Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tony Martin s'impose et prend le maillot jaune

François-Xavier Rallet

Mis à jour 07/07/2015 à 20:05 GMT+2

TOUR DE FRANCE 2015 – Coup double pour Tony Martin. Vainqueur de l'étape des pavés à Cambrai, l'Allemand s'est emparé de la tête du classement général. Le coureur d'Etixx-Quick Step, pas chanceux depuis le début de l'épreuve, se pare de jaune sur le Tour pour la première fois de sa carrière.

L'Allemand Tony Martin (Etixx - Quick Step), nouveau maillot jaune du Tour de France 2015

Crédit: Panoramic

Toujours pas de répit. Au lendemain d’une troisième étape qui a abîmé certains organismes, l’opus épicé et tant redouté entre Seraing et Cambrai a tenu toutes ses promesses ce mardi. Malchanceux depuis le départ d’Utrecht, Tony Martin a enfin connu la réussite pour le retour de la Grande Boucle sur le sol français. Parti seul à trois kilomètres de la ligne, après avoir parfaitement maîtrisé les sept secteurs pavés au programme, l’Allemand a levé les bras pour la cinquième fois sur le Tour. Il en a profité pour prendre la tête du classement général, au détriment de Chris Froome. Il tournait autour depuis quelques jours. Le voilà récompensé.
Martin et la tunique jaune sur le dos, c’est une première sur l’épreuve. C’est face au vent que le rouleur d’Etixx-Quick Step, a fait la différence pour fausser compagnie au groupe des favoris. Sur la ligne, il est parvenu à conserver trois secondes sur John Degenkolb et Peter Sagan. Un petit miracle quand on sait qu'à 20 kilomètres du but, une crevaison l'avait ralenti. Et c'est finalement sur le vélo de Matteo Trentin qu'il a fini sa journée de façon héroïque.

Pinot, le grand perdant du jour

Avant le coup de force du héros du jour, les favoris se sont expliqués sur les sept secteurs pavés. La bataille a eu lieu, souvent menée par un fabuleux Vincenzo Nibali, mais elle n'a éliminé personne pour la victoire finale. Hormis peut-être Thibaut Pinot. Le Franc-Comtois a connu une nouvelle journée noire. Victime d'un incident mécanique à 21 kilomètres de Cambrai, le leader de FDJ.fr a accusé 3'23" de retard. Le voilà à 6'30" de Martin au général, au 30e rang... Le podium sera compliqué à aller chercher, pour ne pas dire impossible.
Désormais deuxième du général, à 12 secondes, Froome n'a, lui, rien à se reprocher. Contrairement à l'an dernier, il est allé au bout de l'étape des pavés. Même s'il s'est fait une ou deux frayeurs, l'Anglais a parfaitement manoeuvré. Le bilan est le même pour Alberto Contador, Nairo Quintana ou encore Alejandro Valverde. Mention bien également pour Warren Barguil, Romain Bardet et Jean-Christophe Péraud, tous trois dans le groupe de tête à l'arrivée.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité