AFP

Tour de France 2015 - Les Lacets de Montvernier, la dernière pépite du Tour

Les Lacets de Montvernier, la dernière pépite du Tour

Le 22/07/2015 à 20:13Mis à jour Le 22/07/2015 à 20:50

TOUR DE FRANCE 2015 – Le peloton du Tour va découvrir jeudi l'ascension spectaculaire des Lacets de Montvernier sur la route vers Saint-Jean-de-Maurienne.

Jeudi soir, pas sûr que le peloton félicite Thierry Gouvenou pour sa dernière trouvaille. Et pourtant… Avec les Lacets de Montvernier, à gravir dans le final de la 18e étape vers Saint-Jean-de-Maurienne, le directeur de course offre une des routes les plus spectaculaires, techniques et difficiles de ce Tour de France. 3,1 km. 18 lacets. Une pente à 8,2% de moyenne. Et une vue incroyable :

Le peloton se mesure aux Lacets de Montvernier lors du Dauphiné 2015

Le peloton se mesure aux Lacets de Montvernier lors du Dauphiné 2015AFP

Cet empilement de lacets frappe le regard. Suffisamment pour qu'une simple vue aérienne déclenche les acclamations des quelque 3 000 personnes venues découvrir le parcours de ce Tour l'automne dernier au Palais des congrès de Paris. Et suffisamment, donc, pour attirer les organisateurs de l'épreuve, qui n'avait jamais fait le crochet vers cette route creusée à flanc de montagne.

"Quand je me trouvais dans le coin, à Saint-Jean-de-Maurienne, par exemple, j'avais déjà remarqué cette route, explique Thierry Gouvenou dans le programme officiel du Tour. Mais de loin, j'avais imaginé qu'il s'agissait d'un simple chemin facilitant la transhumance des moutons ou des bovins !"

Une fois sur place, il perçoit le potentiel de ces rampes. Christian Prudhomme y fait à son tour un crochet un soir d'étape du Dauphiné. Les Lacets de Montvernier ont convaincu la direction de la Grande Boucle. Ils accueilleront désormais les bêtes du Tour mais pas de spectateurs, pour qui l'accès à cette route étroite sera interdit.

Le peloton du Tour n'est pas le premier à s'aventurer sur cette difficulté. Le Dauphiné y est passé en juin, au cœur de la 8e étape, et Tony Martin les a avalés seul en tête avant la grande explication des favoris vers Modane Valfréjus. Leur ascension dans le Tour, après celle du Glandon, sera plus décisive. Le sommet de ce raidard se situe à 10 kilomètres de l'arrivée, avec une descente peu technique. "Je pense que le coureur qui saura se ménager un avantage de 15 à 20 secondes dans l'ascension ne sera pas revu", pronostique Gouvenou.

Lacets de Montvernier

Lacets de MontvernierImago

Le Tour des Pays de Savoie a lui aussi lancé ses coureurs sur les Lacets de Montevernier, à trois reprises.

Mais c'est peut-être cette vidéo réalisée par des cyclistes amateurs avec un drone qui rend le mieux hommage à cette route :

0
0