Imago

TOUR DE FRANCE - La vidéo du Ventoux 2013 qui met le clan Froome dans l'embarras

La vidéo du Ventoux 2013 qui met le clan Froome dans l'embarras

Le 15/07/2015 à 12:59Mis à jour Le 15/07/2015 à 16:37

Alors que Chris Froome domine à nouveau le Tour de la tête et des épaules, le Britannique et son entourage doivent faire face à la mise en ligne d'une vidéo datant du Tour 2013, lors de l'étape du Ventoux, où on peut lire les datas accompagnant son attaque.

Une victoire en solitaire de Chris Froome, une démonstration de force collective de son équipe, et c'est le retour des soupçons autour du vainqueur du Tour 2013 et de l'actuel maillot jaune de l'édition 2015. Paradoxalement, ce n'est pas sa victoire à La Pierre-Saint-Martin, mardi, qui alimente le plus le débat depuis quelques heures, mais bien celle… au Mont Ventoux, il y a deux ans.

Une vidéo circule en effet de la double accélération de Froome sur les pentes du Mont Chauve en 2013, où il avait lâché coup sur coup Nairo Quintana et Alberto Contador. Mais sur ces images, déjà bien connues, apparaissent également des données précises, comme la vitesse en temps réel du coureur britannique, la puissance développée ou son rythme cardiaque. On y voit notamment Froome atteindre le cap des 1000 watts.

Piratage ou fuite ?

Dave Brailsford, le manager de l'équipe Sky, s'est emporté lundi contre ce qu'il considère comme un "piratage" de ces données. "Nous pensons que quelqu'un a piraté nos données d'entraînement et a obtenu les fichiers de Chris. Notre équipe juridique est sur l'affaire", avait-il expliqué lors de la journée de repos. D'un point de vue éthique et moral, si vous voulez accuser quelqu'un de dopage, alors vous ne devez pas tricher." D'autres sources évoquent toutefois une fuite interne à la formation britannique.

"Je comprends que les questions (sur le sujet du dopage, ndlr) sont liées à l'histoire de notre sport. Mais il faut me respecter, j'ai travaillé dur pour être là où je suis", a de son côté réagi Chris Froome lundi soir en conférence de presse. Fort de sa nouvelle démonstration de force à La Pierre-Saint-Martin, le coureur britannique n'a sans doute pas fini de faire face aux soupçons. Un élément avec lequel il devra composer dans les 10 prochains jours.

Une autre vidéo, datant du Tour d'Espagne, circule depuis mercredi, également avec des données supposées correspondre à l'effort produit par le Britannique. On y voit Froome à l'attaque lors de la 16e étape.

0
0