Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France 2015 - 3e étape: Après le chaos, Rodriguez a fait le Mur

Laurent Vergne

Mis à jour 06/07/2015 à 18:03 GMT+2

Au terme d'une troisième étape marquée par une chute massive ayant entraîné la neutralisation de la course, Joaquim Rodriguez (Katusha) s'est imposé en costaud au sommet du Mur de Huy lundi sur la route du Tour de France 2015. Deuxième du jour, Christopher Froome (Sky) s'empare du maillot jaune, alors que Thibaut Pinot (FDJ) a encore perdu plus d'une minute sur les favoris.

Joaquim Rodriguez s'impose au Mur de Huy lors de la 2e étape du Tour 2015

Crédit: AFP

A chaque jour son chaos. A chaque étape ses vainqueurs et ses grands battus. Marqué par une gigantesque et impressionnante chute collective à 50 kilomètres de l'arrivée et une neutralisation de la course, ce troisième acte du Tour 2015 a consacré au sommet du Mur de Huy un vrai spécialiste de la Flèche Wallonne, Joaquim Rodriguez. L'Espagnol, leader de l'équipe Katusha, a résisté au retour de Christopher Froome. Mais le Britannique n'a pas tout perdu. Au contraire. Il s'empare du maillot jaune pour une petite seconde devant Tony Martin et, plus important encore, a pris du temps à tous ses rivaux.
Mais quelle journée, encore une fois... On se doutait qu'il y aurait du grabuge avec ce finish en mode Flèche Wallonne. Il y en a eu. En revanche, personne n'avait envisagé que la course serait neutralisée pendant 20 bonnes minutes, décision d'ailleurs controversée et contestée par certains. Mais Christian Prudhomme, à chaud, a jugé qu'il s'agissait de l'option la plus raisonnable devant l'ampleur de la chute. Celle-ci a mis fin au Tour de plusieurs coureurs, dont Tom Dumoulin, troisième du classement général lundi matin. Fabian Cancellara n'a pas abandonné. Mais le maillot jaune, lui aussi pris dans la chute, a souffert le martyr pour finir cette étape. En haut du Mur de Huy, le Suisse a abandonné 10 minutes et son maillot...

Pinot perd très gros

Le nouveau patron du Tour s'appelle donc Chris Froome. Le vainqueur de l'édition 2013 n'avait peut-être pas envisagé de se retrouver si vite au pouvoir. Mais après avoir bien négocié les mouvements venteux la veille aux Pays-Bas, il s'est montré le plus fort des favoris à la pédale lundi. Il a buté sur le seul Joaquim Rodriguez, vainqueur devant Froome et Alexis Vuillermoz (AG2R). Purito, en bon puncheur qu'il est, a pris les choses en main dans les 300 derniers mètres pour aller chercher la victoire en sortant Tony Gallopin de sa roue avant de maitriser le retour en force de Froome.
Mais l'homme fort de la Sky a encore marqué les esprits. Bonifications comprises, il a pris lundi 17 secondes à Vincenzo Nibali et Nairo Quintana, arrivés en même temps qu'un décevant Alejandro Valverde, et 24 à Alberto Contador, trop juste dans la partie la plus raide de la pente. Mine de rien, au général, Froome possède un joli petit matelas: 36 secondes sur Contador, 1'38" sur Nibali, 1'56" sur Quintana. Et que dire de Thibaut Pinot… Le Français a sévèrement coincé, et le voilà déjà à trois minutes du maillot jaune au général. Le chrono d'Utrecht semble déjà si loin. Et voilà les pavés à l'horizon, déjà, mardi. Prêts pour une nouvelle journée frappée du sceau de la folie ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité