Tour de France 2015 - Pour aller plus haut, Froome doit élargir son horizon

Eurosport sur Google

TOUR DE FRANCE 2015 - Si Chris Froome ambitionne de prendre, un jour, une dimension supplémentaire, il lui faudra forcément faire quelques efforts de plus et viser d’autres titres majeurs. Même s’il crie haut et fort son amour pour le maillot jaune, l’Anglais devra aussi prouver qu’on peut lui faire confiance.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Résister à l’épreuve du temps

"Voici un maillot jaune qui résistera à l'épreuve du temps." Prononcée par Froome himself, la phrase avait fait son petit effet en juillet 2013. Juste après son premier triomphe sur la 100e Grande Boucle. Deux ans plus tard, le discours reste toujours d’actualité : "Je ne bafouerai jamais le maillot jaune."
Les suspicions de dopage n’ont cessé d’assombrir le ciel de Sky et de l’Anglais en juillet. La faute à qui ? Au passé récent évidemment. Au poids de l’Histoire. A ces anciens coureurs, passés de champions à bannis de la petite reine. Depuis 1996, bon nombre de victoires finales ont été remises en causes. On pense à celles de Lance Armstrong et au trou béant qu’il a laissé au palmarès, à celle de Floyd Landis déchu en 2006. A celle d’Alberto Contador aussi, déclassé en 2010. Avant eux, il y avait eu Bjarne Riis et Marco Pantani, pas des parangons de vertu.
Mais contrairement à tous ceux-là, Froome n’a jamais été pris par la patrouille. Il est donc terriblement injuste de lui couper la tête avant même qu’il ait fauté. Même si certains se le permettent ouvertement, le clouer au pilori sans la moindre preuve reste amoral. Jusqu’à preuve du contraire, il n’est coupable de rien. Pour Froome, il faudra qu’il en reste ainsi.

Marquer un peu plus l’histoire du Tour

Le premier objectif de Froome en 2016 sera de conserver son titre sur la Grande Boucle. Ces derniers temps, ils ne sont pas légion à y être parvenus. A vrai dire, il faut remonter à Miguel Indurain en 1994 et 1995.
A 30 ans, l’Anglais compte déjà deux succès sur le Tour. Il est largement dans les temps pour se rapprocher des légendes que sont Bernard Hinault, Eddy Merckx, Jacques Anquetil et Miguel Indurain, auteurs d’un quintuplé. D’autant que Froome vient de déclarer vouloir batailler jusqu’à 38 ans. Mais n’oublions pas qu’un Nairo Quintana n’en a que 25. Le Colombien devrait être encore quelque temps l’adversaire privilégié du leader de Sky.
Concernant les jours passés avec le maillot jaune sur le dos, Froomey en totalise 30. Un nombre atteint sur deux éditions et qui lui permet de dépasser Fabian Cancellara (29) au palmarès. A ce jour, il pointe au 11e rang, juste derrière Louison Bobet et Ottavio Bottecchia (34). De là, à rattraper les 96 jours d’Eddy Merckx…

Viser un succès sur le Giro et/ou la Vuelta

Depuis 2008, Chris Froome a pris part à cinq Tours de France. En 2013 et 2015, il a rapporté le maillot jaune sur les Champs-Elysées et terminé sur la deuxième marche du podium en 2012, derrière Bradley Wiggins. C’est bien. Très bien même. Deuxième, c’est aussi son meilleur résultat sur la Vuelta. Le Tour d’Espagne, Froome le chérit. C’est l’épreuve qui l’a révélé en 2011. Pourtant, il ne l’a jamais gagné (2e en 2011 et 2014 donc et 4e en 2012) en trois participations.
Là-encore, le bilan est excellent. Mais s’il veut marquer un peu plus l’histoire de son sport, il lui faudra à coup sûr s’imposer sur les routes espagnoles. Même constat pour le Giro où il n’a tenté sa chance qu’à deux reprises (36e en 2009, disqualifié en 2010 pour s’être accroché à une moto dans l’ascension du Mortirolo).
Froome en a probablement conscience : les grands champions actuels se sont imposés sur les trois grands Tours. Nibali l’a fait. Contador l’a fait. Lui en est encore loin. S’il ne veut pas se diriger vers un profil à la Lance Armstrong et s’il souhaite se rapprocher des légendes du passé, il devra, à coup sûr, varier les plaisirs et rencontrer le succès à l’arrivée. On a longtemps estimé que Contador était le seul coureur à pouvoir viser un doublé, Froome se lancera-t-il un tel défi ? C’est en tout cas la condition sine qua none qui peut lui permettre de prendre une dimension supplémentaire.

Devenir champion olympique

De l’avis de tous, le circuit des Jeux Olympiques 2016 devrait plaire aux grimpeurs. Et donc à Froome. L’homme ne s’est pas encore prononcé sur un possible voyage ou non du côté de Rio. Mais si la médaille d’or est à sa portée, l’Anglais ne devrait pas se priver. En 2012, à Londres, il s’était contenté du bronze sur le contre-la-montre tandis que Bradley Wiggins décrochait le premier titre britannique en cyclisme sur route. La place de Froome dans l’histoire du cyclisme se mesure aussi à l’aune de ce que son compatriote a déjà accompli.

Nourrir une autre relation avec le public

De l’urine, des crachats, des insultes, des bras d’honneur, une agressivité permanente et parfois même des coups, comme ce fut le cas dans l’Alpe d’Huez. Mais aussi des insinuations de dopage toujours plus nombreuses. Le climat autour du maillot jaune n’a cessé de se détériorer pendant trois semaines. Chris Froome a souvent été la cible des spectateurs qui ont parfois repoussé les limites de la bêtise. Certains observateurs en ont également fait leur tête de turc. Pourquoi lui ? Ce délit de sale gueule, Froome espère s’en débarrasser le plus vite possible.
Même s’il répète à l’envi qu’il n’est "pas là pour gagner un concours de popularité", l’Anglais n’a pas compris cet acharnement. Affable, ne répondant jamais aux provocations et désireux d’être le plus transparent possible, Froome n’explique pas ce rejet. Dans le futur, il faudra quand même qu’il nourrisse une autre relation avec le public. Un public versatile qui aura peut-être changé de comportement dans quelques années. Peut-être. Le temps jouera en tout cas pour lui et son équipe (il y aurait des choses à dire sur la communication de Sky) pourra l’y aider.
A son époque, le grand Eddy Merckx ne faisait pas l’unanimité non plus. En vainqueur tyrannique, le Belge mettait souvent dans l’embarras certains organisateurs car il ne laissait rien aux autres équipes. Le problème de Froome n’est évidemment pas comparable. Se faire respecter par le public reste son plus grand défi.
Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité