Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France - Profil en vidéo, stats, homme à suivre : Tout savoir sur la 20e étape

Julien Chesnais

Mis à jour 25/07/2015 à 13:32 GMT+2

TOUR DE FRANCE 2015 – Chaque matin, retrouvez toutes les infos nécessaires sur l'étape du jour de la 102e Grande Boucle. Ce samedi, le peloton franchira le col de la Croix de Fer pour arriver au sommet du mythique Alpe d'huez. À la veille de l'arrivée, cette dernière explication entre grimpeurs s'annonce grandiose.

0724 Profil Etape 20

Crédit: Eurosport

ÉTAPE 20

Date : Samedi 25 juillet
Départ : Modane – Valfréjus
Arrivée : Alpe d'Huez
Distance : 110,5 kilomètres
Type : Montagne
Le profil de la 20e étape du Tour

Le parcours : La Croix de Fer et l'Alpe d'Huez pour l'assaut final

À la veille des Champs-Elysées, les favoris vont pouvoir s'expliquer une dernière fois en montagne. Et ça s'annonce grandiose. Les organisateurs ont remis au goût du jour l'étape Modane - Alpe d'Huez de 2011, qui avait accouché d'un scénario décousu et spectaculaire avec la victoire de Rolland et la perte du maillot jaune de Voeckler. Ce remake n'en sera finalement pas véritablement un car le parcours a dû être modifié à cause de la fermeture du Tunnel du Chambon. Mais l'esprit reste inchangé.
À la place du Galibier, le peloton passera donc par le col de la Croix de Fer pour rejoindre l'Alpe d'Huez. Les grimpeurs n'y perdront pas forcément au change. Très irrégulière, l'ascension de 29 kilomètres pourra permettre un premier gros écrémage, si ce n'est le début de la grande bagarre. Car l'étape, longue de 110,5 kilomètres, s'apparente à un vrai sprint en altitude. Gare tout de même à la vallée jusqu'à Bourg d'Oisans. Elle pourrait inciter les leaders au général à la prudence. Mais ensuite, il n'y aura aucune arrière-pensée à avoir dans le dernier col du Tour : L'Alpe d'Huez. Quelle meilleure cadre pour une dernière explication entre favoris ?

Les difficultés du jour

Col de la Croix de Fer
Hors catégorie
Kilomètre 56
Longueur : 29 kilomètres
Pente moyenne : 5,2%
Alpe d'Huez
Hors catégorie
Kilomètre 110,5
Longueur : 13,8 kilomètres
Pente moyenne : 8,1%

La stat : 2

Si revêtir le maillot jaune au sommet de l'Alpe d'Huez est souvent de très bonne augure (ça le sera le cas plus que jamais ce samedi), remporter l'étape ne vous promet que très rarement la victoire sur le Tour. Sur les 28 arrivées jugées dans la station de l'Oisans, seulement deux vainqueurs ont ensuite pu parader en jaune à Paris. Il s'agit de Fausto Coppi (1952) et de Carlos Sastre (2008). Ce total serait doublé si Lance Armstrong (vainqueur en 2001 et 2004) n'était pas été rayé du palmarès.

Un peu d'histoire :

L'histoire du Tour est riche à l'Alpe d'Huez. Très riche. Mais s'il devait rester une image ce serait celle de Bernard Hinault et Greg Lemond, coupant la ligne d'arrivée ensemble, main dans la main, en 1986. Rivaux mais coéquipiers, les deux hommes de la Vie Claire concluaient ainsi un fantastique coup de force par-delà le Galibier et la Croix de Fer qui permit d'asseoir définitivement le maillot jaune de l'Américain. Le troisième du jour, Urs Zimmerman, perdit 5'15''. Magistral. Lemond remportera ainsi plus tard son premier Tour de France devant le Blaireau, vainqueur de cette étape de légende.
picture

Hinault et LeMond, main dans la main.

Crédit: AFP

1952 : Fausto Coppi
1976 : Joop Zootemelk
1977 : Hennie Kuiper
1978 : Hennie Kuiper
1979 (17e étape) : Joaquim Agostinho
1979 (18e étape) : Joop Zoetemelk
1981 : Peter Winnen
1982 : Beat Breu
1983 : Peter Winnen
1984 : Luis Herrera
1986 : Bernard Hinault
1987 : Federico Echave
1988 : Steven Rooks
1989 : Gert-Jean Theunisse
1990 : Gianni Bugno
1991 : Gianni Bugno
1992 : Andrew Hampsten
1994 : Roberto Conti
1995 : Marco Pantani
1997 : Marco Pantani
1999 : Guiseppe Guerini
2001 : Lance Armstrong*
2003 : Iban Mayo
2004 : Lance Armstrong*
2006 : Frank Schleck
2008 : Carlos Sastre
2011 : Pierre Rolland
2013 : Christophe Riblon

L'homme à suivre : Chris Froome (Sky)

À la veille de l'arrivée, la victoire lui tend les mains. Mais ces dernières sont sans doute plus savonneuses qu'il ne l'aurait espéré. Vendredi à la Toussuire, Chris Froome a pour la première fois perdu du temps sur Quintana. 30 secondes. Son avance reste confortable au général (+2'38''). Mais le doute, la peur qu'une défaillance surgisse la veille de l'arrivée et vienne gâcher trois semaines de courses jusque-là parfaitement maîtrisées s'est sans doute immiscée dans l'esprit du Britannique. Il n'y a sans doute qu'elle pour venir le priver d'un deuxième Tour de France. Cela reste peu problable. Mais il n'en est pas à l'abri.
Mais plutôt que de tout perdre, Froome peut aussi songer à gagner. L'étape déjà. Lever les bras à l'Alpe d'Huez avec le maillot jaune, ce serait grandiose. Et ça lui permettrait de conclure la montagne comme il l'avait commencé à la Pierre Saint-Martin. Aussi, Froome est en très bonne position pour remporter le classement du meilleur grimpeur. Il ne compte que trois points de retard sur Romain Bardet. 75 points seront à distribuer ce samedi, dont 50 à l'Alpe d'Huez. S'il décroche ce classement annexe, Froome succèderait à Eddy Mercx, le dernier à avoir réalisé le doublé maillot jaune - maillot à pois en 1970. Une autre belle manière de marquer l'histoire.
*En 2008, Carlos Sastre n'a obtenu le classement du meilleur grimpeur qu'après le déclassement pour dopage de Bernard Kohl.
picture

Chris Froome (Sky)

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité