un de l'échappée. Je suis 100 fois d'accord avec vous. Barguil, l'autre jour, l'aurait amplement mérité et Péraud aussi vendredi. Mais encore une fois, au fond, qui s'en soucie ?
L.V. : J'aimerais vous dire 2015, mais j'y crois de moins en moins. Les occasions vont finir par se raréfier. Elles n'ont pourtant pas manqué. A force, ça doit finir par le titiller. Il a extrêmement mal géré son sprint vendredi, il devait gagner, il ne peut s'en prendre qu'à lui-même et c'est d'ailleurs ce qu'il a dit. Il y a quelque chose de surréaliste dans les stats de Sagan : 20 Top 5 depuis sa dernière victoire d'étape, c'est assez fou.
L.V. : Il a sans doute payé ses efforts du Plateau de Beille et c'est bien normal mais Purito a aussi expliqué avoir souffert de la chaleur extrême vendredi sur la route de Rodez. Il a gagné à Mende en 2010, c'est vraiment un terrain parfait pour lui mais il faut voir ses jambes. Rodriguez est branché sur alternatif dans ce Tour. Un jour bien, un autre galère. S'il a de bonnes cannes, gare à lui samedi, clairement.
L.V. : C'est très optimiste. Pourquoi pas, au gré de quelques échappés. A la pédale, ce sera dur. Les places sont chères. Gallopin et Barguil tiendront-ils en troisième semaine ? C'est la clé. Un serait déjà bien. Deux, ce serait formidable. Trois, un sacré exploit.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité