Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

TOUR DE FRANCE 2015 - Profil en vidéo, stats, horaires de départ : Tout savoir sur la 11e étape

Alexandre Coiquil

Mis à jour 15/07/2015 à 12:13 GMT+2

TOUR DE FRANCE 2015 – Chaque matin, retrouvez toutes les infos nécessaires sur l'étape du jour de la 102e Grande Boucle. Mercredi, le peloton va passer une deuxième journée dans les Pyrénées. Les Cols d'Aspin et du Tourmalet seront au programme avant l'arrivée à Cauterets.

Slide show Temple du sport Tourmalet

Crédit: Panoramic

ETAPE 11

Date : Mercredi 15 juillet
Départ : Pau
Arrivée : Cauterets - Vallée de Saint-Savin
Distance : 188 kilomètres
Type : Montagne 
Le profil de la 11e étape du Tour 2015

Le parcours : Deux ascensions mythiques et une retrouvaille

Deuxième journée dans les Pyrénées pour le Tour de France. Après un départ de Pau, le peloton va voir la route s'élever au fur et à mesure de l'étape, d'une longueur correcte (188 kilomètres). Après trois côtes situées en début de parcours, le peloton va avaler deux historiques de la Grande Boucle: le Col d'Aspin (1e catégorie) et le Col du Tourmalet (hors-catégorie).
Après ces cinq difficultés, le peloton va avoir droit à une dernière ascension: la Côte menant à la ville de Cauterets. Classée en 3e catégorie, cette montée va donner lieu à un combat entre les ténors. Sa relative difficulté ne va pas permettre de créer des écarts conséquents. Mais la longue, rapide et dangereuse descente des gorges de Luz-Saint-Sauveur, qui va succéder à celle du Tourmalet, peut donner des idées à certains équilibristes.

Les difficultés du jour

Côte de Loucrup
3e catégorie
Kilomètre 48,5
Longueur : 2Km
Pente moyenne : 7%
Côte de Bagnères-de-Bigorre
4e catégorie
Kilomètre 61,5
Longueur : 1,4Km
Pente moyenne : 6,1%
Côte de Mauvezin
3e catégorie
Kilomètre 74,5
Longueur : 2,7Km
Pente moyenne : 6%
Col d'Aspin
1e catégorie
Kilomètre 117
Longueur : 12Km
Pente moyenne : 6,5%
Col du Tourmalet
Hors-catégorie
Kilomètre 147
Longueur : 17,1Km
Pente moyenne : 7,3%
Côte de Cauterets
3e catégorie
Kilomètre184,5
Longueur : 6,4Km
Pente moyenne : 5%

La stat : 3

C'est la troisième fois dans l'histoire du Tour de France que l'étape "Pau-Cauterets" est parcourue. Il faut remonter à 1953 et 1989 pour retrouver traces de ces deux étapes. Jesus Lorono, en 1953, et Miguel Indurain ont gagné ces deux étapes.

Un peu d'histoire

C'est la première fois depuis 1995 que le Tour de France remet les pieds dans la ville de Cauterets, également très prisée par la Vuetta. Cela tombe bien: le dernier vainqueur en date se nomme Richard Virenque. Mais le grimpeur tricolore s'était imposé à la Crète du Lys, en altitude, non loin de la station de ski. L'arrivée de la 15e étape se fera dans la ville elle-même à 916 mètres d'altitude. Cette victoire du Français fait surtout écho au décès de Fabio Casartelli, victime d'une chute dans la descente du Col du Portet-d'Aspet, le même jour.

L'homme à suivre : Alberto Contador (Tinkoff-Saxo)

Comme tous, l'Espagnol a bu la tasse mardi dans la montée finale de la Pierre-Saint-Martin. Il l'a vu : la supériorité de Chris Froome est incontestable. Mais, plus que les autres, l'ancien double vainqueur du Tour (2007 et 2009) possède cette faculté à rebondir au lendemain d'un échec. Il n'abdique jamais. Ce mercredi, Contador aura un terrain à sa convenance pour lancer une offensive d'envergure dans l'Aspin ou plus sûrement le Tourmalet. Encore faut-il qu'il en est les jambes. Et la tête. Car on sait le Madrilène touché par l'abandon de son coéquipier Ivan Basso, atteint d'un cancer.
Mais s'il fallait miser sur un coureur pour tenter de renverser Froome l'impérial, ce serait bien sur lui. Contador est désormais à plus de quatre minutes du Britannique. S'il veut rendre possible son rêve du doublé Giro - Tour, ça commencera par un premier exploit dans cette deuxième étape pyrénéenne.
picture

Contador, Tour 2015

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité